Menu

avatar

molouhug ** 
le 16/01/21 à17:36

Adaptation houleuse

Bonjour j'ai besoin de votre aide ; je suis en adaptation depuis le 4 janvier avec une petite fille de 1 an qui a toujours vécu avec ses parents, jamais gardé par la famille et je l'ai appris plus tard bercée jour et nuit pour dormir. A son arrivée ca allait tant que ce n'était pas la sieste ; à ce moment là impossible de la mettre au lit : des hurlements stridents à se faire vomir, se coincer les jambes dans les barreaux du lit... se tordre dans tous les sens et impossible de la toucher, elle se raidit ! donc j'ai réussi à l'endormir dans le transat en la berçant plus d'une heure !!!! rebelote les jours suivants sauf que dès que maman part hurlement sans cesse, pas de larmes, impossible de m'approcher pour la rassurer. Je lui ai parlé gentiment en lui expliquant que maman allait revenir... jeudi hurlements dans mes bras pendant 3 heures donc les deux autres enfants 2ans 1/2 et 6 mois en larmes aussi ; ma question dois-je continuer car j'ai l'impression d'aller droit dans le mur ??? les parents continuent malgré mes explications à bercer tout le temps, et à la porter même pour les promenades extérieures. A mon avis c'est une enfant qui a un immense besoin d'être rassurée, portée et coucounée... or avec deux autres qui demandent beaucoup également je me dis que cette famille aurait intéret à trouver une assistante maternelle qui n'aurait que cet enfant à garder ??? C'est la première fois en 15 ans que je suis confrontée à une telle situation et je me retrouve complètement désemparée et en échec. Je suis preneuse de tous vos avis, merci

avatar

liline17 ***** 
le 16/01/21 à18:26

Re: Adaptation houleuse

vous avez parfaitement compris ses besoins, car vous avez visiblement affaire a un BABI (bébé à besoins intenses)
Si ses PE la prennent tout le temps dans les bras, c'est parce qu'elle ne leur laisse pas le choix, ils sont épuisés.
Sa place est auprès de ses PE, uniquement, tant qu'elle n'est pas assez sécurisée pour les quitter, et ça peut prendre des mois.
Une AM qui fait le choix de n'accueillir qu'un enfant, fait ça pour s'alléger sa charge de travail, pas pour prendre des enfants ingérables.
J'ai du renoncer à un contrat au bout de 2 mois, sans aucune amélioration, on se sent mal et on se demande si on a fait ce qu'il faut, mais, il ne faut pas culpabiliser, la mission est parfois impossible à réussir.

avatar

liline17 ***** 
le 16/01/21 à18:27

Re: Adaptation houleuse

je conseillerai aux PE d'aller voir un pédopsychiatre

avatar

molouhug ** 
le 16/01/21 à19:06

Re: Adaptation houleuse

Merci beaucoup, j'ai dit à la maman effectivement que c'était surement un BABI elle m'a répondu que c'était à cause des dents qu'elle était comme ca.

avatar

liline17 ***** 
le 16/01/21 à19:11

Re: Adaptation houleuse

il est tout à fait naturel d'être dans le déni face aux difficultés de son enfant.
demandez lui si elle a pu se passer de bercement un jour, et si elle fait ses dents depuis la naissance.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/01/21 à19:41

Re: Adaptation houleuse

Bonsoir,

J’ai ri en lisant « c’est les dents » c’est la phrase qui revient lorsque l’on dit que l’enfant hurle ou chouine.

j’avais répondu aux parents et même à la grand-mère. qu’elle faisait les dents du 1er Janvier au 31 décembre et en ne me gênant pas de le dire en riant. Ils ont arrêter de le dire et accepter de voir qu’elle chouinait sans arrêt et ça s’est empiré à l’ecole Maternelle.

Perso, j'arrêterai de suite pour les autres accueillis et évidemment pour moi-même bien sûr !

Sinon BON COURAGE !

avatar

chantou1 ***** 
le 16/01/21 à19:48

Re: Adaptation houleuse

Oh la la décidément

ils ont arrêté et accepté...

Désolée, fautes ...

pas possible c’est mon téléphone qui fait n’importe Quoi ! Il faut que je le surveille ou quoi ...

avatar

liline17 ***** 
le 16/01/21 à19:55

Re: Adaptation houleuse

on laisse passer plein de fautes sur le net, on va trop vite.
Si tout le monde écrivait aussi bien que toi Chantou, ce serai déjà un progrès ;)

avatar

chantou1 ***** 
le 16/01/21 à20:19

Re: Adaptation houleuse

Liline merci. -:)

Quand ma fille parfois fait une faute ... je la corrige gentiment quand même (pour une faute) ... au début ça l’énervait, maintenant elle ne dit + rien et fait des efforts ..... donc ça a du positif vis à vis de ma fille hahaha

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/01/21 à11:58

Re: Adaptation houleuse

BONJOUR L'adaptation est justement pour voir si le petit s'habitue bien mais aussi le groupe et nounou.
Ne pas arriver avec une petite n'est pas un échec mais une constatation. Si vous décidez de ne pas continuer je trouve que c'est plutot responsable. Il en va du bien etre de tous. Mettez simplement les formes pour annoncer cette décission aux parents.
J'ai un petit qui vient de chez une autre nounou il s'est fait viré avec l'étiquette infernal insupportable c'est triste pour les parents. Et chez nous ce petit depuis plus d'un an est adorable très souriant meme quand il fait des dents. Et ça depuis le début dès son arrivée.

avatar

luciole07 ** 
le 17/01/21 à14:59

Re: Adaptation houleuse

Bonjour,

Le fait que l'enfant soit pris à bras ne me choque pas, mais si pour vous c'est à l'encontre de vos pratiques le mieux serait de stopper le contrat stt si vous sentez ne pas avoir la patience ou cette situation vous dépasse.
J'ai plusieurs méthodes qui fonctionnent pour les bb qui ont des difficultés au sommeil dont, la méditation audio, c'est un enfant qui a un grand besoin de présence affective pour se sentir rassurer, donc à vous de voir si ça correspond avec votre pédagogie éducative. Bon courage pour la suite. :)

avatar

chacha8 *** 
le 22/01/21 à08:36

Re: Adaptation houleuse

Bonjour j ai eu le cas mais a l époque j avais que lui cela a pris 4 mois pour qu il arrête de pleurer qu il s énorme paisiblement.personnellement avec deux autres enfants en accueil j aurais pas pu car cela est épuisant pour l enfant et vous même.
Moi personnellement j arreterai car cela a une répercussion sur les deux autres que vous accueillez

avatar

molouhug ** 
le 28/01/21 à17:44

Re: Adaptation houleuse

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses ; pour le bien être des enfants accueillis et celui de cette petite, j'ai stoppé le contrat en expliquant à la maman que je n'étais pas en mesure de répondre aux besoins de sa fille. Forcément c'est de ma faute car c'est à l'assistante maternelle de s'adapter et pas l'inverse ; depuis j'ai arrêté les deux autres petits bouts on retrouvé le sourire et ne font plus de colère.
» Voir plus de sujets sur : Adaptation houleuse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP