Menu

avatar

angelguizmo ** 
le 13/08/18 à16:03

Adaptation

Bonjour,

je viens prendre des conseils.

J'accueille une petit garcon de 1an depuis auj en adaptation. Jusqu'a present ce petit dormait qd il voulait, se levait qd il voulait ect ect car il etait chez sa tata.

ce matin il est arrivé chez moi a 8h15 et il est resté jusqu'a 11h j'ai bien essayé de le mettre un peu au dodo car il se frottait les yeux mais impossible mm en restant a coté il se levait dans le lit jeté son doudou me tendait les bras donc je n'ai pas insisté car j'avais une autre petite a coté qui elle dormait.

Donc je pensais mettre la petite que j'accueille dans une autre chambre pour sa sieste et rester demain matin avec le petit seul ds la chambre et essayé de le faire dormir mm 30min mais au moins qu'il se repose et qu'il puisse tenir jusqu'a l'arriver de son papa a 12h30.

Qu'en pensez vous?

Après je sais qu'il va falloir du temps pour qu'il comprenne que chez nounou il y a des règles et qu'il faut dormir qd il faut manger qd c'est l'heure ect ect

merci de vos conseils

avatar

isa54 *** 
le 13/08/18 à17:05

Re: Adaptation

Bonjour, il lui faut peut etre un peu de temps pour s'adapter comme c'est le 1er jour, il faut qu'il se sente en sécurité (dès que vous êtes prêt de lui ca allait, vous êtes son repère) attendez une bonne semaine pour voir si ca ne s'améliore. Bon courage

avatar

sosoyvan **** 
le 13/08/18 à21:23

Re: Adaptation

Bonjour

Pour l'instant vous êtes en adaptation
Parfois certains enfant ne dorme plus le matin à cet âge, et aussi tous dépend à quelle heure ce lève t-il le matin ?
et peu très bien attendre le retour de ces parents à 12h30 tant que l'enfant joue calmement

avatar

nounouaa *** 
le 14/08/18 à08:53

Re: Adaptation

Bonjour,
Personnellement, je pense qu'en enfant en adaptation cela ne se passe pas ainsi,

le premier jour, il reste avec maman 2 à 3 heure pour discuter de lui , de ses habitudes et de celles de la maman, la discussion autour de l'enfant, il l'écoute même s il joue en même tant, puis, le lendemain donc le premier j seul ce n'est qu'une heure seul, la maman reste à proximité dans le jardin, sur le parking, je lui laisse un magasine à disposition si cela est trop angoissant pour l'enfant , je la rappel et ce premier jour, et pas de change, pas de dodo car on se rencontre pour se connaitre ...pour qu'il prenne ses repères et ainsi se sécurise..le lendemain c'est 2 à 3 heures et on adapte selon son comportement, suivant ses réactions car c'est l'enfant le prioritaire et c'est à lui de nous guider, chaque enfant a son rythme, ce n'est pas à nous de lui imposer les nôtres, pour notre convenance, le premier change avec moi se fait en présence de la maman ou du papa, puis on augmente progressivement les temps de garde échelonnés sur une semaine, voir plus selon l'age et le comportement de l'enfant mais jamais de dodo au moins les 3 premiers jours de contacts!!! une bonne et vrai adaptation est le sésame pour les mois avenir, pour sa sécurité psychologique et affective ainsi que ses comportements avenir; d’ailleurs on ne dit plus adaptation mais familiarisation, vous saisissez la différence ?
Avez vous demandé les habitudes, les rituels que la maman a mis en place pour le dodo ? musique, petite berceuse, lecture, lui tenir la main...afin de les reproduire au plus proche ?
Notre rôle est de faire tout et de mettre en place un maximum de choses pour que l'enfant comprenne que : maman / papa est partie, maman /papa revient, et là on a gagné sa confiance et sa sécurité affective et psychologique l'enfant est " sécure "
Et surtout ne pas oublier le doudou et linge imprégné de l'odeur si sécurisante de la maman !!! bonne continuation
» Voir plus de sujets sur : Adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP