Menu

avatar

cathelyne *** 
le 14/04/21 à16:45

Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Bonjour à toutes. voila, j'ai commencé un nouvel accueil d'une petite fille de 23 mois.
Ce début de contrat à été semé d'embuches pour cette petite fille.
Déménagement, 15 jours éloignée de papa et maman chez papi et mamie et changement d'assistante maternelle.
Malgré tout cela, tout se passe formidablement bien. J'avais quelques inquiétudes notamment sur les repas puisque la mama m'avais prévenu que la petite était difficile et qu'elle refusait de manger beaucoup de chose.
Quelques pleurs le matin durant 10 secondes puis ensuite une petite perle, elle joue, elle sourit, elle participe, les repas se passent bien elle mange de tout (même si les légumes verts ne sont pas ses meilleurs amis), les changements de couches se passent super bien, elle amène sa couche, le coton , le liniment... tout se passe dans la bonne humeur...les siestes pareil, elle attrape doudou et tétine et direction la chambre, et elle dort entre 2h et 3h... elle m'appelle à son réveil et le gouter nikel, compote, yaourt et un peu de gâteau... vraiment c'est une garde idéale.

Mais aujourd'hui, après une semaine et demi de présence après l'adaptation, la maman m'envoie un SMS me disant que quelque chose la contrarie, nous nous appelons donc pour en discuter.

D'après elle cela ne se passe pas si bien que ça! le matin quand le PE tourne dans ma rue la petite se met a pleurer et a hurler disant qu'elle ne veut pas aller chez "nounou" (je ne me fais pas appeler nounou mais je parle de moi en citant mon prénom et mes filles également en présence d'autre enfants)

D'apres la maman, elle me dit que tout les matins elle doit négocier pour que la petite ne pleure pas parce que ca la rend malheureuse et qu'elle ne supporte pas. Et que chez eux la compote elle la vomit et que si elle la mange chez moi c'est qu'elle ne se sent pas en confiance...

Le PE pense que je ne suis pas assez fusionnelle par rapport a l'ancienne ASSmat qui selon ses dires avait pris la petite comme sa petite favorite.

Alors non pour moi je ne suis pas fusionnelle avec les enfants en garde ça c'est sur. C'est hors de question même, je suis a leurs écoute on joue beaucoup mais je ne suis pas fusionnelle.

elle va en discuter avec le papa. personnellement je n'avais rien remarqué qui m'ai mise la puce a l'oreille. sinon vous pensez bien que j'en aurait parlé avec les PE.

suite en commentaire

avatar

cathelyne *** 
le 14/04/21 à16:50

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

alors je ne comprend pas.

Comme j'ai dis à a la maman je préfèrerais lui dire que quelque chose ne va pas...au moins on aurait une piste...mais non c'est une vrai perle... alors non je ne comprend pas..

Je suis encore dans la période d'essai...donc si besoin on stoppera l’accueil. Ce n'est pas grave.

Mais voila je ne comprend pas.

en revanche si c'est le changement d'ass mat qui pose problème, vu que la petite a passé plus d'un an avec son ancienne ass mat elle aura le problème avec les collègues qui me succèderont..

qu'en pensez vous?

avatar

georgette **** 
le 14/04/21 à17:01

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

- D'après elle cela ne se passe pas si bien que ça! le matin quand le PE tourne dans ma rue la petite se met a pleurer et a hurler disant qu'elle ne veut pas aller chez "nounou"

c'est assez normal car l'enfant se rend compte qu'il ne va pas passé la journée avec son parent, et que veut un enfant c'est passé du temps avec ses parents !

- Quelques pleurs le matin durant 10 secondes puis ensuite une petite perle

c'est un signe que l'enfant est très bien chez toi !!!Et que chez eux la compote elle la vomit et que si elle la mange chez moi c'est qu'elle ne se sent pas en confiance...

alors là on tombe sur la tête !!! je n'ai jamais vu un enfant qui ne voulait pas manger, se mettre à manger pour moi ! non !

-

avatar

cathelyne *** 
le 14/04/21 à17:19

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

j'avoue être désarmée, elle joue a la balle, me sourit, rigole...

c'est ce que j'ai dis à la maman, que tout simplement elle veut être avec elle chez elle.
D'après toujours la maman elle n'a jamais fait cela avec l'ancienne ass mat, oui c'est normal, elle y est depuis ses 9 mois jusqu'a ses 23 mois alors oui c'est normal....
Et puis la maman l'avoue volontier, chez elle la petite est leur petite princesse, elle a toute leur attention, elle est le centre de la vie de la maison et tout tourne autour d'elle, elle a donc tout ce qu'elle veut....
et elle s'attendait a ce que je fasse de même..

en plus je comme je n'ai pas d'autre enfants en garde pour l'instant en même temps que cette petite donc elle se sent seule...
Oui enfin bon ca va être ma faute bientôt si j'ai pas d'autre contrats présent en même temps qu'elle.

Et avis a vous mes collègues...il semble que tout soit fait pour arranger les ass mat mais jamais les parents.... ouille ca pique la.

les SMS toute la journée pour me demander des nouvelles, les explications pendant1h au téléphone..
Les SMS le soir a 21h, le week end, (meme si je ne répond pas c'est génant)

Alors ce contrat débute, mon mari me dit que c'est un contrats a embêtement et de m'en séparer....mais j'aurai l'impression d'avoir échoué dans mon travail

bref... je tombe des nues...

avatar

capri95 *** 
le 14/04/21 à17:41

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Bonjour

Je pense que le parent se dit " si elle mange chez "nounou" c'est quelle à peur".
Alors que c'est du grand n'importe quoi ! vous ne le menacez pas, elle mange avec plaisir apparemment chez vous.
Cela dénote un manque de confiance de votre PE évident envers vous..
Vous êtes en période d'adaptation, donc mettez les points sur les "I" avec ces parents !
Et le fait qu'elle pleure avant de venir chez vous, soit disant que les parents négocient avec cette petite.
La petite en profite, elle sent très bien l'opposition qu'il y a entre vous et les parents.
Elle essaye car oui c'est toujours mieux de rester avec papa et maman.
Mais les parents une fois partie tout va pour le mieux !

J'ai un exemple actuellement : la louloute que j'ai ne mange pas de poisson chez elle ( aucuns) chez moi c'est tout le contraire elle mange tous les poissons..
Ce n'est pas pour autant que les parents me soupçonne de quoi que se soit bien au contraire ils sont ravies.

Pour le premier paragraphe j'ai eu le cas à l'école en GS avec mon fils.

Le maître faisait peur à la classe de mon fils.. il haussait le ton. Les pauvres petit(e)s se tenaient a carreaux, mais voilà il ne fallait pas s'y tromper ce n'est pas par respect pour le maître c'est qu'il leur faisait peur. ( complétement dingue se mec) d'ailleurs je lui ai volait dans les plumes par rapport à mon fils.. car lui il parlait, il me disait tout le soir.

Quand je l'avais rencontré dans la classe, il y avait les élèves, comme je parlais fort, il m' a dit " vous allez zapper mon autorité" non mais sérieux !

Une fois mon fils c'est oublié.. je n'ai pas compris tout de suite pourquoi. Le maître m'avait dit " euh oui il à embêter quelqu'un et après cela à virer à "la bagarre"
et c'est pour cela qu'il c'est fait pipi dessus..
C'était sans compté mon fils qui m'a dit " qu'il avait signaler à plusieurs reprises qu'un garçon l'embêtait à son maître et comme il ne réagissait pas , mon fils c'est défendu..
Et la seulement son maître à réagit, il lui à crier tellement fort dessus qu'il c'est oublié tellement il avait eu peur..
Ni une ni deux le lendemain j'étais chez la directrice " je lui ai dit " si il ne sait pas enseigner autant qu'il aille vendre des frites au MC DO"
Bref il est parti depuis 1 ans environ de l'école "BON DEBARRAS ! " sale type !

avatar

violetta ***** 
le 14/04/21 à17:57

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Bonsoir.
Alors moi je ne rentrerais pas dans des explications sans fin.
Vous dites que ça se passe bien avec la petite, soit, mais visiblement pas avec la maman qui vous dérange sans cesse au téléphone.
Rien que ça, moi, ça ne passe pas et vous auriez dû poser vos limites plus tôt si cela vous dérange .
Perso, je ne poursuis pas la collaboration .

avatar

griselda ***** 
le 14/04/21 à18:27

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Voilà ce que ça m'évoque: c'est la Maman qui a du mal à couper le cordon d'avec la précédente AM et non cette petite.
Je pense qu'avec sourire et humour c'est ce que je répondrais. Que c'est normal d'avoir du mal à faire confiance à une autre personne que la 1ere, que nous les AMs, sont forcément toutes différentes mais que c'est aussi la richesse de ce métier et une source d'inspiration pour les enfants. Que cette petite à 23 mois test le cadre et explore ce qui est négociable ou non, ce d'autant plus qu'elle sent une faille chez Maman. Mais que libre à elle de penser autrement et que c'est bien pour ça que la rupture de contrat est aussi simple dans notre métier. Que pour la paix de toutes les méninges, à commencer par les siennes, je l'encourage à prendre sur elle, à défaut à chercher quelqu'un d'autre bien que ce serait très dommage pour cette petite qui, je l'affirme, va très bien chez moi.
Je pense que cette Maman ne vit pas très bien tous ces changements et qu'elle a besoin de sentir une AM sereine et droite dans ses bottes. Pour ça il va falloir lui dire gentiment que tu ne vas pas pouvoir continuer de lui répondre à longueur de journée pour la rassurer. Peut être lui demander aussi quel est le point de vue du Papa la dedans?

avatar

angele1982 ***** 
le 14/04/21 à18:28

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Bonsoir alors là j'interviens car ce n'est pas possible de commencer un contrat dans ces conditions-là ! il y a surement une jalousie de la part de cette maman qui retourne la situation à sa manière ! c'est elle qui doit se remettre en question pas vous ! et arrêtez de répondre à ses SMS et écourtez les échanges le soir ... si çà ne lui convient pas et bien qu'elle arrête le contrat mais je pense que çà n'ira pas mieux avec une autre personne ... j'ai un enfant qui pleure parfois le matin mais çà dure 1 minute le papa parti elle se met à jouer ... alors il m'envoie un message car il s'inquiète mais je ne m'attarde pas dessus ... certains PE stressent plus leur enfant qu'autre chose et rentrent dans des polémiques qui n'ont pas lieu d'être ... continuez à faire votre travail ne changez rien avec cette petite puisque çà se passe super bien ...courage !

avatar

cathelyne *** 
le 14/04/21 à19:10

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

j'ai déja demandé ce que le papa en pensait, et la maman de cette PE est ass mat également et lui a dit qu'avec tous ces changements il fallait lui laisser du temps. le papa pense pareil.
j'ai expliqué à cette maman que certains enfants mettent plus de temps que d'autres pour s'adapter.
Je sais ce que je vaux, et comment je travaille...Et me dire que je fais peur cela m'a choqué.
Même changer la couche a été sujet à discussion. Parce que chez elle elle hurle et refuse qu'on change sa couche.
Moi, ici, elle m'amène tout comme une grande pour préparer. elle s'installe seule et j'en ai pour 1 minute top chrono (bon un peu plus puisque j'en profite pour faire des grimaces) et elle pleure pas ne hurle pas, elle rit.
cette maman me dit que quand ses amies garde sa fille, elles la couvre de gentillesse, que c'est une petite fille parfaite, qu'elle est super gentille, super mignione, adorable, une vrai princesse....
Alors oui je ne couvre pas d'éloges, elle est super cette petite puce... et pour moi son sourire en dit plus que les mots.

La maman me dit qu'elle ne tiendra pas longtemps a entendre sa fille pleurer.
Demain je lui explique simplement qu'elle m'a choisit pour des raisons qui lui sont propres. Elle savait ma façon de travailler.
En revanche si elle pense que sa fille sera moins "effrayée" avec une autre ass mat, et bien qu'elle fasse ce qu'elle pensera le mieux.

Je ne changerai pas ma façon de travailler. Et cette petite n'a jamais montré de signe de peur envers moi.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/21 à20:08

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Ce qui est un peu difficile à comprendre c'est: que veut cette Maman? Elle veut que tu couvres sa filles d'éloges ET que tu dises que tu en ch... aussi avec cette petite??? C'est un peu contradictoire, non?!
ELLE a des difficulté à lui changer la couche ou lui faire manger une compote?
Pas toi et même tu note que cette petite est calme, sereine, fait les choses simplement: cool! Tu peux toujours expliquer à cette Maman que "comme le disent aussi son Époux et sa Maman", l'enfant réagit à sa manière aux changements. Qu'il cherche aussi les limites, heureusement, principalement chez ses Parents car c'est avec eux qu'il a besoin de se confronter pour grandir et non avec les autres. Son enfant va donc très bien. Il est inutile de chercher midi à 14h mais si elle a du mal avec ça elle peut consulter quelqu'un pour en parler. Elle peut aussi contacter la PMI pour solliciter de l'aide si elle juge qu'elle en a besoin. Mais toi tu n'as aucun souci avec cette petite qui est une perle et ce sans avoir besoin de la terrifier bien sur.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/04/21 à21:42

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Pour le change chez eux: un enfant est changé depuis tout petit avec l'aide du portable du papa qui lui met un dessin animé et l'autre donne des coups de pied à ses parents ... et chez moi rien de tout cela çà se passe superbement bien et çà étonne les parents mais pas de retour négatif de leur part ... la maman de cette petite a un drôle de comportement quand même ... courage !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/21 à07:14

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Bonjour,

Vous avez fait votre job sans souci pour moi.

Perso, j’aurais envoyer une ou deux petites vidéos courtes pour montrer que sa petite est très bien et se comporte normalement.

⚠️ PAR CONTRE les sms à pas d’heure ... NON !

Je suis d’accord avec votre mari.

Soit elle vous fait confiance, et les 2 vidéos pourront stopper ses angoisses, soit il faut arrêter. Un moment, on ne peut changer la maman qui ne veut peut-être pas évoluer.

J’ai eu dernièrement ce « souci » et les petites vidéos ont vraiment apaisées la maman. Depuis la maman est différente et ENFIN DESTRESÉE ! Hyper important. Et heureusement sinon, j'arrêtais ! Un moment donné c’est bon.

L’enfant est une éponge, si la maman « ne va pas bien dans sa tête », l’enfant évidemment le ressent et ça ne peut malheureusement qu’être négatif pour son enfant.

Donc il faut être un peu « psy » vis à vis de cette maman pour résoudre SON problème.

Faites Une ou deux vidéos et après venez sur ce forum pour nous donner des nouvelles SUITE ou FIN du contrat ...

BON COURAGE -:)

avatar

liline17 ***** 
le 15/04/21 à08:03

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

je pense aussi qu'un ou 2 petites vidéos pourrai être la solution de la dernière chance.
D'autant plus facile que vous n'avez qu'elle en accueil, donc, pas de soucis de devoir de réserve vis à vis des autres enfants.
Si cela ne suffit pas à rassurer la maman, c'est que celle ci souffre de troubles psy, et ce n'est pas votre travail de gérer ça.
Dans votre cas, je préviendrai la maman que je ne répondrai plus à ses appels ou SMS d'inquiétude, qu'elle doit consulter, et ce sera à elle de voir si elle veut vous licencier, ne démissionnez surtout pas, afin de conserver vos droits ARE.
Je veux bien aussi que vous reveniez vers nous, en ouvrant un nouveau post, pour nous tenir au courant de la suite, bon courage.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/04/21 à08:16

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

BONJOUR Si cette petite était fusionnelle avec son ancienne nounou pas étonnant qu'elle pleure un peu en route . A ce que vous dites elle a eu beaucoup de changements il faut du temps pour de nouvelles habitudes. Rassurez la maman chaque jour dites bien que tout va bien
mais soyez ferme qu'elle ne raconte pas des bétises sur vous. Faites bien votre travail et que cette maman fasse ce qui lui semble mieux. BON COURAGE

avatar

marjolaine1 **** 
le 15/04/21 à13:37

Re: Adaptation et début de contrat super génial...mais...

Pareil j’avais fait une petite vidéo car l’enfant ne mangeait rien chez eux faisait des comédies
Chez moi rien impeccable

Je voyais la maman avait des doutes quand je lui en parlais

Mon mari nous a filmé 2 mns l’enfant et moi
Un soir je lui ai montré
Elle a bien vu le calme de son enfant, ses sourires

Ca a été terminé, plus de suspicion
Pas terrible de devoir se justifier, mais si ca peut améliorer les relations

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP