Menu

avatar

coralie4 * 
le 16/10/20 à00:10

Accueillir 3 bébés?

Bonsoir à toutes et à tous...
J'ai commencé ce merveilleux métier depuis le mois de juillet.
J'accueille un petit bout qui a 5 mois aujourd'hui, tout se passe très bien, je suis très heureuse et j'ai signé un engagement réciproque pour un deuxième petit bout que j'accueillerai en janvier et qui aura 4 mois. Je suis agréé pour 2 enfants 0-18ans car je ne souhaitais pas plus, hors j'ai une demande tres insistante d'autres parents qui souhaiteraient absolument me confier leur bébé en janvier également et qui aurait à ce moment la 6 mois. ( ce qui donnerait en Janvier 3 bébés de 9 mois, 6 mois et 4 mois) Je pense à faire une demande d'extension (qui sera peut être refusée je le sais) mais ce qui m'importe le plus c'est d'avoir le point de vue de personnes qui auraient déjà accueilli 3 bébés de quelques mois chacun, pour connaître leurs ressentis, les points positifs et/ou "négatifs", les conseils, les mises en gardes.... Je me doute que les débuts risques d' être sport, j'ai eu 2 filles de 15 mois d'écarts et c'était déjà intense , mais après c'est tellement génial que cela me donne envie d'essayer... Bien sûr je pense avant tout au bien être des enfants et c'est pourquoi j'aimerai connaître certains avis....Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me donner leurs impressions.

avatar

liline17 ***** 
le 16/10/20 à00:23

Re: Accueillir 3 bébés?

certains bébés sont très faciles à vivre, et nous avons de plus en plus souvent des bébés très exigeants, voir pleurant de façon permanente.
Vous débutez avec un bébé agréable et vous voulez d'un coup passer à 3?
ça ne me parait pas raisonnable du tout, prenez le temps de vous habituer, vous et votre famille à avoir un deuxième bébé à la maison avant d'en prendre un troisième, vous risquez d'être dépassée, et c'est votre famille qui en paiera le prix.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/10/20 à07:46

Re: Accueillir 3 bébés?

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec liline.

Surtout que vous avez déjà vos 2 propres enfants à vous occuper et pas au détriment des enfants accueillis.

Des bébés faciles c’est super mais il y a des bébés qui demandent sans arrêt les bras car leurs parents les ont habitué souvent aux bras dès qu’ils pleurent.

Il y a quelques années, j’ai récupéré un bébé car l’assistante maternelle avait été débordé.

Donc ATTENTION surtout que vous débutez DEPUIS JUILLET !

avatar

violetta ***** 
le 16/10/20 à07:51

Re: Accueillir 3 bébés?

Bonjour.
D'accord avec liline.
Si, comme vous l'écrivez, vous pensez au bien-être des enfants (ce qui est normal, vous me direz)et bien je vous le déconseille car forcément, il arrivera un moment qu'un petit soit fébrile, qu'un autre soit plus demandeur des bras...Alors là, c'est chaud car vous n'aurez pas assez de bras, et un bébé qui pleure à besoin d'être porté pour être rassuré.
Par expérience, 2 bébés c'est le max. Je pourrais accueillir 3 bébés mais, malgré mon expérience en crèche et en tant qu'assistante maternelle, je n'ai jamais pris le risque quand j'ai compris le boulot que ça représentait avec 2 bébés....
Vous savez, la maman qui vous veut absolument, si vous lui expliquez, comprendra très bien et trouvera votre choix plutôt professionnel. Puis je ne sais pas si on vous aurez accordé votre demande.
Vous pouvez toujours demander...et peut-etre que vous pourrez accueillir un plus grand.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce joli métier que j'adore moi aussi malgré les difficultés rencontrées.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/10/20 à08:10

Re: Accueillir 3 bébés?

Vous auriez bien de la chance qu'une place pour un 3ème bébé vous soit acceptée après si peu d'expérience ! bref ne soyez pas trop pressée faites déjà votre travail avec les 2 bébés que vous allez avoir ... perso j'ai eu il y a quelques années 3 bébés du même âge et bien cela fut mes plus belles années de travail 3 petits adorables dormeurs mangeurs calmes pas chamailleurs ... qd dans le village on me disait "ce n'est pas trop dur ?" je répondais que franchement je pourrais en garder le double tant cela me paraissait facile (beaucoup d'ORGANISATION !) mais qd je vois aujourd'hui les PE qui sont très demandeurs pour ci pour çà et bien je me dis que j'ai eu de la chance de travailler avec les miens ...

avatar

coralie4 * 
le 16/10/20 à08:54

Re: Accueillir 3 bébés?

Merci pour vos réponses qui conforte mes doutes, effectivement, si je vous ai demandé vos avis c'est bien parce que j'avais ces craintes... Ma 1 ère réaction à été la vôtre puisque je sais combien un bébé prend du temps, ce qui m'a fais réfléchir c'est le peu de demande dans mon secteur, mais tant pis, je suis passionnée et j'ai très envie de faire ce métier à fond ! Je pouponnerai mes deux bout de chou et je verrai par la suite.
Merci à vous

avatar

chantou1 ***** 
le 16/10/20 à09:12

Re: Accueillir 3 bébés?

Angèle

« vous auriez bien de la chance qu’une place pour un 3ème Bebe vous soit accordée »

Je ne pense absolument pas que ce serait une chance et de l’inconscience de la part de la puéricultrice qui lui accorderait vu qu’elle débute depuis juillet et de + a ses 2 propres enfants à s’occuper ET qui vont à l’école etc. ...... aller les chercher minimum le matin et le soir

Il ne faudrait pas qu’elle ait comme j’ai eu en urgence un enfant qui faisait le spasme du sanglot à répétition toutes les semaines et que l’assmat n’a pas su gérer et l’enfant est tombée dans le coma ... ou un bébé qui avait été accordé justement à une assmat qui avait ses 2 enfants + 3 accueillis et qui avait été débordée pour le 4eme !!

Donc ATTENTION aux risques qui existent.

La postante est heureusement consciente puisqu’elle demandait des avis selon ses doutes dans ses posts.

avatar

joanne1 *** 
le 16/10/20 à09:43

Re: Accueillir 3 bébés?

Bonjour
3 bébés en même temps, oui cela peut être très difficile ou très sympa, tout dépend des enfants, de votre environnement, de votre patience et de votre vie perso ! Il faut aussi penser au-delà : période de motricité qui demande beaucoup d'attention !
Je pense qu'il vous manque une chose essentielle c'est l'expérience, alors prenez votre temps, vous apprendrez quelles sont vos limites et surtout vous prendrez le temps d'apprécier votre métier quand il est fait sereinement !
c'est ce que j'ai fait (20 ans d'expérience pour moi)

avatar

hassiba *** 
le 16/10/20 à10:11

Re: Accueillir 3 bébés?

Bonjour,
Tt a fait d'accord avec les collègues.
Moi j'ai 4 agréments 3 tt âge et 1 de 24 mois
En septembre j'ai essayé (malgré l'avis défavorable de la chef de service) de m'occuper de 3 bébés et je peux vous dire que c'est du boulot ! La maman du bébé de 3 mois a préféré arrêter le contrat par peur que je puisse pas lui accorder du temps et je peux vous dire qu'elle avait tt a fait raison et je l'en ai remercier.(du coup je reste avec mes deux petites de 11 et 22 mois+ 24 mois et en temps partiel et c'est déjà pas mal)
Réfléchissez bien
Bonne journée

avatar

coralie4 * 
le 16/10/20 à10:26

Re: Accueillir 3 bébés?

Merci beaucoup pour vos retour d'expériences très précieux, il est clair que je n'ai pas du tout envie de perturber ces petits bout qui n'ont rien demandé à personne et c'est tout réfléchi, j'accueillerai seulement 2 bébés et je prendrai le temps de m'y accoutumer afin que tout le monde trouve sa place.
Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai bien fais de vous demander, ça ne vient que renforcer ce que je pensai et ça me conforte dans mes choix de nouvelle assistante maternelle
Belle journée à vous toutes!

avatar

hassiba *** 
le 16/10/20 à11:03

Re: Accueillir 3 bébés?

Y'a pas de de Quoi.
Nous sommes solidaire ☺️
Bonne route er week-end

avatar

isalivre ***** 
le 16/10/20 à11:27

Re: Accueillir 3 bébés?

Coucou
J'ai le même avis que les collègues.
J'ai un agrément pour 3 enfants de 0-18 ans à la journée (je n'ai jamais demandé la 4ème place, cela me suffit).
Malgré le fait que je pourrais accueillir 3 bébés, je ne l'ai jamais fait. 2 maximum car 2 bébés, cela demande déjà de l'investissement et il ne faut pas que cela soit au détriment des autres accueillis.
Surtout qu'on ne sait pas sur quel bébé on va tomber : qui dort bien, qui mange bien, qui arrive à jouer un peu seul...ou totalement l'inverse et là ça peut être sportif.
Bienvenue dans l'exercice de notre beau métier

avatar

chantou1 ***** 
le 16/10/20 à12:00

Re: Accueillir 3 bébés?

Vous avez eu la sage décision de demander conseils et je me permets malgré tout de vous dire (même si c’est évident) de ne pas oublier vos 2 filles qui ont besoin de leur maman.

Ce n’est pas évident pour certains enfants d’AM de partager leur maman.

Vous avez choisi un beau métier.

avatar

coralie4 * 
le 16/10/20 à12:31

Re: Accueillir 3 bébés?

Oui bien sûr vous avez raison de le souligner, mes filles sont mes principales préoccupations, je ne les oublieraient jamais et ne manque pas de les consulter pour chaques décisions ou changements, c'est d'ailleurs pour elles que j'ai changer de profession puisque j'étais dans le commerce avant donc je les voyais peu. Attention je ne dis pas que j'ai choisi assistante maternelle pour ça mais j'ai réfléchis à un autre métier qui d'abord me plairai et en même temps me permettrai d'être plus présente. La fascination que j'ai toujours eu pour les enfants m'a menée vers ce métier qui est passionnant ! Et j'ai la chance d'avoir deux filles exceptionnelles qui sont tout autant que moi fascinée par les enfants sans aucunes once de jalousie et beaucoup de bienveillance.( elles ont 7 et 8 ans) Il est clair qu'avec 2 bébés en plus, cela sera déjà une belle organisation et pour le moment, largement suffisante

avatar

chantou1 ***** 
le 16/10/20 à12:51

Re: Accueillir 3 bébés?

C’est déjà BEAUCOUP vos 2 filles car école élémentaire + 2 bébés vous penserez lorsque vous aurez le 2e bébé en accueil, la bonne idée que vous avez eue de demander conseils -:)

Bon week-end

avatar

coralie4 * 
le 16/10/20 à13:14

Re: Accueillir 3 bébés?

Oui c'est sûr
Merci beaucoup bon week-end à vous aussi !

avatar

angele1982 ***** 
le 16/10/20 à14:26

Re: Accueillir 3 bébés?

En réponse à Chantou pour ma phrase "vous auriez bien de la chance d'avoir une place pour un 3ème bébé" ! c'est en rapport avec mon cas personnel car à mes débuts j'ai eu une seule place et dû attendre pour la 2ème place plus d'un an et encore pour la 3ème place donc c'est pour cela que je disais cela rien de plus ! je pense également que cette place serait refusée et pas plus mal pour l'instant car la postante a également 2 filles qui n'ont que 7 et 8 ans ... et dans mes 3 bébés j'avais aussi un petit avec le spasme du sanglot cela s'est mal terminé car la maman ne m'a absolument pas soutenue car je ne connaissais pas ni la PMI à qui j'avais téléphoné la 1ère fois qu'il me l'a fait et c'est là que j'ai retrouvé un nouveau troisième du même âge que celui parti et j'ai eu de nouveau mon compte de 3 bébés qui ont été très sages et ne m'ont pas donné plus de boulot que çà (BONNE ORGANISATION) ils se sont retrouvés tous à la même maternelle et c'est super ! alors chacune fait en fonction de ses capacités et de sa vie familiale du moment c'est tout !

avatar

piloupilou **** 
le 16/10/20 à20:08

Re: Accueillir 3 bébés?

J'ai obtenu directement un agrément pour 3 enfants sans restriction alors que j'exerce à l'étage de ma maison.

Avec une très bonne organisation ça fonctionne.

avatar

chantal011 **** 
le 20/10/20 à06:31

Re: Accueillir 3 bébés?

bonjour

alors oui faut penser au bébés et a votre famille. mais si vous vous en sentez capable et surtout qu'on vous accorde la 3em place pourquoi pas.

j'ai un agrement pour 4 sans limitation d'age, en 2017 j'avais 2 puces de 9 mois et 2 de 3 mois tout ce passait bien, en ce moment j'ai 1 de 18 mois, 1 de 1 ans et 2 de 8 mois ça se passe bien.

si tu fais ta demande d'extension, fait la rapidement car ils ont 3 mois pour répondre et pour janvier ça peut être compliqué.

je suis sure que tu prendras la bonne décision.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 20/10/20 à11:48

Re: Accueillir 3 bébés?

Aujourd'hui je suis agréée pour 4 enfants dont au moins 1 de plus de 18 mois. J'évite d'être à 4 de toute façon parce que c'est épuisant et même si les Loulous sont cool.
Ma pire situation a quand même été il y a plusieurs années et j'avais pourtant de l'expérience, j'avais 3 bébés: 4 mois, 10 mois et 11 mois. Au secours! Ca s'est amélioré quand ils étaient tous en capacité au moins de se déplacer.
Même insistant, je ne le ferais pas.
Je me refuse également à faire 2 adaptations en même temps. J'ai besoin de pouvoir accorder du temps privilégié avec un nouveau, prendre le temps de le connaitre, qu'il trouve sa place dans le groupe, accorder du temps à ceux qui sont déjà là pour qu'ils vivent bien l'arrivée d'un nouveau. Je demande systématiquement qu'il y ait au moins 1 à 2 mois entre 2 arrivées.
Si les PE tiennent à ce point que ce soit moi ils trouveront une solution.
Notre metier est très difficile car nous sommes sur des emplois précaires. A chaque fois qu'une demande ne colle pas tout à fait je suis toujours tentée de dire oui quand même:
- parce que j'ai peur de manquer de travail (je dis non aujourd'hui, qu'est ce qui me dit qu'un contrat actuel ne décide pas de déménager dans un mois??? Alors je regretterais!)
- parce qu'il est fondamentalement difficile de dire non à quelqu'un qui nous fait l'honneur de vouloir nous confier son enfant.
Pourtant il est important de rester pro et dire non ou édicter certaines règles même si elles peuvent paraître compliquées aux PE et leur besoin. Cette posture est essentiel car au final l'Ass Mat a pour devoir d'être garante du bien de chaque enfant et elle est la seule à avoir une vue d'ensemble.

Après c'est à toi de savoir ce que tu souhaite faire. Dans quelle conditions ce serait faisable. Si tu y tiens vraiment. Différer l'arrivée du 3eme? Est ce que les 3 sont à temps plein et véritablement en simultanés? Si ce sont des temps partiels, notamment pour le 3eme il peut être "imposé" une organisation de planning pour limiter le temps où ils seraient tous les 3. Tout ceci dans l'hypothèse ou la PMI accorde déjà la 3 eme place bien sur...
» Voir plus de sujets sur : Accueillir 3 bébés?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP