Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à13:21

Re: Accueil ou pas accueil?

Tatynou

J’étais TRÈS OPTIMISTE ce jour là

Écriture qui monte, qui monte … au PARADIS … HAHAHA

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à13:26

Re: Accueil ou pas accueil?

Je n’arrive pas à avoir mieux

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à13:40

Re: Accueil ou pas accueil?

Clause supérieure à la CCN

En cas d’absence de l’enfant, pendant une période où l’enfant aurait dû normalement dû être confié (absence non prévue au contrat), l’assistante maternelle bénéficiera du MAINTIEN INTÉGRAL de sa rémunération, sauf si l’enfant ne peut être accueilli du seul fait de l’assistante maternelle et ceci pour les enfants malades.

EN CAS D’ABSENCE de l’enfant pour MALADIE

il est convenu contractuellement entre les parties, et en tant que Clause Supérieure à la Convention Collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire, sauf si c’est l’assistante maternelle qui refuse elle-même L’ACCUEIL.

CLAUSE PANDÉMIE

Il est prévu en tant que Clause Contractuelle Supérieure à la Convention Collective qu’en cas de directive nationale et/ou départementale imposées à l’une ou l’autre des parties lors notamment d’épidémie ou de pandémie, le salaire mensuel de l’assistante maternelle devra être maintenu à 100% même si l’enfant n’est pas réellement confié.

L’employeur pourra déclarer l’assistante maternelle en activité partielle SI les services compétents mettent en place l’indemnité exceptionnelle MAIS il devra obligatoirement compléter le salaire de celle-ci de manière à ce qu’elle ne subisse AUCUNE PERTE FINANCIÈRE sur son salaire

avatar

dodo82 **** 
le 26/11/21 à13:53

Re: Accueil ou pas accueil?

Pareil que métal , pas de déduction en cas contact , l enfant n est pas malade .
J ai eu des cas contact et jamais rien déduit du salaire.

avatar

tatynou1 *** 
le 26/11/21 à15:46

Re: Accueil ou pas accueil?

Merci CHANTOU ! Vous êtes trop mignonne ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à15:59

Re: Accueil ou pas accueil?

Tatynou

« Merci CHANTOU ! Vous êtes trop mignonne ;-)« 

Je sais MDR

Allez une petite image pour égayer ce forum

avatar

janine1 *** 
le 28/11/21 à10:42

Re: Accueil ou pas accueil?

Mille mercis à toi Chantou1.
Tu est un ange rempli des ailes de gentillesse.

Une dernière question à toutes sans abuser de votre bienveillance:
Les deux parent sont à présent testés positifs et malades.
Le bébé a aussi de la fièvre mais la maman m’a dit sans que personne ne lui demande quoi que ce soit qu’il est hors de question de tester son enfant.
Est-ce qu’elle a le droit de refuser?
Elle pensait le confier le bb pendant leur confinement…
Mais là, je pense qu’il vaut mieux que le bb soit aussi confiné.
Moi je me suis faire tester vendredi soir et je suis négative mais je vais attendre au moins 10 jours pour ma 3 ème injection.
Bon courage à tous pendant ces périodes sombres.
Passez une agréable journée dominicale
Et encore Merciiiiiiii à toutes pour votre infaillible écoute

avatar

kikine747 ***** 
le 28/11/21 à11:25

Re: Accueil ou pas accueil?

bien sur qu'elle a le droit de ne pas tester son enfant... mais tu ne pourras pas le reprendre avant minimum 18 jours

avatar

janine1 *** 
le 28/11/21 à11:29

Re: Accueil ou pas accueil?

Bonjour Kikine747,
Ok bien noté!
Merci

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à11:38

Re: Accueil ou pas accueil?

Comme Kikine.

Depuis le départ on dit bien qu'on ne se précipitera pas à faire des tests aux petits de moins de 6 ans car ce n'est pas un geste anodin. En plus un bébé n'a pas attendu le COVID pour faire des rhumes, des bronchiolites, des fièvres donc on aurait pas fini de leur enfoncer ce truc ds le nez, souvent pour rien.
Mais ds ce cas, ce d'autant plus qu'un enfant de moins de 6 ans ne peut ni être vacciné, ni porter un masque, il devra imperativement rester confiner. Oui c'est embettant pour les PE car si eux sont prets à reprendre le travail peut être dans seulement 4 jours, l'un des 2 devra rester à la maison. Ici, si on résume la situation: bébé est cas contact à risque puisqu'il s'agit de ses 2 Parents qui sont positifs, avec qui il vit + des symptômes pouvant évoquer un COVID? Bien sur qu'il faut être raisonnable pour proteger tt le monde. Ms si attendre presque 3 semaines c'est trop long ils peuvent demander à leur medecin une ordonnance pour le test...

Ici on retrouve les sources officielles que tu peux communiquer aux PE:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à11:48

Re: Accueil ou pas accueil?

Rappelons que les PE, en tant qu'Employeurs de leur AM sont responsables envers elle. Ils ont le devoir de protéger leur salarié des risques. Devant un tribunal ils vont avoir du mal à expliquer comment se fait il qu'ils ont jugé plus important de repartir au travail et de confier l'enfant cas contact. Un Employeur qui ne sait pas qu'il est positif c'est autre chose. Mais dès lors qu'il est au courant il sera accusé de mise en danger. L'enquête ne sera pas compliquée pour prouver qu'ils étaient au courant.

1) Je suis pédagogue: j'explique aux PE pourquoi l'un des 2 doit garder son enft pour l'instant. Je leur dit que je comprends qu'ils ont peur d'avoir des ennuis au travail ms que c'est leur devoir de Parent (envers leur enft) et de Citoyen (envers les autres accueillis), ainsi que d'employeur (envers moi).

2) J'envoie par mail le lien qui démontre mes dires (j'ai une trace écrite qu'ils ont été pleinement informés même si nul n'est censé ignorer la loi et que ce n'est pas mon devoir de le faire pour eux).

3) S'ils insistent, je refuse catégoriquement et leur précise qu'insister peut s'apparenter à du harcèlement répréhensible devant un tribunal.

avatar

janine1 *** 
le 28/11/21 à12:16

Re: Accueil ou pas accueil?

Pardon cha toi, lire « tu es » merci!

Griselda, bonjour, notre position est délicate! Tu ne trouves pas que c’est au médecin du parent de lui expliquer qu’il peut mettre en danger la vie d’autrui?
La dernière fois que j’ai essayé de demander un certificat de non contagiosité pour fréquenter une collectivité, je me suis retrouvée devant le Prud’homme pour refus d’accueillir un enfant…(affaire en cours).
La maman a toujours travaillé chez elle et la présence de son enfant l’empêche de se concentrer, ce que je peux aussi comprendre.
Mais comme elle s’oppose catégoriquement à ce test pour l’enfant et étant tous les deux positifs et malades, la situation est très complexe…
Si je peux retrouver un article de loi, j’en serai ravie
Merci beaucoup
Dans le cas présent, ce que tu explique par du bon sens et peut-être appuyé par un article de loi que je n’ai pas mais est-ce que le parent lui l’entend de cette oreille?

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à13:55

Re: Accueil ou pas accueil?

Absolument d'accord, notre position est délicate. On a les fesses entre 2 chaises.
Ns sommes salariés, donc subordonnés à nos employeurs.
Ns avons la responsabilité de plusieurs accueillis de plusieurs familles.

On ne peut pas demander un Certificat de non contagiosité. Par contre le PE est tenu de se conformer aux directives ministérielles que tu trouveras sur le lien que j'ai mis.
Son médecin ou plutôt l'ARS aura normalement donné toutes les infos les concernant eux ainsi que leurs enfants.

Si tu fais face à des PE qui veulent mépriser leur devoir mais que tu ne souhaites pas te positionner en salarié qui rappel ses devoirs à son employeurs tu peux aussi botter en touche et répondre "un instant je demande à la PMI ce que "nous" pouvons faire ou pas dans votre cas." Amener un tiers ds l'histoire peut permettre d'éviter le conflit: ce n'est pas Nounou qui se permet de me dire ce que je dois faire mais la PMI. Elle pourra tjrs s'agacer après l'ARS et la PMI mais toi tu auras alors le seul discours: "je n'ai pas le droit d'enfreindre la règle que vous avez entendu et lu. Il en va de mon droit d'exercer. Je peux moi aussi me retrouver au tribunal par les autres PE qui seront en droit d'acter que j'ai manquer à mon devoir de protection."

Evidemment qu'il est difficile, impossible de travailler à la maison en présence de son enfant. C'est pour ça que si elle doit garder son enft à l'isolement elle aura droit à un arrêt de travail pour garde d'enfant.

avatar

dodo82 **** 
le 28/11/21 à18:10

Re: Accueil ou pas accueil?

De toute façon , cas contact au foyer c est 17 jours , les pe refusent de faire tester donc l enfant n est pas positif mais cas contact .
Si ils font tester et que l’enfant est positif ça sera 10 jours d isolement , maintenant c est leur choix de ne pas faire tester et toi tu suis le protocole du guide ministériel.

avatar

janine1 *** 
le 29/11/21 à13:39

Re: Accueil ou pas accueil?

Merci les filles et agréable semaine à toutes

avatar

tatierose *** 
le 30/11/21 à10:20

Re: Accueil ou pas accueil?

Je dirai que la situation n’est pas si delicate, car la loi est tres claire sur le sujet:
Cas contact (dans votre cas l’enfant est cas contact car les 2 parents sont positifs!!), c’est 7 jours d’isolement si test negatif, si pas de test c’est 17 jours d’isolement.
C’est tres clair.
Donc on ne se pose pas de question, on se protege, et on protege les autres enfants accueillis ( et les familles qui vont avec).
Bon courage à vous.

avatar

janine1 *** 
le 30/11/21 à14:11

Re: Accueil ou pas accueil?

Bonjour à toutes,
Je viens porter à votre connaissance une information que j’ai eu avec le cpam ce matin. Peut-être bien que certaines la connaissent déjà!

« Quand un membre de la famille est déclaré positif au Covid, l’enfant cas contact au bout de 17 jours retourne en collectivité avec un certificat et si pas de certificat, le délai est prolongé à 24 jours et non 17 si les parents ne lui font pas faire le test. »

Est-ce que quelqu’un d’entre vous peut me confirmer cette information s’il vous plaît?
Merci

Et en ce qui me concerne, la maman ne veut absolument pas me payer les jours d’absence malgré l’information que révèle le beau document de Nanou91.
Et comme elle refuse aussi le test pour son enfant ( ce que je comprends), moi, je vais devoir attendre sagement les bras croisés sans salaire pendant un mois et leur garder la place jusqu’en janvier vu que je vais être en congés pour Noel…
Que dois-je faire concrètement? J’ai besoin de vos lumières.
Merci merci et merci à toutes.
Merci

avatar

janine1 *** 
le 30/11/21 à14:52

Re: Accueil ou pas accueil?

N.B. Pardon j’ai oublié une précision de taille concernant le délai à 24 jours:
La dame au téléphone a précisé
«surtout si les parents ne sont pas vaccinés»

avatar

kikine747 ***** 
le 30/11/21 à15:11

Re: Accueil ou pas accueil?

bon alors déjà pour des questions de ce genre on le fais par mail TOUJOURS ainsi vous avez une réponse écrite à fournir au pe

si pas de salaire pour décembre je la préviens de suite qu'elle finira au prud'homme, et que cela lui coutera beaucoup plus cher que mon salaire

avatar

kikine747 ***** 
le 30/11/21 à15:16

Re: Accueil ou pas accueil?

dans tous les protocoles c'est toujours 17 jours
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-modes_acceuil_0-3_ans-actualise.pdf
» Voir plus de sujets sur : Accueil ou pas accueil?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP