Menu

avatar

naude ** 
le 15/02/19 à14:03

Agréement 3eme enfant

bonjour, j'ai fait une demande d'extension pour avoir un 3eme enfant.
la pmi est passée et m'a posé une question et j'aurai besoin de votre aide.
comment faire quand on a un bébé et un grand qui jouent dans la salle de jeu et que le 3eme se reveille?
je ne peux ni prendre avec moi le grand car ca le couperai dans son activité ni prendre le bébé dans mes bras car mes mains seraient deja prises et donc je ne pourrai pas lever le 3eme. et je ne peux pas laisser les 2 ensembles car si le bébé pleure le grand pourrait vouloir le porter et le faire tomber.
avez vous des conseils pour que tous les enfants soient en sécurité?
merci pour vos retours

avatar

mamytata *** 
le 15/02/19 à14:15

Re: Agréement 3eme enfant

Bonjour,

Dans ce cas là, il faut mettre le petit à l'abri, donc dans un parc ou un transat.

avatar

sosoyvan **** 
le 15/02/19 à14:20

Re: Agréement 3eme enfant

Bonjour

Et bien le bébé dans un parc en sécurité , le grand si il c'est monté les marches (si pas d'escalier temps mieux) il vient avec vous même si il est occupé par une activité qui reprendra après avoir récupérer l'autre bébé

avatar

naude ** 
le 15/02/19 à14:22

Re: Agréement 3eme enfant

merci,
j'avais pensé au transat mais le grand ne risque-t-il pas de vouloir lui donner un jeu comme lui et donc qu'il ne soit pas approprié au bébé?
est ce que je pourrai deplacer le transat avec le bébé de l'autre côté de la barriere qui separe la salle de jeu et le couloir où sont les chambres? ainsi ils seraient chacun dans une "pièce" et donc en sécurité?

avatar

naude ** 
le 15/02/19 à14:26

Re: Agréement 3eme enfant

pas le droit au parc et pas la place de toute facon.
et la dame de la pmi ne veux pas que le grand vienne avec moi car si il est en activité ca le couperai dans son jeu et donc elle ne veut pas. alors que là avec les 2 que j'ai il y en a 1 qui se reveille toujours 30 minutes avant l'autre et elle aime beaucoup me suivre pour aller chercher le copain et elle laisse "tomber" son activité 3 minutes....

avatar

violetta ***** 
le 15/02/19 à14:26

Re: Agréement 3eme enfant

Bonjour,

Bien sûr, sécuriser le bébé en le déposant dans le parc.
Pour le plus grand, le prévenir que vous devez aller chercher le bébé qui se réveille, le laisser terminer son activité si presque terminée (le bébé qui se réveille peut attendre un peu s'il hurle pas bien sûr! !!!). Ou bien si vous devez lever le bébé rapidement, surtout prévenez le grand et ne pas le "couper"de son activité, ça peut être très frustrant.

avatar

violetta ***** 
le 15/02/19 à14:39

Re: Agréement 3eme enfant

Oui je comprends ce que veut vous faire dire la puéricultrice....ce sont des questions "piege"en quelque sorte .
Alors admettons pas de parc, pas de transat. Le bébé vous le laissez donc sur le tapis en veillant bien sûr que rien de dangereux ne traîne, et surtout, vous expliquer au bébé que vous le laissez q qs minutes et que vous revenez tout de suite. C'est tres important de parler.
Et pour le plus grand en activités je pense que pour la puéricultrice il est plus important de laisser terminer l'activité plutôt que d'aller chercher le bébé qui se réveille et qui est en sécurité.
Vous pouvez répondre que comme le bébé est réveillé et qu'il ne pleure pas, je laisse le grand terminer son activité ou tout du moins je le préviens de la fin de l'activité. ...Je pense que la puéricultrice veut insister sur le fait que l'on n'interrompt pas une activité sans avoir averti au préalable.

avatar

zezette28 ***** 
le 15/02/19 à14:40

Re: Agréement 3eme enfant

Pas le droit au parc ???

avatar

marjolaine1 **** 
le 15/02/19 à14:43

Re: Agréement 3eme enfant

Ne pas interrompre l’activité du plus grand ??

Il fait quoi de si important lol....

Ca ma toujours fait rire ce genre de réflexion ....

avatar

kimee ** 
le 15/02/19 à15:07

Re: Agréement 3eme enfant

Marjolaine

Euh... il joue donc il se construit... l’avertir de la fin de l’activité c’est le respecter.... en procédant ainsi bien des pleurs sont évités...

avatar

naude ** 
le 15/02/19 à15:18

Re: Agréement 3eme enfant

il y a des départements où les parcs sont interdits comme dans le 94. Pour le 78 je ne sais pas.
je comprends qu'il ne faille pas interrompre un enfant dans son activité et le prévenir 5 minutes avant la fin.
merci pour vos conseils, je vais faire au mieux sachant que sans 3eme enfant je ne peux pas faire de prêt pour une voiture plus grande et sans voiture plus grande ca embete aussi la puer car je ne peux pas transporter les 3 et aller au ram...

avatar

violetta ***** 
le 15/02/19 à15:33

Re: Agréement 3eme enfant

Je suis étonnée de savoir que le parc est interdit? Bon en même temps j'en ai un qui me sert de rangement, mais je me l'interdit pas.
Le transat c'est normal....quoique....juste après un bib ça peut rendre service mais bien sûr, c'est incompatible avec "motricité libre"....
Marjolaine1 votre remarque me laisse perplexe .....vous devriez faire des formations ou lire des magazines sur le jeux et l'enfant....a moins que ce ne soit de l'humour?

avatar

zezette28 ***** 
le 15/02/19 à16:17

Re: Agréement 3eme enfant

Moi aussi étonnée de l'interdit du parc et bien que je ne les mette pas systématiquement dedans il m'est parfois bien utile ! de toute façon tout devient interdit le transat les lits en toile le trotteur pourquoi pas la chaise haute ? les poussettes ? que sais-je encore !!! la motricité libre je suis d'accord mais parfois quand on a des périscolaires qui rentrent de l'école et qui se défoulent un peu les bébés sont mieux dans le parc que par terre pour leur sécurité ... ce n'est que mon avis !!!

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/02/19 à17:15

Re: Agréement 3eme enfant

Bonjour,
Je suis du 94 et voilà ce qu'on nous avait dit pdt la formation au sujet des parcs. Le parc pour l enfant n'est pas stimulant voir un peu stressant. On nous avait demandé de nous imaginer dans une pièce de 1m sur 1m avec un géant nous regardant de haut. On nous demandait comment on se sentirait. Est ce que l'on ne se sentirait pas "écrasée?

Je pense que c'est pour éviter les parkages d'enfants. Les am qui laisseraient les enfants toute la journée dans le parc et ça a dû arriver et ça doit continuer. Enfin c'est comme tout.
Moi je n'en utilise pas mais je n'ai rien contre.

Quand aux questions pièges des puer, Je trouve ça ridicule de vouloir mettre en porte-a-faux l'AM. Quand la puer part l'AM à l'impression d'être idiote parce qu' elle n a pas su répondre à une question alors que dans la vraie vie, on se serait bien débrouillée avec cet enfant qui se réveille et l'autre qui joue. La vie n'est pas question théorique !

Bonne fin de journée

avatar

violetta ***** 
le 15/02/19 à17:57

Re: Agréement 3eme enfant

Nounounath, vous n'avez pas tout-à -fait tord mais d'un autre côté les puéricultrices font leur travail. Le monde de la petite enfance évolue,les puéricultrices sont là aussi pour que l'on se remette en question sur nos pratiques. Moi Je trouve tout cela enrichissant et passionnant.
Je parle de "question piege" mais le terme n'est pas exact.
En fait, lorsqu'on se retrouve en présence de puéricultrice à notre domicile, c'est un peu le passage à l'examen ....ne pas oublier de parler à l'enfant, ne pas oublier de penser à ci à ça etc.....mais en pratique, on s'en sort très très bien!!!!
Mais rappeler les bonnes pratiques ça a tout de même du sens.
Sur le cas cité de l'enfant en activités je trouve qu'il est important de le prévenir de la fin de l'activité.
Après, je ne pense pas que ce soit une cause de refus d'extension....c'est un tout.

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/19 à18:45

Re: Agréement 3eme enfant

Bonjour

Que de questions pièges !

Oui, le grand va voir son activité momentanément stoppée.... Mais s'il à envie par exemple (s'il est propre d'aller aux toilettes), il faudra bien aussi qu'il stoppe son activité..
Ce sont des questions complétements farfelues à mon avis, je suis d'accord pour le respect des rythmes, des acquisitions, etc... mais quand même il ne va pas être traumatisé....

Et le matin, quand c'est l'heure de partir chez nounou, et que cet enfant joue, on attend tranquillement qu'il ait fini...??

On peut très bien lui expliquer gentiment, qu'il va devoir nous accompagner pour aller chercher le bb, l'autre enfant s'il n'est pas mobile, peut rester sur le tapis, et chez nous, oui dans un parc pour sa sécurité (et c'est bien là aussi le rôle du parc), certains départements tiquent car ils pensent que si on à un parc, on laisse les petits dedans toute la journée...

On ne va pas laisser un bb pleurer pendant 20 minutes si le grand n'a pas fini de jouer...

C'est bien la psychologie enfantine, mais le bon sens, c'est bien aussi...

C'est un peu comme les puers qui ne veulent pas que l'on aille chercher des péris pour respecter le rythme des autres enfants en accueil, sauf que souvent, les péris ont été ces enfants auparavant...
A part vous faire douter de vos capacités (que la plupart n'ont même pas), je ne vois pas ....

avatar

naude ** 
le 15/02/19 à19:15

Re: Agréement 3eme enfant

de base je suis auxiliaire de puer depuis 8 ans deja et avant je travaillais en halte garderie mais les enfants sont trop nombreux et je préfère me consacrer à 2 ou 3 enfants plutot que d'en avoir 21 en meme temps (meme si nous etions 5 professionnelles ce n'est pas pareil).
il m'est deja arrivée d'etre toute seule avec 3 ou 4 enfant dont 1 qui ne marchait pas et de devoir changer une couche et de laisser les autres et ca n'a jamais posé de problème nous n'avions pas de parc. au contraire les plus grands etaient prévenus et ils se "sentaient responsable" et ils s'assayaient à coté du plus petit et chantaient ou "racontaient" une histoire le temps que je revienne. c'est pour ca que je ne comprends vraiment pas la question de la puer à moins de vouloir me piéger

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/02/19 à20:18

Re: Agréement 3eme enfant

Alors la Metal, d habitude je suis assez d'accord avec vous. Mais quand je lis : a part vous faire douter de vos capacités (que la plupart non même pas)...
J avoue que j ai peur de comprendre ce que je lis.

avatar

violetta ***** 
le 15/02/19 à20:35

Re: Agréement 3eme enfant

Métal vous exagerez un peu. On comprend où veut en venir la puéricultrice. ....
Et comme dit précédemment nous savons très bien que ça ne se passe pas comme ça.
L'essentiel est de prévenir l'enfant de la fin de son activité , on ne dit pas de le laisser terminer si autres obligations, ça va de soi.
Naude, j'ai travaillé moi-même presque 20 ans en crèche et me suis retrouvée bien souvent seule avec une dizaine de petits. Alors, lorsque j'ai demandé l'agrément je me suis dit que m'occuper de 4 enfants serait facile. J'ai un agrément pour 4 enfants mais par choix, je reste à 2 ou 3 car je me suis vite aperçu que s'occuper d'enfants chez nous était completement different. Ça n'a rien à voir, plus de responsabilités, plus de pressions de la part des parents.
En ce moment j'ai 3 enfants de 2 ans et plus, je n'arrête pas et ne me voit pas avec un 4eme.
Mais aucun regret, c'est vraiment quand même plus sympa de pouvoir prendre du temps avec chacun.

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/19 à21:18

Re: Agréement 3eme enfant

Oh là

Je parle des capacités des puéricultrices...

J'en connais quelques unes... elles ont oublié la pratique au profit de la théorie, et ne sont plus pour beaucoup en contact avec les enfants...

Tiens un exemple : pour les enfants en accueil produits frais c'est mieux ! Dixit mon amie puer

Et mon amie puéricultrice : pour mon enfant, bledichef....
» Voir plus de sujets sur : Agréement 3eme enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP