Menu

avatar

melo67 * 
le 03/08/20 à15:00

Agrément Alsace

Bonjour,

Je suis auxiliaire de puériculture depuis 15 ans et j’aimerai devenir assistante maternelle.
Cependant je me suis renseignée auprès d’une RAM puis PMI concernant les agréments je suis un peu perdu.
Le retour que j’ai eu c’est que pour démarrer bien souvent on accorde que 2 agréments au départ, voir 3 selon exception
Alors que cela peut être de 4 pour des enfants de moins de 3 ans
Pour ma part je vis dans le bas Rhin en Alsace je suis en couple sans enfant, nous souhaitons acheter une maison mais je me demande comment rembourser un crédit avec peut être que deux agréments au départ
J’aimerai avoir un retour de vos expériences lors de votre démarrage dans ce métier, combien d’agréments avez vous vous obtenu au départ ? Quel a été l’évolution ?
Merci pour vos précieuses réponses

avatar

didi90 *** 
le 03/08/20 à15:53

Re: Agrément Alsace

Bonjour,
L’agrément , c’est vraiment différent selon les régions et les référents de la PMI ...
En ce qui me concerne, j’ai commencé avec un agrément pour 2 enfants( 1 à la journée et un périscolaire ) un an plus tard j’avais un agrément pour 4 dont 1 périscolaire et 1 de plus de 24 mois . Et à chaque fois que j’avais besoin ,je l’ai fais modifier pour arriver à un agrément pour 4 enfants à la journée dont deux de plus de 18 mois . Effectivement on commence avec un agrément pour 2 mais quand tout se passe bien on a vite un agrément pour 4 . De plus moi j’ai 2 enfants qui avaient 4 et 8 ans quand on m’a donné mon agrément pour 4 .
Bonne continuation .

avatar

marian67 ** 
le 03/08/20 à19:23

Re: Agrément Alsace

Bonsoir,

Je suis aussi du Bas-Rhin, lors de ma première demande en 2017,
J'ai tout de suite obtenu un agrément pour 3 enfants (2 âges indifférents et 1 scolarisé), mon fils avait 1 an et occupait donc une place age indifférent.
J'ai commencé mon activité 5 mois après avoir eu l'agrément.
Et chaque année je demandais une place en plus, qui m'ont été accordé.
Et là je suis à 4 places + une dérogation pour 2 scolarisés en 2 ans et demi d'activité.

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/08/20 à22:43

Re: Agrément Alsace

Après 15 ans auxiliaire de puériculture, il y a des chances de passer au moins à 3 minimum

avatar

griselda ***** 
le 12/08/20 à13:04

Re: Agrément Alsace

S'il y a un référentiel précis sur le nombre de mètre carré minimum selon la composition familiale de l'AM et le nombre d'enfant potentiellement accueillis en simultanés, il ne fait aucun doute que les PMI ne subissent pas les mêmes pressions pour accorder plus facilement ou non en fonction de la forte demande parentale ou pas. Ainsi il n'est pas rare d'avoir une personne qui n'a que pour seule expérience ses propres enfants obtenir dès le départ 3 agréments car elle habite en ville (forte demande) dans une maison individuelle avec jardin, bien qu'elle soit totalement à l'étage et avec beaucoup d'animaux alors qu'une même demande à la campagne (faible demande) lui sera concéder à peine 1 agrément voir pas du tout sous prétexte d'avoir un chien bien qu'il soit cantonné dans un enclos.
J'ai obtenu mon 1er agrément en ville pour 1 seul enfant en plus de la mienne ms je vivais dans un T3 en appartement et sans expérience ni formation ds le métier. J'ai obtenue facilement la 2eme place plus mes 2 enfants dès que j'ai emménagé ds ma maison avec jardin à la campagne, un T4 bien que je n'avais pas encore travaillé entre temps car congés parentale après la naissance de mon second. Dès qu'il est entrée à l'école j'ai eut facilement le 3 agrément (+ mes 2 enfants scolarisés). J'ai fini par demander la 4eme place après 7 ou 8 ans d'exercice, sans difficulté d'autant que j'ai fais un agrandissement pour une salle de jeux de 20m2 et mes enfants ont grandit.
Qd nous avons fait construire c'était un peu compliqué car la conseillère de la banque considérait qu'avec mon agrément d'un seul qui allait facilement augmenter dès que je serais ds ma maison, proposait une belle enveloppe ms n'a pas été suivi en commission car c'est un métier précaire, des fois on gagne bien, des fois non, c'est très aléatoire, un pari. C'est finalement une autre banque qui nous a fait confiance ms surtout parce que mon mari est considéré assimilé fonctionnaire ET que nous n'avons pas été "gourmands": ptte maison T4 + garage, pas trop cher. Plus tard mon Mari a monter un deuxième garage puis a transformer le garage attenant à notre maison en salle de jeux, augmentant la surface habitable et améliorant mes conditions d'accueils. L'astuce est surtout de bien choisir la commune: elle devra être dynamique et jeune.
» Voir plus de sujets sur : Agrément Alsace

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP