Activité et retraite

Activité et retraite

avatar

posté par anne58 *** 
le 03/11/2019 à 19:37:45 - 1557 Vues



Bonsoir,
Pour celles qui comme moi, approchent de l'âge de la retraite, besoin de réponses.
J'aurai 62 ans en 2020. Secrétaire de 1976 à 1983, puis mère au foyer (six enfants). Reprise d'activité ass mat en 2007 avec de trés bonnes années. Cotisations CAF. La retraite à taux réduit estimée serait insuffisante .
Ma question concerne le cumul retraite + activités.
Il me reste 2 contrats permanents et 2 péri scolaires.
Je pensais prendre la retraite dès mes 62 ans et continuer jusqu'à la rentrée scolaire des 2 bouchons. Une amie me dit que pour cumuler il faut arrêter de travailler 6 mois puis reprendre un autre travail. Mais pour les ass mat, est-ce pareil ?
J'ai tellement envie de prendre du temps pour moi, enfin !!!


- Publicité -

Re: Activité et retraite

avatar

posté par MAMYLOU **** 
le 03/11/2019 à 19:49:17



Bonsoir,
Vous pouvez prendre votre retraite et continuer à accueillir des enfants en étant assistante maternelle sans interruption.
Mais vous dîtes que vous n'aurez pas assez de retraite, vous pouvez aussi continuer jusqu'à 67 ans avant de la prendre.
C'est ce que je fais, j'aurai 63 ans dans 13 jours et je renouvellerai mon agrément l'an prochain.
Bonne soirée


- Publicité -

Re: Activité et retraite

avatar

posté par anne58 *** 
le 03/11/2019 à 20:07:29



Mamylou,

Oui je sais , je peux continuer presque 6 ans de plus. Je voulais savoir s'il y avait un plafond à ne pas dépasser pour cumuler les deux.
J'ai envie de profiter de mes petits enfants, ne plus être bloquée. J'ai élevé mes 6 enfants, + ma belle fille, j'ai perdu mes 2 aînés à l'âge de 19 ans ; il en faut du courage et de la force pour survivre à tout cela. J'aimerais avoir du temps pour moi, profiter tant que je vais bien (mes 2 parents ont eu ALZHEIMER), me consacrer à mes hobby. Même si j'adore mon travail......


- Publicité -

Re: Activité et retraite

avatar

posté par mimibetty ** 
le 04/11/2019 à 09:09:44



bonjour,

Je prends ma retraite au 1er/12/2019 suite à un courrier de Pôle emploi en mai 2019 m'avertissant qu'au 30/11 je ne serai plus indemnisée car j'ai mes 166 trimestres acquis. Je pointais mais ne percevais aucune indemnité car j'avais des contrats qui étaient supérieurs.
J'ai contacté par email la CRAM, la personne en charge de mon dossier m'a appelé et m'a expliqué que je pouvais conserver mes contrats(2) et percevoir intégralement ma retraite car j'avais atteint le taux plein même plus, je n'ai pas de plafond.
Nous n'avons aucun délai de reprise d'activité on continue nos contrats.
Attention lorsqu'on n'a pas atteint le taux plein et que l'on prend la retraite, on perçoit la retraite, on travaille mais pas de cotisations pour augmenter en trimestres ni argent,il y a un maximum à ne pas dépasser.
Lorsque tu arrêteras ton activité, tu n'auras que la retraite calculée au départ. Il faut bien réfléchir , vaut mieux à ses conditions continuer à travailler encore un peu.
J'ai pris ma retraite car j'ai 178 T + 28 T pour mes 4 enfants (dont une décédée 1/2h après naissance qui compte).
Bon courage



A lire aussi :

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Recevez des appels de parents, imprimez vos documents, discutez et échangez avec d'autres assistantes maternelles sur le Forum
Inscription GRATUITE