Aide et conseils

Aide et conseils

avatar

romlau *** 
le 25/11/20 à10:22  vue 10046


Bonjour j’espère que tout le monde va bien? Voilà j’ai besoins e conseil pour un enfant de 2 ans avec qui tout est compliqué. Il ne Comprend pas les consignes même simple, il ne parle pas (2-3mots) pour les repas il ne sait manger correctement tout seul il met à la bouche des très grosses cuillères alors qu’il en a encore plein la bouche du coup il recrache car évidemment il en a trop dans la bouche mais vraiment beaucoup sans exagéré. Au niveau moteur c’est la même chose ne sait pas monter et descendre un escalier bref cet enfant est très limité et je commence à m’inquiéter sachant que l’un de ses frères est autiste et que lorsque la collègue qui l’avait fait remarquer aux parents a fait intervenir la puéricultrice cela c’est très mal passé les parents ont mis 2 ans avant de mettre quelque chose en place et n’accepte et n’écoute pas quand je leurs dit quelque chose..... désolé c’est long mais je me sent seule et dépassée.

Re: Aide et conseils

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à10:55


c'est compliqué le déni face à une difficulté, il n'est pas rare qu'il y ai plusieurs autistes dans une famille, la génétique ne fait pas toujours de jolis cadeaux.
Le PE ont déjà fait le chemin pour le premier, ce sera peut être moins difficile pour le suivant.
Si ils ne veulent pas entendre ce que vous leur dites, il ne reste plus qu'à contacter votre puér pour lui demander de venir voir l'enfant, si elle constate une inquiétude, elle contactera les PE.
face à l'autisme, on pense souvent à un problème de surdité, c'est une erreur, mais ça ne coute rien de tester l'audition.

Re: Aide et conseils

avatar

Nounoucat1 *** 
le 25/11/20 à12:12


bonjour ne surtout pas faire un diagnostic médical ce n'est pas notre métier. Le petit du sujet n'est pas tres attirant seulement il n'a que 2ans. Si dans sa maison il y a plusieurs freres dont un autiste ce petit ne doit pas avoir toute l'attention des parents. Si l'enfant autiste est un grand frere dont les parents doivent beaucoup s'occuper le petit de 2ans peut tres bien l'imiter pour attirer l'attention. De plus ce petit doit etre suivi par un medecin ou pédiatre savoir ce qu'il en dit?!
Pour le langage parfois c'est 3ans ,il faut beaucoup lui parler avec des phrases simples sans langage béta, chanter des comptines et lire des histoires. en promenade lui faire observer plein de choses.
Pour le repas apprendre a ce petit bonhomme a finir sa bouche avant de mettre a nouveau une cuillérée quitte a guider sa main et le stopper s'il en met trop.
Pour les consignes simples parfois ce qui semble facile est difficile pour un petit. Alors en donnant la consigne montrer avec le geste ce qu'on demande.
A 2ans meme le plus intelligent des petits semble ne pas comprendre ce que l'on dit c'est la fameuse periode de l'opposition plus ou moins impressionnante. Parfois tu dis un truc a faire a un 2 ANS il comprend tres bien et te regarde sans bouger en souriant !
Ne te decourage pas il va te falloir 2 fois plus de patience avec ce petit. ET SURTOUT des qu'il fait quelque chose de bien fais des félicitations.

Re: Aide et conseils

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à12:32


personne n'a posé de diagnostique, mais rien ne peut être écarté, la postante a dit que ces PE avaient très mal pris le diagnostique du premier et n'écoutait pas ses inquiétudes.
Je pense qu'elle est assez pro pour avoir fait tous les conseils que vous lui donnez Nounoucat et pour faire la différence entre un enfant à évolution un peu lente et un enfant qui rencontre des difficultés.
Sinon, peut être que la postante le trouve attirant, on ne sait pas.
Quand à son médecin traitant, et son oeil d'expert, je pense que vous n'avez pas eu vous même un enfant en difficulté, car ce n'est pas sur une visite médicale de quelques minutes qu'un médecin peut voir un problème de comportement.

Re: Aide et conseils

avatar

romlau *** 
le 25/11/20 à12:43


Nounoucat je ne pose pas de diagnostic loins de ça! Mais effectivement j’ai des inquiétudes !! Merci pour tes conseils mais je les ai déjà tous appliqués et je continue je lache pas mais malheureusement je suis élue les parents ne suivent pas. Et pour le médecin les parents ni vont pas même pour les rdv obligatoires. Merci liline de ton soutien et nounoucat aussi seulement je veux pas être jugé pour mes inquiétudes concernant cet enfant je trouve cela difficile en tant que pro d’être confronté à ça et d’être impuissante car qu’en sera t’il de lui une fois à l’école. En tout cas merci pour vos réponses je vais persévérer. La puéricultrice connaît la famille je sait que si elle viens elle fera ce qu’il fait pour aider cet enfant mais les Parents refusent de la revoir par rapport à leur expérience avec elle pour le grand frère.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP