Menu

avatar

paindepices *** 
le 11/02/18 à15:22

Adaptation qui commence en début de mois

Bonjour,

J'accueil un nouveau petit le lundi 12 mars.

On signe le contrat le lundi 5 mars, on débute l'adaptation ce même jour jusqu'à la fin de la semaine.


Je suis en année incomplète sur 45 semaines, 3 jours par semaines (lundi, mardi et jeudi).

Je suis en vacances la semaine qui précède, donc déduite de la mensualité.

A en lire certains messages, le calcul de la cours de cassation ne se fait pas pour un contrat qui commence en début de mois.

Mon contrat débutant en début de mois et la période d'adaptation n'étant que de quelques heures par jour, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer comment je dois procéder quant aux calculs?

Pour un précédent contrat avec les mêmes caractéristiques j'ai utilisé le calcul de la cc, calcul établi avec des heures en moins et non des jours.

Quelque chose m'échappe sûrement.

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/02/18 à15:43

Re: Adaptation qui commence en début de mois

Le contrat démarre le premier jour de l'adaptation donc le 5 mars.
Effectivement pour le mois de mars ( même si vous êtes en congés la première semaine) il faudra retirer les heures non travaillées du 01/03 au 03/03.

Le calcul cour de cassation se base sur toutes les heures potentielles du mois ( congés et fériés inclus).

avatar

coquelicot59 ***** 
le 11/02/18 à18:16

Re: Adaptation qui commence en début de mois

Bonjour,

Pour toute déduction vous devez faire le calcul de la cour de cassation.

Salaire mensuel brut / nombre d'heures que vous aurez dû travailler sur le mois si vous l'avez travaillé entièrement en comptant les jours fériés, les absences prévues de l’enfant au contrat, vos congés... = taux horaire de la déduction.

Nombre d'heures d'absence x taux horaire de déduction = montant à déduire de votre mensualisation.

Ce calcul sert pour toutes les déductions (contrat ne commençant pas le début de mois ou contrat ne finissant en fin de mois, l’adaptation, enfant malade, absence pour convenance personnelle, maladie de l'assistante maternelle, congés non acquis...

Petit changement qui a de l’importance pour la régularisation de salaire qui est à faire en année incomplète et maintenant en année complète : vous prenez le montant à déduire de la mensualisation que vous venez de trouver et vous le divisez par votre tarif horaire brut de base (celui noté au contrat) = un nouveau chiffre d’heures à enlever. C’est celui-ci que vous notez sur la fiche de paie ainsi que votre tarif horaire habituel de base.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

paindepices *** 
le 11/02/18 à22:28

Re: Adaptation qui commence en début de mois

Merci Charlotte62 et Coquelicot59 pour vos réponses.

Il y a quelques mois, j'ai bien fait tout le calcul expliqué par Coquelicot59 mais il y a encore des choses qui m'échappent et j'y reviendrai après.

Dans ma problématique du jour, si je comprends bien, que je sois en vacances ou qu'il y ait un jour férié, comme indiqué par vos soins, cela rentre ds mon calcul.
Y compris s'il y a un jour non travaillé? (pour moi le mercredi et le vendredi en temps normal)
En fait peu importe ce qu'il se passe on doit se baser sur un calendrier lambda?
Merci de me le confirmer.

Je tatillonne et je m'en excuse car comme indiqué précédemment, il y a quelques mois, avant de connaître ce site, je me suis adressée à un autre forum, très bien ceci dit puis en élargissant mes recherches je suis tombée ici et entre la réponse de l'autre site et le calcul de coquelicot c'était "parfait", enfin jusqu'à aujourd'hui.

Pour la petite histoire, J'ai débuté un contrat le jeudi 2 novembre (période d'adaptation), signature le mercredi 1er novembre (jour non travaillé pour moi) et tout le calcul a été fait sans compter le 1er.
Quand j'ai posé ma question afin de ne pas faire d'erreur, on m'a répondu que je ne devais pas le comptabiliser étant un jour non travaillé pour moi et en plus férié.

Mon calcul est donc faux?

avatar

stephmena **** 
le 11/02/18 à22:56

Re: Adaptation qui commence en début de mois

bonsoir

oui votre calcul de novembre est faux
vous devez prendre votre salaire mensuel brut et le diviser par les jours travaillés (nombre de lundis, mardis et jeudis pour vous dans le mois) ce qui vous donnera votre taux horaire de déduction

ensuite votre taux horaire de déduction est à multiplier par le nombre d'heures d'absences et ça vous indiquera le montant à déduire de votre salaire brut

une fois le montant déduit vous mettez le résultat en net (chiffre magique de 2017 : 0.7664. de janvier 2018 à octobre 2018 : 0.7717) et vous avez votre salaire

pour le nombre d'heure à déclarés par mois il change également : vous prenez le montant à déduire et vous le diviser par votre tarif horaire brut. le chiffre trouvé est à soustraire des heures mensuelles

avatar

paindepices *** 
le 12/02/18 à00:24

Re: Adaptation qui commence en début de mois

Merci Stephmena pour cette réponse aussi rapide mais je pense et j'ai dû mal m'exprimer, que vous avez fait une confusion entre les deux problèmes que j'ai énumérés.

Ma première question concernait un début de contrat qui aura lieu le 5 mars pour 3 jours semaines, lundi, mardi et jeudi donc encore rien de calculé, juste une interrogation de ma part concernant les jours à prendre en compte pour le calcul de la cc.

Charlotte62 et Coquelicot59 m'ont bien indiqué de prendre en compte tous les jours du calendrier (vacances et fériés compris).

Et mon autre problème, au vu de la réponse apportée à ce futur contrat, est le calcul que j'ai effectué pour le mois de novembre ou là il s'agit d'un contrat sur deux jours semaines (jeudi et vendredi).

Contrat signé le mercredi 1er novembre, adaptation le jeudi 2 et ds ce calcul, selon la réponse donnée sur un autre forum je ne devais pas tenir compte du 1er, car en plus d'être férié il était de base non travaillé pour moi.

Mes nouvelles interrogations se portaient sur le 1er novembre, peu importe s'il s'agit d'un férié dans ce cas, comme c'est un jour non travaillé avec la famille, je n'ai pas à le prendre en compte, c'est bien cela?

Idem pour le futur contrat, le 1er mars est un jeudi, en vacances à ce moment là mais travaillé normalement avec cette nouvelle famille, contrairement au vendredi 2 (en vacances mais non travaillé).

Pour ce dernier contrat, je ne prends en compte que les heures potentiellement faites du jeudi 1er (pas du vendredi), c'est cela?

Je suis désolée pour mon insistance mais je pense avoir fait une mauvaise interprétation du processus ce qui m'a induit en erreur par contre en ce qui concerne tout le détail du calcul cc + pajemploi cela ne me pose pas de problème et je remercie les infos donnés par ce forum.

avatar

charlotte62 ***** 
le 12/02/18 à07:44

Re: Adaptation qui commence en début de mois

Quand on parle de jours potentiels de travail du mois, on prend bien évidemment les jours potentiels de TRAVAIL.

Si dans votre contrat vous ne travaillez pas les mercredis, vous ne le comptez pas puisqu'il n'y a pas d'heures effectuées ce jour là !

Idem pour les samedis ou les dimanches : si pas d'accueil ces jours-là on ne les compte pas comme jours potentiels !

avatar

paindepices *** 
le 12/02/18 à21:19

Re: Adaptation qui commence en début de mois

Bonsoir et merci à toutes pour vos réponses.
» Voir plus de sujets sur : Adaptation qui commence en début de mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP