Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 21/03/22 à16:51

Administration de ventoline

Bonjour , j'ai la maman d'une petite de 8 mois que je garde qui vient de m'envoyer un message me disant que la petite à été chez le médecin : toux grasse , sans fièvre mais il lui à prescrit de la ventoline 3 fois par jour .
Ais-je le droit de lui donner si j'ai l'ordonnance? MERCI

avatar

liline17 ***** 
le 21/03/22 à16:55

Re: Administration de ventoline

voici ce que prévoit le décret:

ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;


- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.


Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.

avatar

catie64 **** 
le 21/03/22 à16:55

Re: Administration de ventoline

Bonjour,
Si vous avez l'ordonnance oui. Demandez en une copie au parent employeur. Et n'oublions pas de tenir à jour votre registre concernant la médication des enfants accueillis.

avatar

liline17 ***** 
le 21/03/22 à17:44

Re: Administration de ventoline

et l'autorisation écrite du PE

avatar

isabelle77124 *** 
le 21/03/22 à18:39

Re: Administration de ventoline

D'accord je vous remercie.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/03/22 à20:38

Re: Administration de ventoline

Avec une ordonnance et avec le registre des médicaments à remplir oui bien-sûr il faut donner la ventoline. Si l'ordonnance dit 3x par jour matin et soir chez les parents et une dose le midi chez nounou. Quand un petit a besoin de ventoline ne surtout pas l'en priver.
Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Administration de ventoline

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP