Menu

avatar

ghis73 ** 
le 15/10/19 à14:28

Acquisition de la propreté

Bonjour à toutes
Je ne poste pas souvent mais vous lis très régulièrement
Ce matin une maman arrive avec son petit bout qui vient d avoir 2 ans
Nounou on a enlevé la couche je suis prêt .... moi vous êtes sûre s est lui qui est demandeur
Oui oui il a demander tous le week end ok bon on essaye
Résultat 3 fois pipi dans le slip et ne m’a pas demander le pot!!!
( en sachant que je garde 3 autres loulous ) donc j ai remis la couche . Il est quand même compliqué de faire comprendre à un parent que s est une acquisition et non un apprentissage !!!!
j ai beau l expliquer mais non les PE ne comprennent pas ...
Voilà et vous comment ça se passe ???
Bon après midi

avatar

camalou *** 
le 15/10/19 à14:53

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,
perso, jusqu'à présent, j'ai des parents au top, qui laissent leurs enfants se préparer doucement à la propreté, et qui sont conscients que tout ne vient pas du jour au lendemain! et tout se passe bien, pour les enfants, les parents et la nounou :-)
Bon courage!

avatar

violetta ***** 
le 15/10/19 à16:43

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,
Alors moi, en amont, c'est-a-dire lors des entretiens, j'aborde toujours en insistant, sur ces périodes qui peuvent être délicates , en expliquant le respect du rythme de l'enfant, la maturité des sphincters, les signes qui peuvent nous dire que l'enfant est prêt.....
Au moment venu, nous en discutons avec les parents, si je ressens une quelconque pression, je rassure les parents et leur propose de lire différents articles sur le sujet pour mieux comprendre mon point de vue.
Parfois les parents ont eux-mêmes la pression de la famille, des amis.....il faut leur faire comprendre que de mettre la pression (parfois c'est inconscient) que cela peut bloquer l'enfant.
Et aussi, éviter d'en parler devant l'enfant....

avatar

ghis73 ** 
le 15/10/19 à17:44

Re: Acquisition de la propreté

Oui violetta
je suis bien d’accord avec vous il y a la pression de l’entourage .....a cette maman je lui avait déjà parler de tout ça le rythme de l’enfant et tout le reste mais apparement le message n’est pas passer ...
Merci de vos réponses

avatar

laetitia79 ** 
le 22/10/19 à08:48

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour, cest en effet compliqué pour nous d'une part les parents ne comprennent pas toujours que l'enfant est différent quand il est chez nous et cest bien normal d'ailleurs,
Pil va falloir beaucoup rassuré ce petit bonhomme qui est propre à la maison cest déjà un grand pas pour lui donc l'encourager au maximum et peut-être le solliciter souvent la couche culotte pour commencer est un bon compromis et l'emmener sur le pot régulièrement jusqu'à ce qu'il le demande de lui-même peut-être aussi stimuler par une gommettes à coller quand il le demande.
Bon courage à vous

avatar

mamannounou3 *** 
le 22/10/19 à09:58

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour !
Oui la propreté ce n'est pas facile à faire comprendre aux parents que c'est l'enfant qui est maitre de décider ou pas quand il est prêt .
J'ai eu le cas une maman voulait carrément enlever les couches et que je la laisse comme ça alors qu'elle ne demandait pas le pot et puis j'avais 3 autres enfants je ne pouvais pas me permettre de le faire, je lui ai dis vous le faite pendant vos vacances et un coup acquis chez vous je vous suis . C'est ce qu'elle a fait et au retour de vacances impeccable la petite allait sur le pot par contre on avait garder la couche pour la sieste de l'après-midi , elle est entrée à l'école en septembre de cette année . Là j'en est un autre qui aura 3 ans dans 5 mois les PE veulent le mettre en Janvier à l'école mais pas du tout propre il n'a pas envie et pas prêt du tout , les PE lui propose de temps en temps mais lui ne veut pas .
Oui c'est compliqué de faire comprendre à certains pe quand l'enfant acquiet la propreté , Ils croyent que cela se fait comme ça , mais ce n'est pas le cas .
Il y a quelques années j'avais eu une une maman mettait son petit sur le pot il avait 13 mois tout ça pour l'habituer pffff .
C'est vrai qu'avant les enfants étaient propre plutôt , ( les miens 2ans/2ans et demi ils étaient propres ) maintenant ils attendent le dernier moment d'aller à l'école .
Bon courage à vous

avatar

nanoudebruges ** 
le 25/10/19 à09:26

Re: Acquisition de la propreté

C est vrai que c est compliqué. Mais si l’enfant est prêt en 4 jours c est fait et je pars du principe que cela doit se faire chez les parents et ensuite l’ass mat continue.
» Voir plus de sujets sur : Acquisition de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP