Menu

avatar

grenat11 ** 
le 14/06/21 à16:23

Acquisition propreté compliquée

Bonjour,

J'ai en accueil N qui aura 3 ans en septembre. Avec ses parents, on y va en douceur avec pour la propreté.

La puce est rend régulièrement depuis qu'elle a 2 ans/ 2 ans et demie des couches sèches, à la sieste et la nuit. C'est d'ailleurs une demoiselle qui boit pas mal en prime. Depuis début de l'année, elle nous rend des couches de la nuit sèches et très très régulièrement à la sieste aussi. On lui propose le pot (le WC avec réducteur et marche, l'angoissent).
Elle s'asseoir sur le pot peut même y rester, elle ne fait rien,qu'on reste avec elle, ou qu'on se mette à l'écart. Pourtant elle demande à ce qu'on la laisse en culotte comme les grands.

Seulement, elle se retient... Rien que ce matin, elle est arrivée sans couche, et elle était sans depuis 9h, elle est arrivée exceptionnellement à 11h. Je lui ai proposé le pot, elle l'a demandé sans jamais rien faire. Je lui ai reproposé avant la sieste, rien.. Et pourtant elle a bien bu... Sieste oblige, j'ai mis une couche.. Couche sèche... Rebelotte pot et rien... Hors elle avait le ventre bien rond et dur... Son père était surpris en la récupérant à 16h. Chez eux idem... Parcontre, du coup ouo quand elle se lâche, c'est chute du Niagara et aucun signe indiquant qu'elle a envie de faire pipi.

À contrario elle a eu une fois mal au ventre chez eux et c'est la seule fois où elle a fait pipi dans le pot. Du coup quand elle se lâche dans la couche, idem c'est plein à déborder.

On est du coup perplexe avec ses parents et ça commence à m'inquiéter qu'elle se retienne.

Trouver le bouton déclencheur est compliqué et je ne sais pas comment l'aider si ce n'est en dedramatisant le truc quand elle a un accident.

Si vous avez un conseil, je suis preneuse.

avatar

liline17 ***** 
le 14/06/21 à16:29

Re: Acquisition propreté compliquée

je ne sais pas si elle se retient vraiment, jusqu'à l'adolescence, je ne faisais qu'une à 2 fois par jour pipi et j'ai eu pas mal de petites filles qui faisaient peu souvent pipi, alors, c'est sur, dans ce cas, c'est la vrai chute du Niagara.
Elle ne semble pas prête, je remettrai la couche.

avatar

marjolaine1 **** 
le 14/06/21 à17:48

Re: Acquisition propreté compliquée

Mon petit fils pareil , il a 4 ans

Il fait le soir vers 19 hes au moment de la douche
Il ne peut refaire que le lendemain vers 10 hrs

Si on lui propose les toilettes il pleure ....

On ne sait pas pourquoi....peut-être un traumatisme de la très petite section a 2.5 ans .....

avatar

feeclochette *** 
le 14/06/21 à18:09

Re: Acquisition propreté compliquée

Bonjour j'avais le même problème avec une petite fille arrivée en cours de route car sont ancienne Am à perdu sont agrément. J'ai instauré les gomettes à chaque pipi où caca ! une gomette .
J'avais fabriquer un tableau avec les jours de la semaine.
Et le vendredi, elle rentré avec sont tableau, très fier.
En 1 semaine, nous avions réglé le problème.
Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 14/06/21 à18:50

Re: Acquisition propreté compliquée

attention aux infections urinaire.... trop se retenir c'est très mauvais... je faisais bcp de cystite à cause de ça...

façon maintenant, 2 grossesses et une épisio plus tard... me retenir longtemps j'en suis pas capable XD

avatar

grenat11 ** 
le 14/06/21 à19:42

Re: Acquisition propreté compliquée

Justement, c'est le risque d'infection qui m'inquiète. D'ailleurs on ne force pas, si elle veut pas être en culotte, on lui laisse la couche. Mais même les couches elle les rend sèches.. Elle peut être sèche de la 'uit et ne pas mouiller sa couche jusqu'à la sieste.. Alors oui elle peut durer mais aussi longtemps... À savoir que pendant un je l'a cueillis à 4h30 du mat.. Et là couche arrivait sèche avant que je la recouché.. Et là maman vérifiait la couche avant de me l'emmener...
Et ne rien faire dans couche jusque 13h alors qu'elle partait à 13h30...d'où mon inquiétude.

avatar

grenat11 ** 
le 14/06/21 à19:46

Re: Acquisition propreté compliquée

Idem avant mes grossesses, je tenais un truc de dingue... Maintenant 3 strumphs dont une episio... Plus les litres de café , je tiens plus.. La journée, la nuit ça va .

avatar

griselda ***** 
le 14/06/21 à20:17

Re: Acquisition propreté compliquée

C'est en effet embettant car le risque d'infection urinaire est réel.

A mon sens elle est résolument prête pour se retenir, elle est même la Reine dans ce domaine. C'est une première étape importante. Mais à présent il faut l'étape suivante, non moins importante, accepter de lâcher après s'être tant retenue.

Je me dis que je lui proposerais d'aller au pot au moins toutes les 2 heures. Si besoin lui proposer "le calendrier des petites fleurs" qu'elle pourra remplir d'un beau jardin à chaque fois qu'elle aura fait pipi au pot (ainsi elle s'auto félicite). Je pense aussi que couche ou pas il va falloir ne pas trop montrer son inquiétude qu'elle se retienne autant car ça rentrera d'autant plus simplement ds l'ordre qu'on n'en fait pas toute une histoire. Demander aux PE de ne pas aborder le sujet devant elle. Plutôt sur le cahier de liaison ou par sms.

avatar

pipouillette ** 
le 19/06/21 à10:56

Re: Acquisition propreté compliquée

Bonjour.
Pour un petit de 20 mois que j’accueille, qui lui aussi a des couches sèches à son réveil, j’ai fait un tableau de récompense pour l’acquisition de la propreté.
Ce sont des étiquettes à coller sur une feuille. Quand pipi, une étiquette et quand popo aussi. Ça les amusent beaucoup. Nous avons commencé avant hier. Hier nous avons pu coller 2 étiquettes. Je ne sais pas qui était le plus fière des 2 !
Il faut être patiente.
» Voir plus de sujets sur : Acquisition propreté compliquée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP