Menu

avatar

grenat11 ** 
le 26/07/21 à20:28

Acceuillir une personne dépendante

Bonsoir,

J'ai une petite question ? Pas si petite que ça...
En fait il se pose un cas de conscience... Mon grand père est actuellement hospitalisé et il ne pourra pas retourner chez lui, du moins c'est compliqué, et horriblement honereux... Ma mère est là seule étant en retraite pour son occuper mais physiquement, elle pourra pas (elle doit se faire opérer entre autre). Et mes o clés et tantes, impossible, en activité, pour 2,un malade et un tout juste en retraite. En prime mon Gp perd un peu la tête..

Mon mari m'a suggèré qu'on le prenne chez nous..

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Et quel a été l'impact sur votre agréement.. Je pense en tout état de cause que c'est se tirer une balle dans le pied.. J'aime mon grand père, c'est ma dernière figure masculine qu'il me reste, mais honnêtement, je 'e me vois pas m' occuper d'une personne qui décline.

Merci de vos retours...

avatar

liline17 ***** 
le 26/07/21 à20:52

Re: Acceuillir une personne dépendante

c'est aux enfants de s'occuper de leur parents, pas aux petits enfants.
Je suis prête à parier que la personne qui vient d'être retraité est un homme, sinon, il ne vous viendrait pas à l'idée de prendre à votre charge ses responsabilités.
Il vous sera impossible de vous occuper de lui tout en surveillant et gérant vos accueillis.
Votre grand père à 4 ou 5 enfants qui peuvent aider à financer sa prise en charge, et il me semble que les descendants d'une personne en EHPAD doivent participer aux frais en fonction de leurs moyens.
Si vous laissez croire que votre travail vous permet d'assumer votre grand père, c'est foutu pour vous, ils ne chercheront aucune autre solution.
Dites leur que la PMI ne vous l'autorise pas et laissez les se débrouiller, ils vont y arriver si ils n'ont pas le choix.
Je suis sidérée que vous puissiez envisager de faire ça, demandez vous si on le vous demanderai si vous étiez un homme, ou si vous aviez un travail à l'extérieur de votre domicile.
Vous avez un vrai métier, défendez vous.

avatar

angele1982 ***** 
le 26/07/21 à21:00

Re: Acceuillir une personne dépendante

Bonsoir, c'est bien triste ce qui arrive à votre grand-père mais pourquoi ce serait à vous de vous en occuper ? vous ne pourrez pas tout assumer le GP et les petits accueillis ... et de toute façon je doute fort que la PMI accepte cela !!! réfléchissez-bien à quoi vous voulez vous engager ... votre mari est très gentil de vous proposer cela pour votre GP mais cela pourrait mal se passer par la suite et votre couple en souffrir ...

avatar

mimie15 *** 
le 26/07/21 à21:25

Re: Acceuillir une personne dépendante

Bonsoir,
Faites vous aider par une société dédiée à l'aide à la personne pour le maintien à domicile...
Faites une demande APA.
Votre grand père paiera en fonction de ses revenus et de sa prise en charge.
Demandez une ordonnance à son. médecin traitant pour le passage d'une infirmière 2 ou 3 fois /jour..
Votre grand père sera remboursé en partie par le crédit d'impôt.
Crédit d'impôt qui n'existera plus l'an prochain mais autre chose sera mis en place.

avatar

benediq *** 
le 26/07/21 à22:55

Re: Acceuillir une personne dépendante

avez vous (vous ou votre époux) les compétences requises pour la prise en charge d'une personne dépendante?
Avez vous bien conscience de ce que cela sous entend?
Je suis aide soignante, j'ai travaillé 10 ans en maison de retraite je sait de quoi je parle.
Ce que vous envisagez de faire pour votre grand père est très beau mais cela équivaut à 2 temps plein.
Si vous avez les compétences requise pour cette prise en charge, vous pouvez toujours proposé à vos parents et oncles et tantes qu'ils vous embauche vous et votre époux (avec un double salaire à la clef ce qui donnerai un minimum de 3000€/mois pour vos 2 salaires sans parler des charges sociale, de vos 5 semaines de vacances etc).
A ce prix on peux trouver un Ehpad très correct...
En bref je rejoins les collègues, se n'est pas à vous de gérer les problèmes de vos parents. Surtout que votre grand père à 5 enfants...
J'ai des parents qui ne vont pas en rajeunissant (80 et 84 ans autonome chez eux pour le moment) il ne me viendrais pas à l'idée de demander à mes enfants ou à mes neveux ou nièces de les gérer si un jour ils avaient un problème...

avatar

sissi38 *** 
le 27/07/21 à07:59

Re: Acceuillir une personne dépendante

Bonjour,

Pour notre demande d agrément ou renouvellement, il nous est demandé les personnes vivant sous notre toit.
Vous allez devoir déclarer votre grand père d autant plus dépendant.

Il se pourrait fortement que la pmi trouve cela incompatible avec notre profession soit en diminuant le nombre d agrément soit voire en supprimant tout.

Mon frère s'occupe de notre père depuis 3 ans ,atteint de la maladie corps de Lewy.il n a plus de vie ni en journée ni la nuit.c est très dur.l EHPAD est envisagé.

Effectivement votre vie de couple et familial risque d'en prendre un sérieux coup.

Le mieux c est de contacter la Pmi pour avis.

avatar

griselda ***** 
le 27/07/21 à08:02

Re: Acceuillir une personne dépendante

"je 'e me vois pas m' occuper d'une personne qui décline."

Oh comme je te comprends!
Je pense que c'est le point le + important.
Si c'était TON envie, TON souhait, admettons alors que tu sois prête à cesser de travailler en tant qu'AM à ton domicile car faire les 2 ne sera pas possible.
Franchement arrêter de travailler pour faire quelque chose que tu ne te sens pas de faire? Vraiment?
Si pour bcp de personne s'occuper de personnes agées et dépendantes ressemble à s'occuper d'enft, il y a, sans jeux de mots, une différence de taille.

Ton Mari est gentil de te le proposer car il pense peut être que c'est ce qu'il doit te dire pour te soutenir? Ms ce qui te soutiendra c'est qu'on respecte ton souhait à toi. Les collègues t'ont déjà bien aiguillée pour d'autres solutions qui ne te sacrifient pas. Ne culpabilise pas car ce n'est pas ta charge.

J'espère que cette éventualité n'a pas déjà été évoquée devant la famille car il te faudra alors expliquer en quoi ce n'est pas possible.

Courage

avatar

grenat11 ** 
le 29/07/21 à12:57

Re: Acceuillir une personne dépendante

Bonjour,

Merci pour vos retours, ils confirment ce que j'ai dit à mon mari. En fait que ce soit ma belle famille, dont beaucoup ont du mal à comprendre où mon mari. Certes je bosse à la maison mais je bosse.. Je ne suis pas disponible pour accueillir les enfants de mes beaux frères belle sœur quand eux sont en congés, alors que moi non..
En fait mon mari pensait à cette solution car ma mère ne peut pas physiquement et honnêtement psychologiquement parlant prendre la charge de son père (pour moi, elle perd parfois les pédales..du moins passe sa vie à se répéter en oubliant que 20 minutes avant elle m'a déjà dit 2 fois la même chose... Bref).

Je l'avais dit à ma mère qu'elle pourrait pas reprendre son père, (elle m'écoute pas), mais sa petite sœur, lui a fait entendre raison.

Pour les aides.. Justement l'assistance sociale de l'hôpital a fait une simulation pour le maintient à domicile.. Et ils lui prennent 70% de ses revenus.. Derrière ça avec l'endroit où il vit. Il lui resterait même pas de quoi se nourrir et se vêtir et se chauffer.. Autant vendre la maison et financer un epahd. En effet.

avatar

griselda ***** 
le 29/07/21 à13:29

Re: Acceuillir une personne dépendante

Pour info': ma Belle-Mère est en EPHAD. Elle a 5 enfants dont aucun ne pouvait la prendre en charge. Elle a une retraite "correct" ms il manque un tt ptt peu pour financer complètement. Tout les 2 ans il faut que chaque enfant fournisse un dossier complet de tous ses revenus et de toutes ses charges (absolument toutes!) pour savoir si elle a droit à une aide sociale pour finir de régler la note sans que ne soit demandé aux enfants de participer.
Jusqu'à présent seuls ma belle-sœur et mon Mari ont payé 500€ chacun pour la caution d'entrée ds l'établissement (oui car les comptes ont été grignotés par quelques pique-assiette ms ceci est une autre histoire). Depuis tout est pris en charge entre sa retraite + une petite aide du département.

Encore une fois si TU souhaites mettre ta vie pro et familiale entre parenthèse pour assumer cette charge, libre à toi ms tu ne dois pas le faire sous la pression et encore moins sous prétexte que tu es à la maison car tu n'es pas une femme au foyer rémunérée, tu as un vrai travail avec de vrais engagements et responsabilités. Si mon Mari et ma famille aurait justement déjà tendance à l'oublier je refuserais encore plus sans état d'âme.

On m'a déjà demandé si puisque je suis déjà AM, j'envisageais éventuellement de m'occuper de personnes âgées (gracieusement ou pas). Ms notre métier n'a pas gd chose à voir avec celui ci! Certes il peut y avoir une affaire de couche et de donner à manger ms qd même! De qui se moque t on?!

Nounou-Power! Ne te laisse pas faire! ;-)

avatar

marieamel28 * 
le 31/07/21 à13:00

Re: Acceuillir une personne dépendante

Bonjour si je peux me permettre ne vous lancé pas la dedans. Malgrés tout l'amour que vous lui porté vous vous lancer dans une avanture impossible. J'ai eu ma grand mère 2 mois il y a quelque temps qui (elle a Alzheimer) c'est ingérable.. C'est comme avoir un enfant de plus... meme pire. Il m'aurai fallu un 2eme cerveaux pour penser a sa place. Depuis ma maman s'en occupe (par contre elle vie encore dans un appartement) ma maman est en dépression la charge mental est trop dur a porté... ma grand mere va en maison de retraite en septembre. Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas
Voir les personne qu'on aime décliné c'est horrible

avatar

mimie15 *** 
le 31/07/21 à15:23

Re: Acceuillir une personne dépendante

Grenat11
Faites une demande APA directement à votre conseil général, une assistante sociale viendra évaluer les besoin de votre papa et il paiera selon le taux de % de la prise en charge par le conseil général.
Mon beau-père était en fauteuil
4 passages par 2 intervenantes :toilette, levé, repas, recouché.... +2 passages d'une infirmière /jour
Le matériel nécessaire :lit médicalisé, fauteuil, lève malade... Tout est pris en charge par la SS.
Il payait environ 500 € MAIS il avait un crédit impôt...
Bon courage mais rien de mieux que le maintien à domicile !
» Voir plus de sujets sur : Acceuillir une personne dépendante

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP