Menu

avatar

nelya * 
le 14/01/22 à12:22

Accueil enfant avec trouble de la santé

Bonjour ;) vous expérience ci vous avez accueilli un enfant présent trouble de santé comme de l’ asthme, merci pour vous réponse

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à12:26

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

Oui je suis en plein dedans. Ai demandé confirmation par un autre médecin car impressionnant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à13:17

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

Oui j'ai connu et avec des parents sérieux attentifs qui consultent les bons spécialistes le quotidien n'est pas différent qu'avec les autres petits .
Souvent les enfants ont un traitement de fond et même des cures l'été.

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/22 à13:32

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

oui, les parents m'avaient préparé un protocole de soin

avatar

pity **** 
le 14/01/22 à13:39

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

J'ai acceuilli des enfants asyhmatiques avec pai, il faut être vigilante et avoir beaucoup de dialogue avec les parents, mais finalement tout se passe comme pour un autre enfant sans problème de santé.

J'ai aussi acceuilli un enfant allergique au lait de vache et à l'oeuf...pai également
Je faisais les repas (tout doit être fait maison pour la traçabilité)et la maman me fournissait les gâteaux et laitages...
Surveillance de tout ce que l'enfant mange, mais maintenant plus d'allergie alimentaire depuis plusieures années et il vit très bien !

avatar

nounousarah1 **** 
le 14/01/22 à13:42

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

J en ai accueilli un avec protocole mais sans trop de stress étant moi même et mes 2 enfants asthmatique.

Pour les aerosol au début, j ai gardé un vieux masque et on joue avec les poupées pour montrer.

avatar

hilona2012 *** 
le 14/01/22 à13:51

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

Ma petite dernière est asthmatique. Il faut éviter les allergènes (poussières, moisissures et pollution atmosphérique), pour ce dernier point c'est un peu difficile pour nous, nous habitons une grande métropole mais nous sommes dans une rue pavillonaire et il y a peu de véhicules, nous avons les transports en commun. Eviter également les infections hivernales des voies respiratoires. Bien aérer, utiliser des protèges matelas anti-acarien, ne pas fumer. Eviter les poils d'animaux (nous avons tout de même un shih tzu qui ne perd pas ses poils) et surtout avoir la ventoline à portée de main et en toute circonstance.
Ma fille vie le plus normalement possible et surtout éviter le stress. En faisant attention et en étant vigilante sur les points évoqués plus haut, la vie d'un enfant asthmatique se doit d'être la plus normale possible.
N'hésitez pas à communiquer avec les parents qui vous indiqueront les points à ne pas négliger. C'est super ce que vous faîtes pour cet enfant. Peu d'AM accepterait l'accueil d'un enfant asthmatique.

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à13:51

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

J'ai souvent eut:
- troubles du colon irritable (régime alimentaire très particulier)
- constipation grave et chronique (régime alimentaire très particulier)
- RGO (médicament et régime alimentaire)
- aplasie de... (zut sais plus le nom, c'est la non production d'une hormone vitale), c'était le plus gros dossier médical car traitement indispensable plusieurs fois /jr, à heure fixe et VITALE + surveillance importante car nécessité d'adapter le traitement en quelques heures en cas de température.

Le PAI est une obligation pour pouvoir accepter un tel contrat bien que le PAI est une vaste blague: ni plus ni moins qu'un papier d'un papier. La puer de ta PMI peut venir lors d'un RDV avec les PE pour aider à la compréhension du PAI.

Perso' si à chaque fois j'ai accepté la mission c'est avant tout parce qu'avec des Parents TRÈS sérieux et transparents concernant la santé de leur enft.
Il ne faut pas minimiser la responsabilité que l'on prend mais je n'ai jamais regretté de le faire car une vraie impression de travailler main dans la main avec ces Parents. Le sentiment que plus que jamais le terme Assistante Maternelle prenait tout son sens car permettre à un tel enft de ne pas rester entre 4 yeux avec son Parents et son regard hyper-protecteur et angoissé est une vraie chance de grandir le plus normalement possible.

Je suis asthmatique: le traitement avec la "chambre baby-truc" pour administrer les ventoline ou flexotide est simple à utiliser.
Demande aux Parents qu'ils te montrent comment ça marche.

La base est de bien préciser que tu n'endossera la responsabilité de donner un médicaments QUE ds la journée. Les prises matin et soir seront à faire par les PE même s'ils se plaignent d'avoir du mal. Les soutenir n'est pas faire à leur place qd ils le peuvent, d'autant qu'ils devront bien le faire le WE, les vacances.

Ce que je refuserais c'est une quelconque piqûre ni l'injection rectal de valium (en cas d'épilepsie). Ds ce genre de cas j'avertis: je ne suis pas du tout infirmière, j'appelle le 15 et si les PE trouvent que c'est insuffisant pour être serein ils trouvent quelqu'un d'autre que moi.

Ds l'absolue la loi permet de demander un taux horaire + important qd il y a dossier médical compliqué. Je ne l'ai jamais fait. Pour moi ce qui est important ce n'est pas d'être + payée ms bien considérée par le PE qui ne me cache rien.

avatar

hilona2012 *** 
le 14/01/22 à14:04

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

C'est aussi une des raisons qui m'ont poussé à devenir AM. Il n'y a pas beaucoup d'AM qui acceptent de prendre un enfant avec un trouble de la santé comme celui de ma fille. Elle cumule l'asthme et l'allergie aux PEG

avatar

nounouannie911 **** 
le 15/01/22 à16:30

Re: Accueil enfant avec trouble de la santé

En début de carrière
J'ai eu un petit greffé cardiaque, je l'ai eu à ses 6 mois. Aucune collègue n'osait l'accueillir. A 2 ans il a fallut lui changer sa prothèse mais la cata, il y a eu une bulle d'air dans la circulation extra corporel. Du coup convulsions il a été transféré en urgence au Val de Grâce et mis en caisson de décompression. Quand il est revenu à la maison ça n'était plus qu'un pantin de chiffon. Cécité corticale, ne savait plus marcher ni manger. Il passait bcp de temps en dans le transat ou sur une couverture par terre.
J'avais tout les jours la kiné à la maison pour sa rééducation.
En même temps j'avais la petite copine du même âge qui elle avait de l'asthme et m'avait fait une double pneumonie, j'avais du faire venir en urgence mon médecin traitant en même temps que je demandais à la maman de rentrer en urgence. La petite admise à St Vincent de Paul pour 3 semaines.
J'ai eu ensuite 2 enfants m'ayant fait des convulsions.
Une surveillance de tout les instants.
» Voir plus de sujets sur : Accueil enfant avec trouble de la santé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP