Menu

avatar

lilia63 * 
le 14/01/22 à10:26

Accueil enfant compliqué

Bonjour, allez je me jete à l’eau .
Voilà j’accueille depuis septembre M. 2ans 1/2 actuellement et depuis le début la relation est compliquée. (Était gardé par maman avant et 2 matinées en halt garderie)
Ne joue pas seule, il faudrait faire que des activités manuelles (et encore parfois c’est OUI puis NON dans les secondes qui suivent) Chouine/pleurs souvent et pire quand je m’adresse à elle.
Les repas que je fais : ça passe la plus part du temps à la poubelle. (A la maison petite mangeuse)
Il faut savoir que j’ai une bonne communication avec les parents et sont au courant de la situation. (Cherchons des solutions ensemble)
J’essaie de rester positive mais je jete une bouteille à la mer.
Merci de m’avoir lu. Bonne journée

avatar

lilia63 * 
le 14/01/22 à10:30

Re: Accueil enfant compliqué

Ah j’ai oublié de dire que j’accueille en même temps un bébé qui depuis le début du contrat est selon les mots de la maman «jalouse de pas avoir nounou à elle seule, peur du nouveau dé l’abondant)
Voilà merci

avatar

angele1982 ***** 
le 14/01/22 à11:16

Re: Accueil enfant compliqué

Bonjour j'ai eu plus d'une fois des petits de 2 ans qui arrivaient chez moi car déménagement des parents et jamais rencontré ce problème ... je comprend tout à fait que cela soit dur mais je pense que cette petite va rentrer à l'école en septembre prochain donc essayez de tenir jusque là et après bye bye ... car depuis septembre elle aurait déjà dû prendre ses habitudes chez vous ? elle doit savoir jouer seule même si il est bien normal de faire des activités avec nounou ... je pense que la maman a dû être sur son dos 24/24 c'est pas possible autrement à demander ... à l'école il faudra bien qu'elle se mélange aux autres elle ne sera pas le centre du monde ... pour les repas et bien si elle ne mange pas tant pis pour elle mais rien d'autre à prévoir ... un enfant ne se laisse pas mourir de faim c'est une petite mangeuse mettez des petites quantités dans son assiette quitte à en rajouter ... bon courage ...

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à11:24

Re: Accueil enfant compliqué

A 2 ans l'enfant est souvent plus compliqué, je veux garder les avantages du bébé ET je veux pouvoir décider comme un grand, on appelle ça la petite adolescence.
Cumulé au fait que cet enft ait été contraint, sans comprendre pourquoi, de changer d'habitude pour aller chez Nounou alors qu'il avait l'habitude de rester avec Maman ou 2 matinées en halte garderie probablement avec des copains de son âge avec les mêmes capacité que lui et ça devient un enfer.
Cette période est moins compliqué chez nous quand l'enfant a eut le tps de s’attacher à notre mode d'accueil avant ses 2 ans.

Ses Parents doivent lui expliquer pourquoi ce changement et surtout leur dire que s'ils ont conscience qu'un changement ne lui plait pas, ils sont pourtant bien convaincus que c'est une bonne chose. Ne pas hésiter à dire à l'enft que eux, Parents, sont contents d'aller retrouver leurs collègues pour travailler ET de retrouver leur enfant le soir avec qui ils ont plein de choses à se raconter.

De ton côté c'est un main de fer dans un gant de velours qui t'aidera. Lui parler, lui parler de ses émotions et de l'effet que ça fait dans son corps, lui dire que tu es là pour tous les calins qu'il veut, lui dire qu'il a le droit aussi de ne pas avoir envie de jouer avec toi ou de faire une activité, et même a le droit de bouder... mais que c'est dommage car ça ne changera rien au fait que son Parent va travailler et reviendra ce soir, comme toujours, donc en attendant on a le droit de passer une bonne journée, ou pas.

Pour ce qui est du bébé. Le discours sera à peu près le même.

On ajoutera pour tous les enfants, quelque soit leur âge, que Nounou s’occupe de tous mais quelque fois ce sera à tour de rôle. Il est important que même le plus grand sache qu'il ne sera pas la dernière roue du carrosse sous prétexte d'être plus grand. Dire au bébé là je m'occupe de toi même si X râle c'est aussi l'assurer qu'il a toute sa place et entendra d'autant mieux ce que veux dire "je sais que tu aimerais que je te prenne ds les bras mais là c'est le tour de X, tout comme toi tout à l'heure".

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à11:25

Re: Accueil enfant compliqué

Concernant les repas, c'est un ptt appétit donc rien d'affolant. La technique "du plateau repas" marche bien à cet âge: on ne demande pas à l'enft de finir son plat pour avoir le dessert. Ms on ne donne pas 2 desserts pour compenser. On n'enlève pas l'assiette en portant le dessert car il n'est pas rare que le ptt appetit une fois s'être assuré qu'il a eut la place pour son dessert n'est pas contre de manger encore son plat. Si ce n'est pas le cas, pas de commentaire, il sort de table comme les autres s'il dit avoir fini, il mangera mieux au prochain. Plus on est detendu avec le repas et plus vite ça rentre dans l'ordre.
On evitera aussi de trop remplir l'assiette qui peut ecoeurer le petit appetit.

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/22 à11:39

Re: Accueil enfant compliqué

je retiens l'astuce de laisser sur la table l'assiette non fini, pour voir si après le dessert, l'enfant reviens vers son assiette, je te dis tout à l'heure ce que ça donne.

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/22 à11:53

Re: Accueil enfant compliqué

pout aujourd'hui, ça n'a pas marché, et pourtant, j'avais retiré de son assiette les légumes pour lui donner envie, on verra par la suite, mais c'est une bonne idée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à13:38

Re: Accueil enfant compliqué

L'idée du plateau repas est vraiment bien ça détend l'ambiance du repas.
Si l'enfant de 2 ans vit un drame familial a chaque repas dans sa maison il teste le même scénario chez nounou.
J'ai connu une petite qui chez sa maman vomissait a chaque repas. Sa maman avait des grandes stratégies pour que le repas finisse bien .elles jouaient vidaient les buffets pour distraire la petite.
Un jour ce qui devait arriver arriva la petite a vomi son repas chez nous . Je n'ai pas trop réagi juste tout bien nettoyé .j'ai dit à la petite tu ne te sens pas bien va te reposer avec doudou et tétine isolée au calme . La fois suivante je l'ai vu venir j'ai dit stop ces manières ne marchent pas avec nounou, petit sourire de la petite ?! . Ça ne s'est pas reproduit chez nous .

avatar

lilia63 * 
le 14/01/22 à17:45

Re: Accueil enfant compliqué

Merci pour vos retours les filles. ☺️
J’en ai parlé ce soir à la maman qui a bien vu que mon moral était pas top et que ca me peinée cette situation.
Pour l’histoire du plateau repas j’y introduit aussi le fruit (pas de laitage car cet enfant serait un peu intolérante) Ce midi je n’avais pas encore posée l’assiette que c’était du chouine chouine et non.
Affaire à suivre mais tenir jusqu’en juillet je ne sais pas si je vais y arriver. (après vacances et rentrée sept école)
Bonne soirée et we
» Voir plus de sujets sur : Accueil enfant compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP