Menu

avatar

tatiede4enfants ** 
le 24/01/21 à15:20

Allaitement

Bonjour à toutes,

j’aurais besoin de conseils. Depuis deux semaines je garde un bébé de trois mois que sa mère allaite. Tous les matins elle me donne son lit dans les poches qu’elle a tiré.

Le problème c’est qu’elle m’en donne vraiment pas beaucoup elle me donne 180 ml pour le repas et 130 pour le goûter cela ne suffit pas.à

Du coup la petite pleure toute la journée et je vois bien quel pleure de faim mais je n’ai rien d’autres à lui donner.

Bien sûr que j’en ai parlé à la maman mais Elle m’a assuré que c’était bien suffisant. Elle me dit que chez elle elle n’a pas très faim.

Là j’ai un grand espoir car elle avait rendez-vous chez le docteur et je me suis dit on a besoin j’espère que docteur va lui donner un complément.


En fait mon problème c’est que j’ai l’impression que cette maman a comme une phobie et ne veut pas donner beaucoup à manger à sa fille car elle a peur qu’elle grossisse.

Je verrai lundi ce que le docteur leur a dit. Attendant pourriez-vous me donner des conseils pour gérer cette situation qui me préoccupe beaucoup j’ai même été Danse que je devrais téléphoner au docteur pour lui expliquer la situation.

avatar

mamytata1 **** 
le 24/01/21 à15:48

Re: Allaitement

Bonjour,

Je ne me permettrais pas de téléphoner au docteur. Cela rentre dans le "secret professionnel".

Par contre demandez-lui de vous fournir plus de poches de lait et congelez-les.

C'est comme cela que je fonctionnais avec une enfant nourrit uniquement avec du lait maternel.

Comme cela j'avais ce qu'il fallait au cas ou.

Dites bien à la maman que sa fille à faim, et que chez vous le rythme n'est pas le même.

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/01/21 à16:51

Re: Allaitement

Quand elle lui donne le sein, la petite prend la quantité qu'elle veut. Elle n'a pas les seins gradués non de non , C'est dingue ca !

avatar

liline17 ***** 
le 24/01/21 à16:58

Re: Allaitement

dites lui aussi, que si cette enfant n'a pas assez à manger, et que la sensation de faim est trop présente, ça va s'inscrire dans son cerveau et cela risque de créer des troubles alimentaires par la suite et qu'elle se jettera sur la nourriture, de peur de manquer.

avatar

marjolaine1 **** 
le 24/01/21 à17:04

Re: Allaitement

Et un bebe allaité c’est souvent a la demande

Et si vous renverser le lait ?

Moi je demanderai plus de réserve

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/01/21 à17:31

Re: Allaitement

BONSOIR j'ai souvent eu des bb allaités Les mamans m'ont toujours fourni plus que les doses du jour au cas ou bb aurait besoin de plus ou une maladresse de nounou ?? Et du lait renversé. Le principe de l'allaitement est que bb boive a la demande .Si ce bb finit tous les bibs de 180ml je passerais a 210 ml quitte a ce qu'il en laisse un peu. Insistez au pres de cette maman pour avoir une réserve.

avatar

violetta ***** 
le 24/01/21 à17:34

Re: Allaitement

Bonjour.
Curieux votre idée de vouloir appeler le docteur....c'est votre PMI qu'il faut appeler.
Vous aurez de bons conseils sur la façon d'aborder le problème car c'est vrai que la situation est délicate.

avatar

tatiede4enfants ** 
le 24/01/21 à17:57

Re: Allaitement

pour le docteur c'est parceque c'est mon docteur mais je ne l'ai pas fait car oui c'est un peu bizarre. j'ai demandé plus de lait mais la maman ne veux rien entendre en fait je pense qu'elle ne peut pas fournir plus.

avatar

ladya1 ***** 
le 24/01/21 à18:07

Re: Allaitement

Perso j'appellerais très vite la puer puisque la maman ne veut rien entendre...

avatar

chantou1 ***** 
le 24/01/21 à18:19

Re: Allaitement

Bonsoir,

Le petit que j’ai, il a été allaité, et sa maman ne pouvant pas fournir suffisamment, est passée au lait en boîte pour la journée chez moi. Elle l’allaite le matin et le soir.

Très important un bébé repu dormira bien ensuite. Et de + certains c’est toutes les 3h !

Si cette maman ne l’entend pas, voir avec la puéricultrice. Mais ce n’est pas possible de laisser ce bébé pleurer car il a faim.

Par contre, lors de l’entretien vous n’en aviez pas parlé ?

Perso, je l’avais abordé et nous avions convenu avant d’arriver chez moi , que la journée c’était le papa qui donnerait le biberon, pour que le bébé ne soit pas perturbé. L’adaptation s’est très bien passé.

Tenez nous au courant.

Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 24/01/21 à18:19

Re: Allaitement

Vous dites "elle ne peut pas fournir plus"?
Que voulez-vous dire exactement ???
Appelez demain la puéricultrice.

avatar

souris87 ***** 
le 24/01/21 à18:27

Re: Allaitement

@violetta: j'en ai déduits que la maman n'a pas assez de lait.

Appelle la PMI.

Dans un cas comme le tien je préviens la maman que si je n'ai pas ce qu'il faut pour que l'enfant puisse manger à sa faim, je serais obligée de prévenir la PMI.

avatar

violetta ***** 
le 24/01/21 à18:54

Re: Allaitement

Oui souris c'est comme ça que je le comprends aussi mais sur le premier post elle dit que la maman trouve que c'est suffisant....pas très clair.
Si pas assez de lait il faut compléter avec du lait maternisé.
Si la maman refuse il faut appeler la PMI bien sûr.
Quel âge à ce bébé ???

avatar

lolalen76 ** 
le 24/01/21 à20:08

Re: Allaitement

Sujet délicat en effet. Peut être que ce bébé n'a effectivement pas le même rythme chez lui que chez vous, qu'il ne boit pas les mêmes quantités. C'est un début d'accueil en plus, il leur y avoir plein d'explication aux pleurs autre que la faim par ailleurs. La première AM de mon fils me disait aussi que ce que je fournissais comme lait (en poudre je précise) n'allait pas, qu'il devait boire moins de quantité mais un biberon de plus alors que chez nous tout se passait très bien. Elle ne parvenait pas a le faire patienter suffisamment entre chaque biberon (ou bebe ne voulait pas patienter surtout) J'ai dû insister pour lui faire comprendre que non, le rythme était bon,validé par le pediatre etc... et 15 jours plus tard tout rentrait dans l'ordre, il faisait chez elle comme chez nous.
Mais vous devriez dans tous les cas avoir du rab, ne serait-ce qu'en cas d'accident, ou de régurgitations.

Essayer d'exprimer vos difficultés et craintes que la petite ait faim a cette maman une nouvelle fois, la pmi pourrait vous soutenir également. Ou peut être aussi contacter la Leche league et leur demander leur avis, ca peut être une piste. Peut être que tout va bien et que cette petite n'a pas faim du tout finalement !

avatar

pommedamour261 *** 
le 24/01/21 à20:34

Re: Allaitement

Bonsoir
J’ai eu le même cas que vous sauf que moi c’était du lait maternisé on me donnait les doses pour la journée et je devais donner toutes les 4h sauf que le bb hurlait au bout de 2h je passais donc 2h a le faire patienter j’ai dit stop aux parents je leur ai clairement dit que leur enfant avait faim on a fini par changer son lait et faire + à la demande et le bb à fini par arrêter de pleurer toute la journée mais pareil c’était cette phobie d’avoir un gros bébé ils ne voulaient pas qu’ils grossissent et pareil j’ai réclamé une boîte de lait afin de gérer moi même la faim bien sur en laissant un temps minimum entre les biberons car un des biberons est tombé pas complètement mais j’ai du courir d’urgence à la pharmacie acheter une boîte pour lui refaire son biberon du coup suite à cet incident j’ai exigé une boîte de lait c’est la 1ère fois que j’ai des parents comme ça tout au compte goutte maintenant il mange à la cuillère ben pareil tout au compte goutte peut-être ont ils peur que je mange des petits pots...mdr

avatar

anne58 *** 
le 24/01/21 à23:53

Re: Allaitement

la Maman doit tirer son lait à chaque tétée du bébé. C'est donc possible qu'elle n'ait pas suffisamment de lait pour les besoins de la journée.
Au sein, le bébé se fatigue et s'endort souvent après la tétée. Tandis qu'au biberon, il n'a pas autant d'efforts à faire pour boire . C'est donc normal que chez lui, nourri au sein, la quantité lui suffise. Il n'a pas les mêmes sensations au sein qu'au biberon.
Décongeler du lait est trés délicat voir dangereux. Le lait peut tourner trés vite, il faut une procédure spéciale. J'ai allaité 5 de mes enfants, trés trés longtemps... J'ai donné des quantités considérables de mon lait au lactarium (j'ai même reçu une médaille, j'en ai sauvé des prématurés ou bébés allergiques au lait artificiel) . Pour une de mes filles , j'ai donné 180 litres de lait sur une période de 12 mois. Je congelais mon lait tiré à chaque tétée, et la collectrice m'avait expliqué les risques à donner du lait congelé. Dans ma région, le lactarium était le plus important d'Europe, pour dire que les conseils étaient excellents. Dés que le bébé est nourri au biberon, il en prend l'habitude, car c'est plus facile qu'au sein. La lactation diminue
Tous les bébés que j'ai gardés étaient sevrés au moment du début contrat.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/01/21 à06:29

Re: Allaitement

appelez la pmi
car là c'est limite de la maltraitance

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/01/21 à07:17

Re: Allaitement

BONJOUR Parfois c'est vrai que la reprise du travail et la fatigue, le fait que bb tète moins en journée font baisser la quantité de lait de la maman.En général les mamans continuent a allaiter mais demande au pédiatre quel lait industriel utilisé en complément chez nounou si besoin.
Ne surtout pas téléphoner au médecin. Ce serait vraiment un manque de respect et de discrétion.
Il faut téléphoner a la pmi expliquer la difficulté la seule solution est un peu de lait industriel parlez en vite a la maman.
Vous lui dites que vous comprenez la difficulté de poursuivre l'allaitement en travaillant mais que le bb a besoin de boire autant que nécessaire pour etre en bonne santé et bien se développer.BON COURAGE BB déja au régime

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/01/21 à07:20

Re: Allaitement

une autre précision parfois suivant le métier et l'entreprise des mamans qui allaitent ce n'est pas toujours simple de tirer son lait en journée sur le lieu de travail. C'est une difficulté de plus.

avatar

tatiede4enfants ** 
le 25/01/21 à09:55

Re: Allaitement

Oui Je voulais dire en effet que la maman n’avait pas assez de lait à me donner c’est pour ça aussi qu’ elle ne me donnait pas de réserve.

Là ce matin je suis un peu rassuré car le poids a très bien augmenté juste comme il faut. Alors qu’elle avait un poids inférieur à sa taille lorsqu’elle me la donner en garde.

Je lui ai demandé des poches de lait en plus au cas où je renverserai elle m’a dit qu’elle était très consciente de tout ça mais qu’elle avait du mal À fournir.
» Voir plus de sujets sur : Allaitement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP