Menu

avatar

jadanali * 
le 30/04/18 à13:37

Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Bonjour à toutes
Peut-on refuser de donner des médicaments aux enfants dont on a la garde même s'il ya une ordonnance du médecin?
Merci

avatar

vinybaby82390 ** 
le 30/04/18 à14:21

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Bonjour, avez vous une raison particulière de refuser l'administration des médicaments ???

avatar

sandrinej *** 
le 30/04/18 à14:32

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Bonjour. Je dirais oui si vous en avez parlé dès l entretien aux parents en expliquant que le mieux en cas de traitement sera de faire en deux prises matin et soir. Et parce que quoiqu'il arrive votre responsabilité est engagée si vous donnez un médicament même avec une ordonnance. Mais..... dans les faits cela peut être compliqué et surtout quasi impossible de faire autrement en cas de traitement d une pathologie qui pourrait être grave sans traitement.... asthme par exemple...

avatar

clomis **** 
le 30/04/18 à15:26

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Je ne pense pas que vous puissiez vraiment refuser. Si vous le faites, malgré une demande de l'employeur et contre l'avis du médecin, vous engagez votre responsabilité si l'état de l'enfant venait à s'aggraver.
Et dans ce cas, il me semble que c'est devant un tribunal pénal que cela se passerait.

avatar

nounounath4 ***** 
le 30/04/18 à15:30

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Bonjour,
Bien sûr que vous pouvez refuser de donner des médicaments à un enfant en accueil avec ou sans ordonnance car certains pe sont champions dans l’automédication de leur enfant.

Vinybaby, je ne comprends pas votre question.... mise à part le faite qu’en formation et que lors des visites puer on nous rabâche les oreilles sur le faite que nous n’avons pas le droit de donner des médicaments même avec ordonnance. Je ne pense pas que la question de jadanali soit une surprise.

Dans l’absolu nous ne sommes pas habilité à donner des médicaments aux enfants mais dans les faits soyons clair certaine d’entre nous le font. Qui n’a jamais mis des gouttes dans le nez à un enfant? Qui n’a jamais donné de quoi faire baisser la fièvre?
Je l’ai déjà fait et j’aimerai bien voir qu’on me demande de laisser un enfant avec 39 de fièvre si j’ai la possibilité de l’aider.

Bonne journée

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/04/18 à17:18

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Demandez à votre puer car cela dépend aussi des départements. Ici nous devons donner des médicaments seulement si ordonnance.

avatar

vinybaby82390 ** 
le 01/05/18 à21:03

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Nounounath4 je sais pas comment ca se passe chez vous mais ici dans le 82 et en formation on a le droit de donner des médicaments avec une ordonnance et un protocole de soin si un pe me demande d'administrer un médicament mais qu'il y a pas d'ordonnance je donne pas .au moment de la signature du contrat je demande une ordonnance pour l'l'administration du doliprane et le médecin doit remplir un protocole de soins pour les petits bobos style bosse, douleurs dentaire etc.... voila pourquoi j'ai demandé si il y avait une raison particulière pour refuser.

avatar

clomis **** 
le 01/05/18 à22:04

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Dans mon département, non seulement c'est autorisé mais la puer me dit ce que vous je viens de vous répondre (en refusant de suivre le protocole du médecin, on engage notre responsabilité pénale).
D'ailleurs, on est évaluée là dessus lors des visites d'agrément, et c'est précisé dans le référentiel de l'assistante maternelle (que vous pouvez consulter ici, page 22 pour être précise :) )
Moi je ne jouerais pas trop avec la santé d'un enfant juste comme ça...

avatar

nounounath4 ***** 
le 02/05/18 à09:37

Re: Administration de médicament chez l'assistante maternelle

Le débat administration de médicaments chez l’am je pense n’aura jamais de fin car d’un département à l’autre voir d’une puer à l’autre ils se contredisent. Chez moi nous n’avons pas le droit. D’ailleurs le seul texte que l’on a, est que nous avons le droit d’aider un enfant à prendre son traitement ce qui ne veut strictement rien dire. Aider un enfant de moins de 3 ans c’est ridicule, lui mettre à disposition un médicament en clair... du grand n’importe quoi!

Nous ne sommes vraiment pas aidé à ce sujet. Le fait est que même avec une ordonnance nous engageons notre responsabilité en faisant ça. Il n’y a pas de texte clair et si il se passait quoi que se soit faut pas rêver ça nous reviendrait dans la face comme un boomerang.
Les pompiers ne donnent pas de médicaments. Hasard? Non ils ne sont pas habilité à le faire.
Les écoles ne donnent pas les ttt basiques. Hasard? Non et pour la même raison.

Mais comme je l’ai dit précédemment je donne avec ordonnance de quoi faire baisser la fièvre, de quoi nettoyer le nez etc.. je ne peux pas laisser un enfant souffrir quand je peux l’aider.
Lors des entretiens je demande toujours aux parents de voir avec le médecin si celui ci peut donner un ttt le matin et le soir en cas de maladie comme ça (surtout pour les antibiotiques) je ne suis pas inclue dedans. Et les pe comprennent très bien où se trouve le noeud du pb.

Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP