Menu

avatar

margounnete ** 
le 19/01/18 à11:22

Aide au calcul pour le mois de janvier

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide pour le calcul du mois de janvier.
C'est un 1er contrat, et j'ai commencé le 3 janvier 2018.

Le contrat est prévu à 25h semaine minimum (maman infirmière avec horaires décalée). Contrat à 40 semaines.

Nous avons fait la période d'adaptation le 3,4 et 5 janvier, me faisant faire 9h15 la semaine 1.

La semaine 2 j'ai fait 27 heures et 15min.
La semaine 3 j'ai fait 32 heures et 15min.

La semaine 4 est une semaine de vacances pour les parents, je n'aurai donc pas la petite (semaine prévue au contrat).

Cependant la semaine 5 (29-30-31 janvier) je n'aurai pas la petite non plus, la maman étant en repos à son travail et le papa disponible pour garder la petite.

Comment faire le calcul pour le mois de janvier sachant qu'il y a la période d'adaptation, et surtout cette semaine de vacances et cette semaine où j'aurai pu avoir la petite, mais ou finalement je ne vais pas l'avoir.

Merci pour votre aide.

Margaux.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 19/01/18 à11:46

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Bonjour,

Est-ce que vous travaillez du lundi au vendredi ?

avatar

margounnete ** 
le 19/01/18 à11:55

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Bonjour Coquelicot,

Je travaille 3-4 jours par semaine.
Comme indiqué dans mon 1er message, la maman est infirmière et n'a pas un planning fixe. Elle peut travailler du lundi au vendredi, avec 1, 2 voir parfois 3 jours de repos par semaine.
C'est pour ça qu'on a prévu 25 heures par semaine au contrat, car c'est le minimum d'heure que je ferai par semaine prévue au contrat.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/01/18 à12:18

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Bonjour,

Vous devez retirez les heures non faites de votre mensualisation avec le calcul de le CCC

Semaine 1 : 15H75 à retirer avec le CCC
Semaine 2 : 2H25 en plus
semaine 3 : 7H25 en plus
Semaine 4 : absence convenance perso du PE
Semaine 5 : absence convenance perso du PE

Donc vous retirez 15,75H soit 15H45' de votre mensu
Vous ajoutez 9,5H soit 9H30' en heure majorées

Je pense ne pas mettre trompée mais attendez la vérification des collègues

avatar

margounnete ** 
le 19/01/18 à13:10

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Merci pour ton retour assmatzam.

Dans mon contrat, la mensualisation prévue est la suivante:
(25h hebdo x 4E brut x 40 semaines)= 333,33E brut.

Du coup, je dois retirer:
15,75 heures de la semaine 1 x 4E = 63E brut
Et ajouter:
2,25 heures de la semaine 2 + 7,25 heures de la semaine 3 = 9,50h complémentaires sur le mois.
Soit 9,50h x 4E = 38E brut

Soit une mensualisation de:
333,33 - 63 + 38 = 308,33E brut.

C'est bien cela?

Qu'en est-il de la semaine 5? Car elle est normalement prévue pour semaine de garde sur mon contrat...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 19/01/18 à13:46

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Vous devez retirer les heures non faites avec le calcul de la cour de cassation et jamais au réel.

Salaire mensuel brut / nombre d'heures que vous aurez dû travailler sur le mois si vous l'avez travaillé entièrement en comptant les jours fériés, les absences prévues de l’enfant au contrat, vos congés... = taux horaire de la déduction.

Nombre d'heures d'absence x taux horaire de déduction = montant à déduire de votre mensualisation.

Ce calcul sert pour toutes les déductions (contrat ne commençant pas le début de mois ou contrat ne finissant en fin de mois, l’adaptation, enfant malade, absence pour convenance personnelle, maladie de l'assistante maternelle, congés non acquis...

Petit changement qui a de l’importance pour la régularisation de salaire qui est à faire en année incomplète et maintenant en année complète : vous prenez le montant à déduire de la mensualisation que vous venez de trouver et vous le divisez par votre tarif horaire brut de base (celui noté au contrat) = un nouveau chiffre d’heures à enlever. C’est celui-ci que vous notez sur la fiche de paie ainsi que votre tarif horaire habituel de base.

Ensuite ce ne sont pas des heures majorées comme l'a noté assmatzam à ajouter mais des heures complémentaires. Les heures majorées sont au-dessus de la 45e heure.

Faites attention avec les centièmes, on compte 9.25 h et non 9 h et 25 minutes.

C'est pour cela que je vous ai demandé combien de jours vous travaillez, pour la semaine 5, vous faites 25 / 5 jours = 5 h x 3 jours fin janvier = 15 heures pour les heures potentielles de travail pour le calcul de la cour de cassation. La semaine 5 est dûe vous ne devez pas la déduire.

Est-ce que vous avez le planning pour le mois de février car j'espère que le parent n'a pas mis les 25 heures sur le jeudi 1 et vendredi 2 ?

avatar

margounnete ** 
le 19/01/18 à14:24

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Vraiment merci pour votre aide! J'espère un jour être aussi calée que vous!

Voici donc mes calculs:
Mensualisation prévue au contrat:
4E brut x 25h hebbo x 40 semaine)/12= 333,33 E brut.

Heures normalement travaillées en janvier:
Semaine 1= 25h
Semaine 2= 25h
Semaine 3= 25h
Semaine 4= vacances parents prévus au contrat
Semaine 5= 3 jours x 6,25 h = 18,75h
(alors normalement sur mon contrat, il y a marqué que je peux travailler 3 à 4 jours par semaine, la maman étant à 75% elle a donc 1 voir 2 jours de repos par semaine).
J'ai donc fait 25/4 jours= 6,25h

Donc normalement en janvier j'aurai du travailler 93,75heures.

Mais voila le réél:
Semaine 1= 9,25 soit 15,75h en moins par rapport au contrat
Semaine 2= 27,25h soit 2,25h d'heures complémentaires
Semaine 3= 32,25h soit 7,25 d'heures complémentaires
Semaine 4= semaine non prise en compte
Semaine 5= 3 jours ou je n'aurai pas la petite, mais semaine d'absence non prévue au contrat, donc comptabilisée dans la mensualisation.
Je précise d'ailleurs que pour cette semaine là, je ne garderai pas du tout la petite (je ne la revois donc que le 5 février maintenant).

Donc voici le calcul de la cour de cassation:

333,33 brut / 93,75 = 3,56E
Et donc pour le mois de janvier, il n'y a que la 1ere semaine (adaptation) que je retire de mon salaire soit 15,75h x 3,56= 56E brut

Par contre coquelicot, je ne comprend pas votre paragraphe:
"Petit changement qui a de l’importance pour la régularisation de salaire qui est à faire en année incomplète et maintenant en année complète : vous prenez le montant à déduire de la mensualisation que vous venez de trouver et vous le divisez par votre tarif horaire brut de base (celui noté au contrat) = un nouveau chiffre d’heures à enlever. C’est celui-ci que vous notez sur la fiche de paie ainsi que votre tarif horaire habituel de base"

Je devrai donc faire 56/4= 14, mais que signifie ce chiffre?

Donc pour le mois de janvier j'aurai donc:
333,33 - 56E + 38E (9,50heures complémentaire x 4E)= 315,33E brut pour le mois de janvier.

C'est bien cela?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 19/01/18 à18:19

Re: Aide au calcul pour le mois de janvier

Le nombre d'heures potentielles que vous aurez dû travailler au mois de janvier est de : 25 h x 4 semaines + 6 jours x 6.25 h = 118.75 h

333.33 / 118.75 = 2.8070 € x 15.75 h d'absence = 44.21 € à déduire de la mensualisation. + les heures complémentaires à compter.

Pour la régularisation, la phrase que vous ne comprenez pas, il ne faudra pas noter 15.75 d'absence mais 44.21 € / 4 € brut = 11.05 h à noter pour la régularisation. Nombre d'heures donc à compter pour la régularisation est de : colonne mensualisation payée 83.33 h - 11.05 h = 72.28 et heures travaillées = 78 h.
» Voir plus de sujets sur : Aide au calcul pour le mois de janvier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP