Menu

avatar

assmat3 * 
le 18/11/20 à09:00

Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour.
J'aurais besoin de vos conseil jai reçu un appel téléphonique pour une garde en janvier .je suis resté au téléphone 20 minutes avec la maman.nous avons fixé une date d'entretien.
A 21h le soir je reçois un sms me disant qu'elle a fait son choix et qu'elle veut me confier son enfant.et me demande un rdv en visio pour avoir un accord tacite..

Je trouve ça un peu précipité, et je nai pas confiance. Je nai pas eu d'entretien avec elle.

Comment peut elle vouloir travailler avec moi après seulement 20 minutes de téléphone.

Qu'en pensez vous ?

avatar

sabine1111111 **** 
le 18/11/20 à09:09

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour,
Avoir un entretien vidéo, si vous êtes d'accord pour le faire, ne vous engage à rien.
ou alors proposez lui un rendez vous à votre domicile, c'est encore plus simple à mon avis.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/11/20 à09:20

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Perso je ne fais pas à moins que vous connaissiez déjà cette personne ! le mieux est un RV chez vous avec les gestes barrières ...

avatar

ladya1 ***** 
le 18/11/20 à09:25

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour,
Ça m'est arrivé une fois, j'ai échangé quelques mails avec la maman, le courant est passé immédiatement, et la maman a souhaité travailler avec moi sans le rencontrer ni voir ma maison.
Nous avons travaillé 2 ans ensemble, des parents au top, mon meilleur contrat à tous points de vue.
Nous avons gardé contact et on se rappelle de ce coup de coeur réciproque :)
Donc à vous de voir ce que vous avez pensé de ce 1er contact , si il y a eu feeling ou non, écoutez votre petite voix intérieure :)

avatar

pioupiou ***** 
le 18/11/20 à09:25

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

bonjour,
Personnellement un entretien c'est minimum 2h , ce qui inclus ma façon de travailler , l'environnement et surtout la partie administrative si vous voulez éviter les futurs litiges.
Donc un rendez vous chez vous s'impose avec les gestes barrières.

avatar

let16 * 
le 18/11/20 à09:30

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour,
Je trouve ça moi aussi un peu rapide, surement qu'elle doit galérer pour trouver une ass.mat, mais bon dans tout les cas il n'y a pas qu'elle qui doit prendre la décision de vous confier son enfant vous avez le droit vous aussi d'accepter ou non de travailler avec elle. Moi j'insisterais quand même pour la rencontrer elle et son enfant et de faire les choses dans les règles.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/11/20 à09:35

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

ici j'ai passé un entretien avec un papa (sans la maman ni l'enfant) à la fin de l'entretien il voulait absolument signer le contrat..
j'ai refusé en disant que je tenais a voir la maman et le petit car il était important pour moi qu'elle me connaisse

ils ne m'ont jamais rappelée... perso je dirais méfiance l'entretien (vidéo ou physique) est indispensable pour moi, cela me permet de faire le tri mon intuition me disant si c'est ok ou pas mais ça je ne le sais qu'en voyant la personne

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/20 à10:07

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour,

A vous de voir comment vous le sentez
J'ai envie dire Pourquoi pas ?

Avec un RDV en visio vous pourrez lui faire voir votre maison et vos équipements et pourrez voir cette maman et son enfant

Si après cet entretien le courant passe toujours aussi bien pourquoi ne pas tenter ?

Je marche au feeling et si dés le 1er entretien téléphonique ca accroche , très souvent ca marche quand on se rencontre réellement
La 1ère impression est souvent la bonne

Vous pouvez lui envoyer un petit mail avec un récap de tous ce que vous vous êtes dit par téléphone
Vos habitudes de travail, votre organisation, vos congés , votre amplitude horaire max etc

Si elle est ok et que vous le percevez bien ca vaut le coup d'essayer

avatar

liline17 ***** 
le 18/11/20 à10:20

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

je ne sais pas quel age à l'enfant, mais j'ai eu 2 cas d'enfants de 2 ans avec suivi en institution pour de gros troubles du comportement, et les PE ne l'ont avoué que parce que je l'avais remarqué. Je n'ai bien sur, pas donné suite.
Je ne veux pas signer sans avoir rencontrer l'enfant

avatar

assmat3 * 
le 18/11/20 à11:30

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

merci pour toutes vos réponses, je vais donc suivre mon intuition et proposer un rdv physique ou visio . et me laisser un délai de réflexion avant de donner mon accord ou non.

avatar

isis37 *** 
le 18/11/20 à12:26

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour. Cela m'est arrivé une fois car les parents habitaient à 300 km, étaient mutés dans la région et avaient très peu de temps pour trouver une assmat pour leurs deux enfants. J'avais 2 places, le feeling est super bien passé au téléphone, et nous avons travaillé plusieurs années ensembles et sommes toujours en contact.

avatar

pity **** 
le 18/11/20 à12:40

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

J'ai eu un entretien avec un couple
Au téléphone.. tout était ok avec la maman, même pensées, éducation...bref top !
L'entretien physique est arrivé..et là ! Horreur, je n'avais qu'une envie, mettre dehors le papa
Imbu de sa personne, critique sans cesse l'ass mat de leur premier, réflexions bizarres... j'ai réfléchi et refusé
La maman n'était pas contente, mais c'est tout de même... c'est MA maison et MON travail, pas envie de voir ce monsieur chez moi...
Je les ai recroisé ... bizarrement, avec leur fille...pas d'ass mat ... personne n'en voulait ??

Il faut les voir en vrai ! Rien de tel !

avatar

violetta ***** 
le 18/11/20 à13:38

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Bonjour,
Alors pour moi, c'est très clair, jamais je ne m'engagerais au téléphone .
Il me faut voir les parents, et puis j'ai tellement de choses à cadrer que par téléphone ça serait trop long !!!
Et puis, se voir physiquement pour moi est essentiel....

avatar

kikine747 ***** 
le 18/11/20 à19:19

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

voir l'enfant aussi... car au téléphone tout va bien..mais quand il est chez vous et qu'il vous retourne le salon sans que ces parents ne disent rien... perso je ne signe pas

avatar

chantal011 **** 
le 24/11/20 à08:44

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

bonjour,

je marche au feeling donc sans véritable rencontre ce serai non

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 24/11/20 à15:20

Re: Accord pour un contrat sans entretien physique ?

Je proposerai à ce Parent:
1) je lui envoie ma grille de tarif + un exemple de mensualisation selon ce qu'elle m'a indiqué + mon document complet de présentation ecrite qui lui permettra d'en savoir plus avant de décider si nous pourrions travailler ensemble.
Puis
2) une rencontre chez moi avec l'enfant que je dois voir et l'autre parent, avec port du masque pour tous les adultes (c'est peut-être pour ça que la Maman pense qu'il ne faut pas venir chez toi? Elle est inquiète pour le COVID? Demande lui.)
3) après au moins quelques heures de réflexions, on prendra alors RDV pour rédiger un contrat.

De toute façon si ce PE souhaite véritablement s'engager avec moi il faudra bien qu'il se déplace, qu'il signe les papiers... J'expliquerai à ce parent que cette procédure vise à protéger l'enfant en évitant de se retrouver "coincé" dans une situation délicate. Je le remercierais par contre de sa confiance qu'il m'accorde après un simple échange téléphonique mais (humour) au moins ils pourront ainsi vérifier que je ne vis pas dans une caravane avec 5 molosses ;-)

J'ai déjà eut des appels téléphoniques qui se passaient si bien que les PE auraient signés tout de suite. C'est chouette mais mieux vaut tout mettre en place pour s'assurer que cette précipitation soit pour de bonnes raisons surtout s'il y a du temps pour le faire, que la distance n'est pas un souci non plus.

Quoi qu'il arrive je ne signerais aucun document qui m'engage avant d'avoir rencontré les PE et l'enfant. Dans l'absolu aucune loi n'empêche de signer un contrat dans la 1ere heure de garde. Ce qui est important c'est que les 2 parties sachent exactement les conditions du contrat qu'on souhaite signer avant. Evidemment, dans ce cas ces Parents n'auront aucune garantie avant mais...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP