Menu

avatar

anne58 *** 
le 03/11/19 à19:37

Activité et retraite

Bonsoir,
Pour celles qui comme moi, approchent de l'âge de la retraite, besoin de réponses.
J'aurai 62 ans en 2020. Secrétaire de 1976 à 1983, puis mère au foyer (six enfants). Reprise d'activité ass mat en 2007 avec de trés bonnes années. Cotisations CAF. La retraite à taux réduit estimée serait insuffisante .
Ma question concerne le cumul retraite + activités.
Il me reste 2 contrats permanents et 2 péri scolaires.
Je pensais prendre la retraite dès mes 62 ans et continuer jusqu'à la rentrée scolaire des 2 bouchons. Une amie me dit que pour cumuler il faut arrêter de travailler 6 mois puis reprendre un autre travail. Mais pour les ass mat, est-ce pareil ?
J'ai tellement envie de prendre du temps pour moi, enfin !!!

avatar

mamylou **** 
le 03/11/19 à19:49

Re: Activité et retraite

Bonsoir,
Vous pouvez prendre votre retraite et continuer à accueillir des enfants en étant assistante maternelle sans interruption.
Mais vous dîtes que vous n'aurez pas assez de retraite, vous pouvez aussi continuer jusqu'à 67 ans avant de la prendre.
C'est ce que je fais, j'aurai 63 ans dans 13 jours et je renouvellerai mon agrément l'an prochain.
Bonne soirée

avatar

anne58 *** 
le 03/11/19 à20:07

Re: Activité et retraite

Mamylou,

Oui je sais , je peux continuer presque 6 ans de plus. Je voulais savoir s'il y avait un plafond à ne pas dépasser pour cumuler les deux.
J'ai envie de profiter de mes petits enfants, ne plus être bloquée. J'ai élevé mes 6 enfants, + ma belle fille, j'ai perdu mes 2 aînés à l'âge de 19 ans ; il en faut du courage et de la force pour survivre à tout cela. J'aimerais avoir du temps pour moi, profiter tant que je vais bien (mes 2 parents ont eu ALZHEIMER), me consacrer à mes hobby. Même si j'adore mon travail......

avatar

mimibetty ** 
le 04/11/19 à09:09

Re: Activité et retraite

bonjour,

Je prends ma retraite au 1er/12/2019 suite à un courrier de Pôle emploi en mai 2019 m'avertissant qu'au 30/11 je ne serai plus indemnisée car j'ai mes 166 trimestres acquis. Je pointais mais ne percevais aucune indemnité car j'avais des contrats qui étaient supérieurs.
J'ai contacté par email la CRAM, la personne en charge de mon dossier m'a appelé et m'a expliqué que je pouvais conserver mes contrats(2) et percevoir intégralement ma retraite car j'avais atteint le taux plein même plus, je n'ai pas de plafond.
Nous n'avons aucun délai de reprise d'activité on continue nos contrats.
Attention lorsqu'on n'a pas atteint le taux plein et que l'on prend la retraite, on perçoit la retraite, on travaille mais pas de cotisations pour augmenter en trimestres ni argent,il y a un maximum à ne pas dépasser.
Lorsque tu arrêteras ton activité, tu n'auras que la retraite calculée au départ. Il faut bien réfléchir , vaut mieux à ses conditions continuer à travailler encore un peu.
J'ai pris ma retraite car j'ai 178 T + 28 T pour mes 4 enfants (dont une décédée 1/2h après naissance qui compte).
Bon courage

avatar

brigitte1 * 
le 07/11/19 à10:37

Re: Activité et retraite

Bonjour à toutes
Je me pose beaucoup de question au sujet de la retraite.
Je vais avoir 62 ans en avril 2020 et je touche pôle emploi pour un contrat. J'ai bien reçu un mail me disant qu'à mes 62 ans plus d'indemnisation si tous mes trimestres.
J'aurai tous mes trimestres acquis, mais je ne peux pas prendre ma retraite car sinon j'aurai une décote de 10% sur 3 ans (si j'ai bien compris) donc la retraite étant déjà pas très élevée je vais aller jusqu'à 63 ans pour avoir un bonus de 5% (si j'ai toujours bien compris).
Malgré la retraite je voudrais continuer à travailler un peu pour finir le contrat qui sera en cour, je êtes sur que l"on peux sans avoir 6 mois sans travailler

avatar

chantal011 **** 
le 08/11/19 à06:45

Re: Activité et retraite

bonjour,

non il n'y a pas de cumul a respecter,
tu peux percevoir ta retraite et continuer en tant qu'ass mat a temps complet (mais par contre tu cotises plus pour la retraite) si tu veux avoir plus en retraite il vaut mieux ne pas la demander et continuer a travailler pour avoir plus en retraite (c'est ce que je pense faire d'ici quelques année si ma santé me le permet).

nous sommes le seul métier a pourvoir travailler pendant notre retraire sans incidence.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 08/11/19 à09:37

Re: Activité et retraite

Mon père fait ça (il n'est pas Nounou), si j'ai bien compris il n'y a que la retraite complémentaire qui peut sauter si ses revenus depassent un certain plafond. Si c'est le cas autant travailler à tps plein. Quoi qu'il arrive c'est gagnant-gagnant!
Vivement ma retraite!

avatar

brigitte1 * 
le 08/11/19 à10:51

Re: Activité et retraite

Merci chantal 011 pour ta réponse, il faut quand même travailler jusqu'à 63 ans pour pas avoir la décote, avant de pouvoir prendre sa retraite pleine. Après j essaierai de continuer avec la retraite et un contrat mais avec mal de dos et aux épaules et 2 étages à monter pas facile.
C'est un métier que j'adore mais dur pour le dos.
Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Activité et retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP