Activités avec la nounou
(page 2)

Re: Activités avec la nounou

posté par Ladya1 **** 
le 11/08/2020 à 09:03:53 - 18656 Vues

Je fais peu d'activité manuelle, en tout cas pas avant minimum 2 ans car sinon c'est moi qui fait quasi tout donc aucun intérêt.
Je privilégie jeux libres et promenades.Des activités manuelles, ils vont en faire dès la maternelle, où il faudra faire comme dit et veut la maîtresse, alors ils ont bien le temps ;)

- Publicité -

posté par kikine747 ***** 
le 11/08/2020 à 09:04:20

avant je faisais des activités productrices et bricolages, puis je me suis rendue compte que les enfants ne sont pas forcément demandeur pour le faire (ils y prêtent 10 min de leur attention et encore et ensuite ils en ont marre), qu'ensuite c'est moi qui fait 90% du bricolage, bref je ne suis pas instit, le bricolage ils en feront plein a la maternelle...

par contre ils font de la pate a modeler, légo, kappla et autres...

a cet âge les bricolages n'ont aucun intérêt...

- Publicité -

posté par loxelro *** 
le 11/08/2020 à 10:00:30

Bonjour, comme les collègues, les activités manuelles, ils en feront en maternelle. Jusqu'à l'age de 3 ans, ils jouent en autonomie pour la plupart du temps. Parfois, je les installe pour faire du gribouillage, gommettes, puzzles, encastrements et autres, ça dure 10 mn et ça leur suffit. Ils preferent jouer. Le matin, je fais beaucoup de balades, aires de jeux, city stade avec des ballons..... je leur fais faire un "bricolage" pour Noel, et éventuellement fête des pères / mères, mais seulement à partir de 3 ans. Avant cet age, c'est nous qui le faisons, et donc aucun interet.

- Publicité -

posté par floflo6 ** 
le 11/08/2020 à 11:52:28

Bonjour,
Moi j'alterne entre jeux libres et jeux encadrés .
Je commence vers 18/20 mois et je fais chaque jour une des activités suivantes dans la marinée pendant la siesta du bébé:
-pâte à sel avec des emportes pièces simples(carré, triangle ou encore animaux…)
-peinture libre
-collage de gommettes(par exemple gommette carrée jaune dans un carré ou gommette ronde rouge dans des ronds rouges que je trace moi-même, collage sur une courbe…)
-collage de tout : bouts de laine, bouts de tissu, bouts de papier colorés, sur des petits animaux en papier(lapin, papillon): modéles sur internet ou sur un coloriage.
-fabrication d'un petit sapin en papier pour noel ou petit père noel avec rouleau papier toilette(modele sur internet.
-petit panier pour pâques: les enfants collent eux-mêmes les gommettes ou décorent avec feutres ou crayons-
-petit cœur papier à décorer pour fête des mères …
Je fais des activités toujours très simples, les enfants à partir de 18/20 mois commencent à pouvoir se poser 10 minutes. Je fais en plusieurs étapes si nécéssaire.
Ils découvrent ainsi des matériaux différents(laine, coton ,papier),manient différents outils (feutres, craies,pinceaux) se concentrent un petit moment, s'appliquent,réalisent quelque chose avec leurs petites mains et ils en sont fiers.
Nous sommes des professionnels de la petite enfance et il me semble bien d'amener les enfants que l'on a en garde parfois 10h par jour, à découvrir , à s'éveiller, à grandir, à apprendre à s'assoeir 10mn sur une petite chaise à une table et à se concentrer un petit temps.Même s'ils auront le temps d'apprendre tout cela à l'école, nous sommes là aussi pour le préparer et surtout pour l'aider à grandir.

Je joue aussi aux nombreux jeux du commerce comme puzzle, garage, dinette.

Ce qui me semble important pour nous professionnelles de la petite enfance c'est de partager avec les enfants qu'on accueille et de les faire découvrir un maximum de choses et de varier les plaisirs tout en les laissant jouer librement s'ils préfèrent.

Vous pouvez je pense demander à votre assistante maternelle à quoi votre enfant a aimé jouer dans la journée, à quoi il s'est le plus intérressé. Peut-être qu'elle n'aime pas les activités manuelles mais qu'elle passe du temps sur le tapis à jouer avec eux par moment.

A lire aussi :

Sujets ACTIFS

» Démoraliser
posté le 26/10/2020 à 22:51:16 (218 Vues)

» Appartement uniquement pour son travail
posté le 26/10/2020 à 14:14:53 (157 Vues)

» L’enfant hurle matin et soir
posté le 27/10/2020 à 19:26:32 (116 Vues)

» SUJETS ACTIFS

Vous êtes Assistante Maternelle ?

- Recevez des appels de parents
- Imprimez vos documents
- Discutez et échangez sur le Forum

Inscription GRATUITE