Menu

avatar

macflide ** 
le 12/02/20 à20:32

Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Bonjour,
Une colle se pose à moi et j'aimerai soit votre avis soit un texte qui dit si c'est possible ou pas.
Un de mes pe va se faire opérer et il ne pourra plus ni marcher ni conduire pendant au moins 1 mois ( arrêt maladie 2 mois). Il me demande si je peux venir chercher son enfant chez lui et le ramener, avec s'il le faut indemnité kilomètrique. Sur le coup j'allais lui dire oui biensur (j'accepte volontier de rendre service aux pe) mais à tête reposer je me pose la question si c'est réellement raisonnable. J'aurai d'autres enfants en accueil, leurs parents seraient ils d'accord ? S'il arrive un souci est-ce que je suis couverte ? La pmi serait elle d'accord ? Ça risque de durer 2 mois.... Que feriez-vous à ma place ?
D'avance je vous remercie pour vos conseils.

avatar

nounou871 * 
le 12/02/20 à20:39

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Bonsoir,
Je l'ai fait pendant un petit mois autour de la naissance de la petite soeur d'un enfant que je gardais. C'était l'été, mes employeurs habitaient à 10 minutes de chez moi en poussette et je n'avais pas d'autres trajets obligatoires genre trajets scolaires à cette période.
Avant d'accepter j'ai demandé leur accord à la pmi et à mes autres employeurs.
Je pense qu'en cas d'accident j'étais couverte par ma responsabilité professionnelle de la même manière que lorsque je pars en promenade...

avatar

ddfamily * 
le 12/02/20 à21:23

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Bonsoir,
Il faut que vos autres employeurs soient d'accord pour ce trajet.
Prendriez vous la voiture ou trajet à pied?
Si vous prenez la voiture, vous devez avoir une assurance professionnelle pour le transport des enfants, des sieges auto adaptés a tous les enfants et un accord signé de tous les PE pour l'acceptation des trajets voiture (qui est valable aussi pour les trajets en poussettes ou a pied car sinon les assurances peuvent vous embêter en cas d'accident au parc par exemple).
Dernière chose, l'heure d'accueil de l'enfant actuelle sera à ce moment là l'heure de départ de votre domicile pour aller le chercher.
Si tous ces points là sont déjà ok pour vous, reste à savoir si vous, vous souhaitez le faire ou pas!

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/20 à21:29

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

je l'ai fait pour des jumeaux, mais j'avais mis quelques conditions.
J'allais les chercher en voiture, avant de commencer ma journée, et il devait être prêts à monter dans ma voiture dès mon arrivée, sinon, je repartais sans eux pour faire l'accueil des autres enfants.
d'habitude, ils partaient le soir 1h après les autres, je voulais bien les ramener, mais dès que le dernier enfant était parti, comme cela, en contre partie, je terminais plus tôt.
N'attendez aucune reconnaissance de la part des PE, je l'ai fais pendant 3 semaines, et je n'ai même pas eu une boite de chocolat.

avatar

macflide ** 
le 13/02/20 à07:41

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Bonjour et merci à celles qui m'ont répondu. En effet je devrai prendre ma voiture car c'est à plus de 5 kms de chez moi. Soit 10 kms aller retour. Oui je suis assurée pour mon véhicule car il m'arrive parfois de les en mener à la mediatheque. Donc déjà il faut que je demande aux autres pe et à la PMI.

avatar

mimichoco ***** 
le 13/02/20 à08:05

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Pour mon expérience j'ai eu un papa qui s'est fait opérer de la main et qui ne pouvait plus conduire pendant 1 mois et 1/2, il ne m'a cependant pas demandé ce service, il a amené son enfant à pied (poussette ou porte-bébé) alors qu'il habite à 4km de chez moi, de toute façon les autres PE n'auraient pas été ok pour ces allers-retour en voitures avec leurs enfants déjà en accueil à cet horaire ... durant la période d'arrêt il y a eu quelques jours où il avait la flemme du coup il gardait son enfant avec lui pour convenance personnelle

avatar

nana40 *** 
le 13/02/20 à08:29

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

bonjour ,personnellement je l'ai fait aucun remerciements de la part des parents aussi ,je pense qu'ils devait trouver un autre moyen pour ammener l'enfant ,se n'est pas à vous de le faire ,cela change votre organisation de la journée.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/02/20 à08:52

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

bonjour

perso je ne le ferais pas, suis pas payée assez cher pour ça et ce n'est pas mon rôle...

de plus suis pas sûre que la pmi l'autorise vis à vis des autres enfants et parents..

de plus vous ne serez pas mieux considérée bien au contraire, ils prendront ça pour une normalité.. surtout que le parent étant chez lui, l'enfant a bien un moyen de garde il n'est pas tout seul, là c'est juste pour le seul intérêt du parent.. donc non

avatar

griselda ***** 
le 18/02/20 à08:53

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Je répondrais à ce PE exactement ce que tu nous exposes: si ces transferts doivent avoir lieu pendant l'accueil des autres enfants, je dois d'abord demander aux autres PE si ces déplacements en voitures ne les dérangent pas. Sinon, idéalement on décale les horaires pour aller chercher avant l'accueil et ramener après l'accueil des autres ainsi ils ne sont pas concernés. Je l'ai déjà fait ainsi et c'est moi qui l'ais proposé, je n'ai pas pris de frais kilométriques par contre mon temps de travail était alors compté le matin de mon départ de chez moi jusqu'au soir à mon retour chez moi. Bien insister sur le fait que c'est cette situation particulière qui m'y encourage mais qu'habituellement je ne propose pas de service "drive" ;-)

avatar

sylvie25 *** 
le 18/02/20 à13:22

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Bonjour, je l ai eu fait en précisant que c était exceptionnel et vrai du à une raison médicale. Les autres parents étaient bien évidement d accord. J avais juste décalé un peu l horaire pour le prendre quand tt le monde était arrivé soit 8h15 au lieu de 7h30 afin de pas commencer ma journée à 6het le soir je le ramener 30 minutes plus tard que d habitude, quand tt le monde était parti je ne faisait pas plus d heure et les parents ont été très reconnaissant. Je pense que perso si j était alité et coincée pendant 2mois j aurais apprécier d avoir un coup de main. C est donnant donnant ici quand j ai besoin de qql chose je sais que je peut compter sur les parents comme il peuvent compter sur moi.

avatar

vivi11 * 
le 18/02/20 à15:47

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Bonjour, pourquoi toujours tout refuser? Si ça vous dit et surtout si ça ne vous contrain pas par rapport aux autres contrats , moi je le ferais. Mais avant il faut une assurance voiture si les trajets le nécessite, ensuite un avenant avec tous les autres pe et surtout toutes les précisions dans un avenant sur le contrat avec le pe concerné. Faites vous payer les km et les temps de trajets..
Évidemment seulement si ça vous intéresse.

avatar

chantal011 **** 
le 19/02/20 à18:45

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

bonjour

ils faut que les autres parents soient ok pour les déplacements et bien sur être assuré, par contre ça ne regarde pas la pmi, c'est un accord au contrat rien de plus

je l'ai fait pendant quelques mois (car papa j'avait pas encore le permis) et ils avaient fait construire a 8km de chez moi par contre j'aménageait en fonction de mes autres accueil) et pas tous les jours c'était en fonction des horaires de la maman car en 3/8 et papa en 2/8, ils m'en ont été très reconnaissant. bien sur je facturais les km

bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 20/02/20 à09:22

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

"par contre ça ne regarde pas la pmi"
ça j'en suis vraiment pas sûre....

avatar

tatierose *** 
le 21/02/20 à11:13

Re: Aller chercher et ramener l'enfant à son domicile...

Suis je la seule a penser que, si le PE ne peut pas ni marcher ni conduire...il ne peut pas non plu gerer seul son petit?
Il ne peut pas du tout s’occuper de son enfant s’il ne peut meme pas marcher...je m’interroge moi sur notre reponsablité si on amene l’enfant le soir alors que ce parent est seul avec lui, et ce parent ne peux s’occuper de son enfant.
Si c’est un bébé, le parent ne peux pas aller et venir pour le changer ou le nourir et si c’est un plus grand qu’il marche c’est encore pire coté danger.
Franchement je rends régulièrement services aux parents et ca me fait plaisir de pouvoir le faire...mais là, pour moi ce serai ok pour recuperer l’enfant le matin, mais le soir que qqn de reponsable vienne le chercher.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP