Menu

avatar

patricia10 * 
le 14/10/20 à08:55

Adaptation

Bonjour , je me lance nouvelle assistante maternelle j 'ai deux petits bouts tout ce passe a merveille . Je n'ai pas eu d'adaptation a faire avec eux ils sont arrivés du jour au lendemain .( les deux ont eu des problèmes avec leurs assistante maternelle ) je vais avoir un bébé avec qui je commence l adaptation mes questions sont : dois-je signer le contrat avant ces journées et la maman doit elle me payer ses heures a la fin du mois ou bien attendre le mois ou je vais vraiment commencer la garde ? merci de vos réponses bonne journée .

avatar

ladya1 ***** 
le 14/10/20 à09:04

Re: Adaptation

Bonjour,
Votre ancienneté démarre le 1er jour de l'adaptation, donc oui, le contrat doit impérativement être signé avant.
Les heures doivent être déclarées et payées en fin de mois, via calcul cour de cassation.

avatar

nounic ***** 
le 14/10/20 à09:10

Re: Adaptation

Bonjour
Vous débutez ? Et avec déjà 3 accueils possibles sur votre agrément ?
Alors déjà je vous conseille de lire attentivement la CCN et les nombreux posts sur ce forum concernant entre autre l'adaptation/la mensualisation.
En effet votre contrat débute le 1er jour de l'adaptation. Les heures non faites seront à déduire avec le CCC de votre mensualisation calculée lors de la rédaction de votre contrat. Pas de calculs au réel.
si vos 2 premiers accueils sont arrivés au cours d'un mois et non pas au début il fallait aussi effectuer le CCC...
N'hésitez pas à poser des questions et proposer vos calculs si vous voulez de l'aide.

avatar

violetta ***** 
le 14/10/20 à10:12

Re: Adaptation

Bonjour.
Alors moi je vous dirais prudence avec des parents qui disent avoir eu des problèmes avec leur ancienne assmat....
C'est facile...j'en ai rencontré pas mal et je me méfie toujours..
Vous comprendrez peut-être ce que je veux dire dans quelques temps!!!!

avatar

assmatzam ***** 
le 14/10/20 à10:21

Re: Adaptation

Bonjour,

Ca dépend des problèmes rencontré Violetta il ne faut pas généraliser

Les 2 loulous qui sont arrivés l'année dernière chez moi étaient chez une AM avant moi depuis près d'un an

Les 2 familles en discutant ensemble "Ils sont Voisin" se sont rendu compte que leur AM respective était en dépassement d'agrément ( 3 enfants en +) et ont décider de retirer leurs enfants

Deuxième cas
J'ai moi meme arrêter un contrat avec une famille parce que le petit de 2 ans et demi devenait violent avec moi et les autres enfants
Les parents ont du cherché une autre AM pour les4 mois restant avant sa rentrée des classes

Ils ont sans doute dit eux aussi qu'ils avaient eut un problème avec moi sans expliquer le réel problème qui venait de leur enfant

Il faut d'abord chercher à définir le problème avant de prendre une décision

avatar

violetta ***** 
le 14/10/20 à11:02

Re: Adaptation

Oui bien sûr , assmatzam, je ne veux pas généraliser mais moi je reste méfiante quand je rencontre des parents mécontents de leur assmat.
J'en ai eu qui avaient de bonnes raisons(enfants pas correctement installés dans la voiture ou piscine non sécurisée ) ça ok mais d'autres parce que leur assmat ne sortait pas assez, ou bien pas assez d'activités ou bien parce qu'elle avait son propre contrat. Ben oui moi aussi j'ai mon contrat, je sors tous le jours si je peux, et je ne propose pas des activités manuelles tous les jours...

avatar

griselda ***** 
le 20/10/20 à12:12

Re: Adaptation

Il est absolument essentiel que le contrat soit signé avant la 1ere heure d'accueil pour que ton assurance pro les couvre. Donc oui l'adaptation fait partie du temps travail et fait débuter ton contrat et ta période d'essai. Elle doit donc absolument être déclarée, d'autant que les parents toucheront alors une CMG partielle pour cette période. Il est important d'être payée car c'est en prime une période qui n'est pas facile du tout. Il y a peu, une collègue pourtant expérimentée, s'est retrouvée avec une adaptation d'1 semaine sans contrat, les PE ont arrêté et sont partis sans payer en plus!
Chez nous, au RAM, il nous a été dit que selon les dernières infos légales les heures non faites durant la période d'adaptation devraient tout de même être payées car la place est prise tout de même. J'ai rencontré des nouvelles agréées qui appliquent cette règle. J'avoue que ça me laisse perplexe car on entend déjà si souvent des AM qui se retrouvent à démarrer leur contrat sans arriver à obtenir une période d'adaptation parce que les PE ne veulent pas payer 2 semaines avant leurs reprise de travail alors...
Perso la période d'adaptation est non négociable même dans le cas d'une urgence car ni moi, ni les enfants déjà chez moi, ni le nouvel enfant ne sont responsables de la situation d'urgence, c'est donc celle des PE de palier à cette difficulté. A mes débuts je me suis fait avoir sur cette question mais plus aujourd'hui. Mais c'est mon point de vue et quand on est convaincue on est convainquant ;-) .
PAS D'ACCUEIL SANS CONTRAT NI GRATUIT sinon ça peut être apparenté à du travail au noir. Qui pourra prouver qu'il n'y a pas de paiement en espèce?! Je ne risque pas mon Agrément, ce serait bien dommage.
» Voir plus de sujets sur : Adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP