Menu

avatar

quena1 ** 
le 29/11/20 à16:23

Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour à toutes
J ai signé un engagement réciproque il y a quelques mois.
Aujourd hui , à 2 semaines du début de l adaptation, la maman m annonce qu' elle souhaite venir chez moi le midi enfant d allaiter son bébé.
J avoue n être pas vraiment enthousiaste fasse à cette annonce et je souhaite un réfléchir à 2 fois.
-Y en a t il parmi vous qui ont été confronté à cela ? Et qu' en avez vous pensez ?

- Quels arguments puis je trouver pour refuser?

- Comment cela peut se passer avec le coronavirus ? Sachant que je ne souhaite pas qu elle allaite dans mon espace pro en présence des autres enfants, ni dans mon espace privé en raison des règles sanitaires...

J aimerais vos avis et vos retours d expériences .

D avance un grand merci

avatar

sabine1111111 **** 
le 29/11/20 à16:28

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour,
Pour moi c'est non.
De plus ce sujet n'a pas été abordé au moment de l'engagement réciproque.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/11/20 à16:47

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Perso c'est non ! cette maman peut toujours "tirer" son lait et vous le donner ! et puis le bébé va s'habituer à ce qu'elle vienne ... c'est à vous de poser vos conditions qui semble-t-il n'ont pas été abordées lors de votre entretien ...

avatar

violetta ***** 
le 29/11/20 à16:57

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour,
Cela m'est arrivée une fois.
Une maman qui travaillait pas loin de chez moi et qui m'a demandé si cela lui était possible de venir vers midi.
J'ai accepté sous certaines conditions (que cela ne perturbe pas mon organisation, ne perturbe pas les autres enfants accueillis et son enfant, bien sûr).
Tout s'est très bien passé.
Elle allait dans une chambre, donner le sein et repartait, discrètement.
Personne n'a était perturbé et tout le monde était content!
Une maman vraiment très chouette et respectueuse, qui n'a pas du tout abusé et ne s'est pas inscrustée du tout.
Pour moi, très bonne expérience (qui a duré 2 mois environ).

avatar

nantaise *** 
le 29/11/20 à17:06

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour.
Maintenant pour moi c’est non, mais une fois une maman m’a demandé si c’est possible venir midi.
J’ai accepté mais juste pendant 2 semaines.
Sa fille de 9 mois jamais pris le bib avec moi.
Ni lait maternelle ni lait au poudre.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/11/20 à17:23

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour Effectivement celà pose beaucoup de questions.

En ce moment avec le protocole covid....

Et la présence d'un tiers majeur...

Il serait utile de demander à votre puer le protocole nécessaire...et s'il faut un extrait de casier judiciaire pour cette maman..

Je n'aimerais pas non plus qu'un parent puisse passer du temps chez moi surtout à l'heure des repas...

C'est intrusif, même si je peux comprendre les motivations de cette maman....

avatar

marjolaine1 **** 
le 29/11/20 à17:30

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Moi pareil ca me gênerai sur le temps du repas

En plus toutes mes chambres sont a l’étage
Je n’ai qu’une seule grande pièce ouverte salon / cuisine
Pas moyen de s’isoler

Moi qui reçois mes employeurs sur le pas de la porte en ce moment
Et mon mari en chômage partiel donc présent.....
Ca me semble difficile

avatar

ladya1 ***** 
le 29/11/20 à17:39

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Pour moi ce serait non également : j'accueille l'enfant et pas le p.e, je vivrais ça comme une intrusion donc hors de question. J'accueille déjà les pe uniquement ds mon entrée donc personne ds mon salon ou cuisine :)
Si vous avez d'autres accueillis, dites lui que ça risque de perturber les petits, parlez aussi du protocole covid.

avatar

pity **** 
le 29/11/20 à18:08

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Légalement toute personne majeure doit fournir un extrait de casier judiciaire afin de pouvoir être en présence des enfants...
Nos conjoints et enfants doivent le fournir, quand est-il de cette maman ?

Avec le covid, j'accueille les parents et enfants à l'entrée de mon domicile, donc... non, je refuserai la présence de cette maman chez moi mais accepterait volontiers le lait maternel

avatar

violetta ***** 
le 29/11/20 à18:10

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Je comprends que cela puisse gêner .
Moi, ça s'est bien passé, mais il était convenu que si ça perturbait trop mon organisation, on en reparlerait.
Hors, il se trouve que cela n'a perturbé personne.
La maman (qui se déchaussait bien sûr) s'installait dans la chambre avec la petite et dès qu'elle avait fini, elle posait la petite sur le tapis et repartait.
La petite, adorable comme tout, était ravie, maman aussi.
Et moi, je faisais comme d'hab avec les autres accueillis.
Peut-être qu'avec une autre maman ça se serait pas passé aussi bien.
Mais j'avais bien cadré et anticipé.
Après, si vous ne le sentez pas, il faut le dire, tout simplement, pas la peine de prendre le covid comme prétexte.
vous dites que vous avez peur que ça perturbe les enfants, votre organisation.
Si elle vous en a pas parlé avant, peut-être qu'elle n'avait pas anticipé cette situation : quand c'est le premier, on découvre jour après jour...
Faites comme vous le sentez, et peut-être que la maman comprendra tout-à-fait votre point de vue.

avatar

dodo82 **** 
le 29/11/20 à18:13

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Je dirais comme la majorité , pour moi c est non déjà à cause du covid mais aussi car il y a mon mari et mon fils le midi plus 4 enfants , non c est trop de personnes je ne me sentirais pas à l aise par contre pas de soucis pour le lait maternel .
Elle fait comment pour les autres tétées de la journée ? Elle ne vient pas donc pour le midi c est pareil.

avatar

mimichoco ***** 
le 29/11/20 à18:55

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Pour moi ça serait non aussi déjà à cause de la situation sanitaire personne n'entre à l'intérieur (et en plus mon mari est présent car au chômage partiel depuis mars) et puis en plus car j'ai un petit de 10 mois en ce moment qui pleure à chaque arrivée et départ des autres accueillis donc je me rajouterai pas cette contraite au moment du repas !

avatar

liline17 ***** 
le 29/11/20 à18:56

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

sur le principe, j'aurai dis non, surtout si la demande n'a pas été exprimée avant la signature, mais la réponse de Violetta me donne à réfléchir.
Pour moi, le plus gros problème serai que je couche les enfants à partir de 12h30 et je ne pense pas que la maman aurai fini à temps.
Face à ce genre de demande, je vérifierai auprés de la PMI que cela ne leur pose pas de problème.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/11/20 à07:26

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

BONJOUR j'ai souvent du m'occuper de BB allaités mais le lait de maman était donné dans un bib. Souvent c'est le papa qui habituait le bb au bib avant l'accueil . Il y a des bibs qui ont une tétine qui se rapproche de la forme du sein.
Je ne me serais pas vu recevoir une maman pour la tétée tous les midis . Je suis tentée de dire que le midi nous avons un "COUP DE FEU" si nous avons plusieurs petits a aider a manger . ce serait Non !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/11/20 à07:29

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

et petit point supplementaire qui me fait dire non si le BB allaité a faim a un autre moment que l heure de visite de maman on l'écoute pleurer sans possibilité de le consoler en lui donnant du lait??

avatar

kikine747 ***** 
le 30/11/20 à07:34

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

bonjour

perso c'est un non catégorique...

1- dû au protocole covid
2- perso je le vis comme une intrusion, et ma maison n'est pas un salon de thé
3- cela fait une séparation de plus dans la journée ce qui n'est franchement pas top
4- tous les majeurs en contact avec les petits doivent fournir un extrait de casier
5- pendant le repas du midi, garder un oeil sur les petits + la maman est impossible (et hors de question que je la laisse sans surveillance chez oui ça c'est mon côté parano qui ressort mais zut je suis chez moi!!)
6- ça peut aussi perturber les autres loulous en accueil

avatar

chantou1 ***** 
le 30/11/20 à08:39

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour,

Pour moi c’est NON catégorique.
Lait maternel dans biberon.
Point final

J’ai déjà eu souvent le lait maternel dans bib et JAMAIS une telle demande.

D’autre part, elle aurait dû anticiper le bib avec le lait maternel dedans.

avatar

stephy2 **** 
le 30/11/20 à08:51

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Bonjour,
Moi aussi çà serait non pour les même raisons que vous toutes. Et non Kikine vous n'êtes pas parano!! Je suis du même avis que vous pour isoler la personne dans une autre pièce. Même pour mes amies, je ne l'aurai jamais isolé! Mais bon certaines mamans ne sont pas gênées de le faire en public.
Me rappelle y a 1 an1/2 à peu près, je suis allé au relais et une maman allaiter son petit. Déjà d'une elle restait dans notre salle de jeux, de 2 ce n'était pas un nouveau né! Tous les autres enfants la regarder et ne jouaient plus ou arrêter l'activité. Je pensais que la maman aurait été gênée et ne reviendrai plus! Mais non pas le cas. Et en parlant avec d'autres assmats me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à trouver ceci irrespectueux. J'en ai parlé au personnel du relais en leur disant pourquoi nous venons au relais : pour jouer et faire activité avec d'autres mais en aucun cas venir voir un "spectacle" comme çà. M'a dit ah oui vous avez raison, j'essaierai de lui en parler. Lui ai dit "n'essayer pas faites le" car si souhaite le faire encore à son enfant de cet âge c'est son choix mais pas devant nous, elle sors et se met dans sa voiture ou autre m'en fiche ou elle part chez elle!

Bon courage en expliquant vos raisons à la maman. Tenez nous au courant de sa réaction!

avatar

ladya1 ***** 
le 30/11/20 à09:31

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Stephy, en quoi est ce irrespectueux d'allaiter en public ?

avatar

angele1982 ***** 
le 30/11/20 à10:12

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

Stéphy rien d'irrespectueux d'allaiter en public suffit peut-être de mettre un linge sur sa poitrine non ? et si vous vous sentée "agressée" et bien vous ne regardez pas tout simplement ! perso cela ne me gène en rien ... et ce n'est pas un "spectacle" suffit d'expliquer aux autres enfants le pourquoi de la chose ...
» Voir plus de sujets sur : Allaitement au domicile de l'assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP