Menu

avatar

steph14 * 
le 10/08/20 à22:26

Activités avec la nounou

Bonjour à tous,
Je suis PE et je m interroge sur les activités que la nounou peut faire avec les enfants.
La nounou a mes enfants de 8h15 à 17h00 du lundi au jeudi.
Ça va faire 2 ans qu ils vont chez elle. Ils ont 27 mois à ce jour.
Je suis étonnée que mes enfants ne reviennent pas avec un dessin ou autre.
Elle me dit qu ils ont joué puis quand elle peut ils vont promener puis manger et sieste.
Je voulais savoir si vous avez le temps de faire des activités manuelles avec vos petits.
Merci de vos réponses

avatar

liline17 ***** 
le 10/08/20 à22:32

Re: Activités avec la nounou

je considère que cela fait partie de mon travail d'en faire, de plus, des enfants occupés sont sages, j'alterne jeux libres, jeux dirigés, histoires, chansons, et activités manuelles.
Ce sont des choses dont on parle lors des entretiens d'embauche, en aviez vous parlé avec elle?

avatar

isalivre ***** 
le 10/08/20 à22:51

Re: Activités avec la nounou

Bonjour
J'ai en accueil 2 petits de 27 et 28 mois.
C'est vrai qu'à cet âge, ils aiment beaucoup dessiner.
Et je donne quelques-uns de leurs dessins aux parents.
Je ne fais pas de travaux manuels avec car à l'âge là c'est nous qui faisons pratiquement tout donc pas grand intérêt pour l'enfant.

Vous pouvez en parler à l'assmat. Peut-être qu'elle a tout mis dans une pochette qu'elle compte vous remettre à la fin du contrat.

Mais surtout à cet âge ils aiment beaucoup les jeux d'activités libres et de motricité. Le fait que vos enfants ne ramènent rien de chez l'assmat ne veut absolument pas dire qu'ils ne font rien.

avatar

nougat *** 
le 11/08/20 à08:47

Re: Activités avec la nounou

Bonjour. A cet âge là les enfants ont une attention restreinte.
C est pas parceque les enfants n n'emmènent rien que il ne font rien.
Je préviens toujours les parents attention si vous attendez que l l'enfant amène une réalisation manuelle chez vous, ce ne sera pas le cas avec moi.
Je ne vois pas l intérêt vu que a 99 pour cent c est fait par l adulte.
Chez moi je propose des activités :
Comptine, puzzles, histoires agogo car c est ce que je prefere. Peinture ,gribouillage, pâte modelé.
Vous voyez des activités non importables chez le parent.
Je n n'aime pas interrompre les enfants lorsqu'ils jouent. Pourquoi casser cette dynamique en disant hop on arrete de jouer et activités manuelles. Ou estl interret?
Je suis surtout dans l observation de l'enfant. Et ce regard de professionnelle posé sur l'enfant m'apprend bien plus qu une activité dirigée.
Après je sais bien que les parents aiment avoir un dessin. Chez moi ce n est pas tout les jours et ce n est que sil enfant a voulu.
Faites des recherches sur les jeux libres ,les activités etc pour prendre plus de recul par rapport à l activé. Cordialement.

avatar

ladya1 ***** 
le 11/08/20 à09:03

Re: Activités avec la nounou

Je fais peu d'activité manuelle, en tout cas pas avant minimum 2 ans car sinon c'est moi qui fait quasi tout donc aucun intérêt.
Je privilégie jeux libres et promenades.Des activités manuelles, ils vont en faire dès la maternelle, où il faudra faire comme dit et veut la maîtresse, alors ils ont bien le temps ;)

avatar

kikine747 ***** 
le 11/08/20 à09:04

Re: Activités avec la nounou

avant je faisais des activités productrices et bricolages, puis je me suis rendue compte que les enfants ne sont pas forcément demandeur pour le faire (ils y prêtent 10 min de leur attention et encore et ensuite ils en ont marre), qu'ensuite c'est moi qui fait 90% du bricolage, bref je ne suis pas instit, le bricolage ils en feront plein a la maternelle...

par contre ils font de la pate a modeler, légo, kappla et autres...

a cet âge les bricolages n'ont aucun intérêt...

avatar

loxelro *** 
le 11/08/20 à10:00

Re: Activités avec la nounou

Bonjour, comme les collègues, les activités manuelles, ils en feront en maternelle. Jusqu'à l'age de 3 ans, ils jouent en autonomie pour la plupart du temps. Parfois, je les installe pour faire du gribouillage, gommettes, puzzles, encastrements et autres, ça dure 10 mn et ça leur suffit. Ils preferent jouer. Le matin, je fais beaucoup de balades, aires de jeux, city stade avec des ballons..... je leur fais faire un "bricolage" pour Noel, et éventuellement fête des pères / mères, mais seulement à partir de 3 ans. Avant cet age, c'est nous qui le faisons, et donc aucun interet.

avatar

floflo6 ** 
le 11/08/20 à11:52

Re: Activités avec la nounou

Bonjour,
Moi j'alterne entre jeux libres et jeux encadrés .
Je commence vers 18/20 mois et je fais chaque jour une des activités suivantes dans la marinée pendant la siesta du bébé:
-pâte à sel avec des emportes pièces simples(carré, triangle ou encore animaux…)
-peinture libre
-collage de gommettes(par exemple gommette carrée jaune dans un carré ou gommette ronde rouge dans des ronds rouges que je trace moi-même, collage sur une courbe…)
-collage de tout : bouts de laine, bouts de tissu, bouts de papier colorés, sur des petits animaux en papier(lapin, papillon): modéles sur internet ou sur un coloriage.
-fabrication d'un petit sapin en papier pour noel ou petit père noel avec rouleau papier toilette(modele sur internet.
-petit panier pour pâques: les enfants collent eux-mêmes les gommettes ou décorent avec feutres ou crayons-
-petit cœur papier à décorer pour fête des mères …
Je fais des activités toujours très simples, les enfants à partir de 18/20 mois commencent à pouvoir se poser 10 minutes. Je fais en plusieurs étapes si nécéssaire.
Ils découvrent ainsi des matériaux différents(laine, coton ,papier),manient différents outils (feutres, craies,pinceaux) se concentrent un petit moment, s'appliquent,réalisent quelque chose avec leurs petites mains et ils en sont fiers.
Nous sommes des professionnels de la petite enfance et il me semble bien d'amener les enfants que l'on a en garde parfois 10h par jour, à découvrir , à s'éveiller, à grandir, à apprendre à s'assoeir 10mn sur une petite chaise à une table et à se concentrer un petit temps.Même s'ils auront le temps d'apprendre tout cela à l'école, nous sommes là aussi pour le préparer et surtout pour l'aider à grandir.


Je joue aussi aux nombreux jeux du commerce comme puzzle, garage, dinette.

Ce qui me semble important pour nous professionnelles de la petite enfance c'est de partager avec les enfants qu'on accueille et de les faire découvrir un maximum de choses et de varier les plaisirs tout en les laissant jouer librement s'ils préfèrent.

Vous pouvez je pense demander à votre assistante maternelle à quoi votre enfant a aimé jouer dans la journée, à quoi il s'est le plus intérressé. Peut-être qu'elle n'aime pas les activités manuelles mais qu'elle passe du temps sur le tapis à jouer avec eux par moment.

avatar

floflo6 ** 
le 11/08/20 à11:57

Re: Activités avec la nounou

Ils ramènent parfois un dessin, une peinture, les formes de la pâte à sel.
Le reste va dans une boîte à souvenirs(boite à chaussures décorée par les enfants) pour la fin du contrat.

avatar

zelande *** 
le 11/08/20 à18:10

Re: Activités avec la nounou

Certaines assmat aiment les activités manuelles, d'autres non et c'est pareil pour les enfants.
Avant 3 ans, ils font rarement eux mêmes, alors si c'est nounou qui fait plus de la moitié, ça n'a aucun intérêt.
La peinture, 15 minutes pour sortir et tout préparer, installer, 3 traits de pinceau et hop, ils veulent passer à autre chose, j'ai renoncé.
Par contre, un petit "dessin", oui, bien sur.
Mais comme ce ne sont que quelques cups de crans u des trous dans la feuille, peut être que l'assmat ne juge pas nécessaire de vous le montrer.
Est ce que chez vous vos enfants ont envie de faire des dessins ou du bricolage ?
Et vous pouvez posez la question à votre assmat, peut être que chez elle, les enfants préfèrent jouer......

avatar

steph14 * 
le 12/08/20 à18:38

Re: Activités avec la nounou

Merci à tous pour vos réponses.
Ça me réconforte.
Bonne journée à tous

avatar

nousan ** 
le 12/08/20 à23:15

Re: Activités avec la nounou

bonjour,
assistante maternelle exerçant depuis longtemps, je fais beaucoup de créations ( par thème ou inspiration) bien que nous n'ayons aucune obligation.Je connais quelques collègues qui ne font rien faire en activité manuelle, personnellement je pense que cela fait partie de l’évolution de l'enfant.
si vous souhaitez savoir ce que fait votre enfant dans la journée, c'est instauré un cahier de liaison ( si ce n'est pas fait ) où l'assistante maternelle note le déroulement de la journée ( plus précis que la discussion du soir

avatar

souris87 ***** 
le 13/08/20 à20:18

Re: Activités avec la nounou

Perso pas de carnet de liaison, des PE m'ont demandé en entretien c'est toujours non.

Je préfère m'en tenir à la transmission orale le soir ;)

Quand je vois sur ce forum une AM qui a eu des soucis avec une photo prise au RAM et envoyée aux PE pour une histoire de couche.... Perso je fais super attention à ce qui reste: écrit et photo.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/08/20 à15:47

Re: Activités avec la nounou

Toujours pareil c'est au bon vouloir de chacune et surtout des enfants en accueil qui ne sont pas toujours enclin à faire des activités ! donc il ne faut rien imposer on propose un jour et si l'enfant n'a pas envie on passe à autre chose ! les jeux libres font travailler l'imagination aussi ... ils auront bien le temps en maternelle de faire des activités ... j'en fais pour certaines fêtes mais oui parfois c'est moi qui finit le "travail" donc ou est l'intérêt pour les petits ? à part faire plaisir à leurs parents donc dorénavant je fais en fonction de chaque enfant ! j'en ai eu qui coloriaient super bien à 2 ans et d'autres qui partent à l'école et n'ont jamais voulu rien faire(malgré mes propositions) donc je ne me prend plus la tête avec cela ... de toute façon aucun PE ne m'imposera ce que j'ai à faire avec leur enfant en matière de jeux ou autre ...

avatar

papillon1977 * 
le 18/08/20 à08:01

Re: Activités avec la nounou

Bonjour, à la différence des certaines collègues je fais faire des activités manuelles les 4 petits que j'ai ont de 20 mois a 34mois pdont un bébé de 3mois et demi. Moi au contraire je leur propose de faire cette activite3meme s'ils n'ont pas les memes ages ils adorent ça et surtout de savoir qu'ils vont ramener a la maison c'est trop mignon de les voir dans l'attente que sa frappe a la porte pour donner a papa ou maman . Certe on doit faire une bonne préparation avant qu'ils fasse la finission mais je fais ca avec eux et franchement rien de tel pour les voir grandir car ils participent et ne demande que ça. J'ai fait un parcours de motricité,ils y passeraient leurs journées entière dessus mais ils faut aussi leur montrer et leur faire faire de l'activité manuelle je ne conçois pas que mes petits bouts de choux repartent de la maison sans avoir fait un petit quelque chose de temps en temps un dessin ( des gribouillis mais voila sa commence par ça de toute façon mais pour les parents c'est important je pense et rassurant ) pour chaques fêtes Halloween ( en cours fabrication de masques) et ensuite on va faire Noël etc.... et entre d'eux il y a des activités cuisines la aussi ils ramènent pour faire goûter aux parents et sont heureux . Voila moi j'aime pratiquer avec les enfants et je vous garantie que les journées passent très vites. C'est juste une question d'organisation et je suis maman de 3 enfants ( 2 ados et ma petite dernière bientôt 2 ans ).
J'essaie toujours d'avoir un ou deux temps d'avance sur ma prochaine activité et puis voilà et ca roule.

avatar

chantal011 **** 
le 18/08/20 à16:32

Re: Activités avec la nounou

bonjour,

aucune obligation de faire des activités,
j'en fait très peu, j'en propose régulièrement mais les enfants préfèrent jouer entre eux.

pour la fête des mère et des pères tout comme a noël c'est moi qui est fait une fois de plus car ils ne veulent pas participer,

avant les vacances ils réclamaient crayon et gomette donc pas de souci ils faisaient. je ne les forces pas. je me dis qu'ils en font assez avec les parents et qu'ils auront le temps de rester assis a l'école.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 21/08/20 à20:16

Re: Activités avec la nounou

A prioris avant 18 à 24 mois les "activités productives" ne remportent pas de succés auprès des petits. Mais ça dépend beaucoup des enfants, également de la météo. perso si le temps le permet je vais privilégier les longs jeux à l'exterieur où ils peuvent se depenser, s'exprimer. Certains enfants dès 14 ou 15 mois sont tout content de faire des dessins, des gomettes et autres peintures alors que d'autres à presque 3 ans ne veulent absolument pas. On ne les force évidemment pas. Dans les jeux qui demandent de la concentration sans que le parent puisse en constater les fruits il y a tous les jeux de constructions, les puzzles, les duplo ou méga blocs et bien d'autres encore. Là encore, on ne force pas, on propose. Une piste est quelle réaction quand le parent propose le coloriage, la peinture... Mais il n'est pas rare que l'enfant attendent tout autre chose quand il est avec son parent, sa Nounou (et ses copains!), ses grands-parents... On s'adapte.
» Voir plus de sujets sur : Activités avec la nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP