Menu

avatar

mumuriel * 
le 12/06/18 à16:17

Alimentation d'un enfant de 2 ans et demi

Bonjour,
J'accueille depuis un an et demi un garçon (qui a presque 2 ans et demi aujourd'hui). Ce sont les parents qui me fournissent les repas. Depuis que l'enfant mange à la cuillère, c'est à dire depuis le début que je l'accueille, cet enfant ne mange que des purées assez molles et depuis quelques mois,les parents lui font des pâtes pour varier la nourriture.Ces purées et pâtes sont accompagnées de saucisse knaki ou de jambon.
J'ai déjà recommandé à la maman de mettre des morceaux à son enfant pour qu'il mâche (bon pour la formation de sa mâchoire et pour améliorer la consistance de ses selles (parce que celles-ci sont très molles). Malgré cela les repas restent non variés. Je me permet de rajouter que cet enfant n'a en dessert et goûter de l'après-midi que des crèmes dessert au chocolat ou à la vanille.
Aussi, l'enfant n'a jamais de fromage, ni pain, ni biscuit. Donc, lorsque je propose du fromage, un fruit,du pain ou un biscuit maison aux autres enfants, celui de deux ans et demi fait une crise pour en avoir. Je ne peux pas le léser par rapport aux autres, donc je lui donne. Je dis aux parents ce que je lui ai donné en plus de ce qu'ils m'apportent, mais ils ne réagissent pas pour autant. Ils sont même surpris que leur enfant mange des fruits.
Comment faire comprendre aux parents, sans les contrarier (c'est ce qui est le plus dure) qu'ils doivent varier la nourriture de leur enfant, lui intégrer des morceaux, des fruits etc ? Dois-je continuer à donner à cet enfant des aliments autres que ce que ses parents lui apportent ?
Merci par avance de vos conseils
Bonne journée,
Muriel

avatar

zezette28 ***** 
le 12/06/18 à18:18

Re: Alimentation d'un enfant de 2 ans et demi

Bonsoir,

Alors j'ai eu un cas à peu similaire au votre il y a quelques années 3 enfants du même âge en accueil et à partir de leur 2 ans deux des PE m'ont demandé de faire à manger à leur enfant respectif et pour la 3ème la maman a continué à lui apporter son repas "petites assiettes plus ou moins liquides !" et moi je faisais aux 2 autres "entrée-plat-fromage ou yaourt et fruit + pain et eau et bien évidemment ce qui devait arriver arriva et c'est bien normal la petite regardait l'assiette des copains avec envie ! et moi çà me faisait mal au coeur je lui donnais un peu de pain mais vis à vis des autres PE qui payaient je ne me voyais pas lui donner plus voir le repas complet gratis comme vous le faites de vous-même si j'ai bien compris ? comme j'étais de plus en plus mal pour cette petite j'en ai parlé à la maman je lui ai dit qu'elle regarde les prix des assiettes qu'elle achetait que la petite était de plus en plus envieuse et que moi çà me fendait le coeur et devenait très compliquer à gérer...elle n'a pas réfléchi longtemps et mes trois loulous ont pu manger pareillement ! expliquez-bien le problème pour leur enfant qui se sent à part des autres en mangeant différemment ! j'espère qu'ils le comprendront ...

avatar

lorenni *** 
le 13/06/18 à10:24

Re: Alimentation d'un enfant de 2 ans et demi

Vous pourriez peut être proposer aux parents de prendre en charge les repas? Vous expliquez aux parents que vous préparez déjà les repas des autres petits et que question organisation ça serai plus pratique pour vous.
S'ils sont d'accord, ça vous permettrai de composer à ce loulou des repas varié et équilibré.

avatar

piloupilou **** 
le 13/06/18 à13:17

Re: Alimentation d'un enfant de 2 ans et demi

Bonjour,

Vous pouvez effectivement proposer de faire les repas avec pour appuie le fait que cet enfant montre du désir pour les repas des autres et donc boude le sien.
Si la maman refuse alors parlez-en à votre puer de secteur qui pourra vous fournir un dépliant sur l’alilenta et des conseils
» Voir plus de sujets sur : Alimentation d'un enfant de 2 ans et demi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP