Menu

avatar

angele1982 ***** 
le 07/01/21 à09:58

Accepter ou pas ?

Bonjour mesdames,

J'ai eu la mauvaise surprise d'une demande de baisse d'heures par rapport à mon contrat initial entre 2 portes ! depuis le 1er confinement je sais que ce n'est pas toujours évident pour les PE mais aussi pour nous, les enfants ont un autre rythme etc... la maman travaille en télétravail et parfois se rend à son travail donc là les horaires arrivée-départ restent les mêmes et perso comme le post hier qd les horaires de la journées sont moindres je ne baisse pas les IE ! donc pour moi si son enfant est amené plus tard le matin et repris plus tôt cela reste de la convenance personnelle c'est son choix je n'ai rien demandé ! vous en pensez quoi ? elle commence à tiquer sur le montant des IE veut m'imposer de baisser ma mensualisation car comme elle a décidé de lever plus tard son enfant et de le reprendre plus tôt il faudrait que je sois OK et de plus le papa serait ou va être licencié donc sera au chômage je ne vois pas trop le rapport ou plutôt si encore des changements horaires ! donc que feriez-vous à ma place ? d'autre part leur enfant les rejoint dans leur lit tous les matins ne s'endort pas avant 23h et j'ai bien senti ce matin qu'elle voudrait que je le couche soit pas longtemps ou plus du tout les AM ce qui est impensable pour moi ... de plus les grands-parents l'ont couché pendant près de 4 h hier matin mais pas du tout l'après-midi et miracle leur enfant se serait endormi à 22h et ne les a pas rejoint dans leur lit comme a l'habitude car ce serait récurrent depuis quelque temps " cauchemars" perso je pense qu'il y a eu des changements autres dans leur vie et çà joue ! cet enfant est un peu déboussolé ... je précise que l'enfant ne sera plus chez moi car rentrée maternelle (de plus ils vont déménager !) donc baisser une mensualisation à si peu de mois peut-être 3 voir 6 mois maximum chez moi ne me dit rien du tout car j'ai de l'ARE et ne voudrait pas être pénalisée dessus pour le recalcul par la suite ... les PE pensent à leur portefeuille mais moi aussi je pense au mien et je préfère encore être licenciée que d'accepter leurs demandes ! merci pour vos avis car cela me travaille beaucoup et je n'aime pas travailler dans une mauvaise ambiance qui me semble inévitable !

avatar

liline17 ***** 
le 07/01/21 à10:03

Re: Accepter ou pas ?

il est peu probable qu'ils trouvent une autre AM pour un enfant qui entre bientôt à l'école, tout dépend du marché du travail chez vous.
Dans un cas comme ça, je refuse une baisse de salaire, une baisse d'h, pourquoi pas, mais avec une augmentation du taux horaire, afin de rester au même niveau de salaire.
Pour le sommeil, bien souvent, les problèmes viennent du contexte familiale, donc, rien à voir avec les siestes passées chez l'AM.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/01/21 à10:11

Re: Accepter ou pas ?

Merci Liline mais je suppose que si ils souhaitent une baisse d'heures ils n'accepteront sans doute pas une hausse de mon taux horaire ce que j'ai eu le temps de balancer vite fait mais pas d'avenant pour le moment j'attends je verrais à la fin du mois ... pour le sommeil il y a toujours un moment ou un autre où les PE nous font cette demande ... pour les IE savez vous si il y a une hausse au 1er janvier car le SMIC a eu une hausse ? et la maman m'a déjà demandé ! il ne faut pas pousser çà ne va pas chercher loin qd même je prend juste ce qu'il faut pas plus pas moins ...

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à10:13

Re: Accepter ou pas ?

Bonjour,

Visiblement vous avez déjà pris votre décision
Mais si ca peut vous aider

J'ai eut un cas similaire avant les fêtes
Un papa arrivait 1 heure en retard chaque matin par rapport à l'heure prévu au contrat et voulait soit que je récupère les heures non faites du à son retard soit que je baisse la mensu car pour lui je le volais

Son enfant part fin Aout comme toi " rentrée en maternelle"

Je lui ai expliqué clairement que si il souhaitait baisser mon contrat qui est de 45 heures je n'accepterais pas car j'avais besoin d'un salaire minimum pour vivre ou que si j'acceptais la diminution d'heure mon taux horaire serait plus élevé car je me retrouverais avec 1 contrat à mi temps que je ne pourrais pas compléter car l'enfant serait la 4 jours et demi mais avec moins d'heure

Donc je lui ait dit que
soit on conserver le contrat dans l'état
soit il cherchait quelqu'un pour me remplacer et qui accepterait un contrat comme il le souhaitait

Il a essayé de me mettre la pression pendant 2 semaines en réitérant sa demande tous les soirs

Je suis restais ferme et campé sur mes positions et le contrat est restait dans l'état

Il ne faut pas hésiter a expliquer aux parents que ce n'est pas un passe temps mais bien un travail qui nous permet de vivre de manger et payer nos factures

Je compatis à toutes leurs difficultées mais je n'ai pas a supporter les aléas professionnel de mes employeurs

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à10:15

Re: Accepter ou pas ?

Non le minimum légal garanti n'a pas augmenté cet année

Les IE restent au meme tarif

avatar

isa19 ***** 
le 07/01/21 à10:23

Re: Accepter ou pas ?

Bonjour perso je refuse l'avenant car effectivement vos droit are vont être amoindri. Soit le contrat reste en l'état soit il me licencient.
Cela n'engage que moi.

avatar

ladya1 ***** 
le 07/01/21 à10:29

Re: Accepter ou pas ?

Idem, je refuse l'avenant.

avatar

pity **** 
le 07/01/21 à10:41

Re: Accepter ou pas ?

Bonjour

Je refuse l'avenant également
On m'a demandé de réduire mes heures pour faire du péri pour ensuite être licenciée 6 mois plus tard
La maman a insisté, j'ai refusé à chaque fois en lui disant que ma décision était définitive et que ça ne changerait pas, et que je les invitais plutôt à chercher une remplaçante pour le péri...
Ils étaient pas contents car je l'avais fait pour leur aînée mais 3 ans avaient passé et je gardais dorénavant 3 enfants.... plus le même rythme

Restez ferme...je crois que votre décision est déjà prise

avatar

dodo82 **** 
le 07/01/21 à10:48

Re: Accepter ou pas ?

Pareil , je refuserai l avenant , contents ou pas contents , c est pas mon problème .

avatar

metal1988 ***** 
le 07/01/21 à12:23

Re: Accepter ou pas ?

Bonjour

Idem refus d'avenant. Je pense que c'est vous qui êtes en position de force car difficile de trouver une assmat si proche d'une scolarisation.

Le télétravail à bon dos, les changements de rythmes ne sont pas toujours simples pour les enfants.

Et il n'y aura pas d'horaires modulables à la maternelle.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/21 à12:32

Re: Accepter ou pas ?

Bonjour,

Comme les collègues, refusez l’avenant.

Commencez SI cela est possible de regarder sur internet concernant des demandes de PE.

Si l’on vous appelle, prenez les coordonnées, si besoin.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/01/21 à12:35

Re: Accepter ou pas ?

BONJOUR l'avis de refuser un avenant est général; pour moi aussi c'est NON pas si pres de la fin de contrat . En plus si le papa est bientot au chomage il y a risque d'etre licenciée plus vite que prevu pour la rentrée des classes.
Il faut bien penser a un passage par la case polemploi?!
Etre aimable pour annoncer que vous n'acceptez aucun avenant si pres de la fin du contrat. Inutile de leur parler licenciement si pas content. Aimable mais ferme fin de la discussion. Vous leur dites que vous etes disponible pour leur petit aux heures du contrat et s'il ne vient pas c'est une absence non justifiée au contrat convenance personnelle.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/01/21 à15:01

Re: Accepter ou pas ?

Merci Assmatzam pour les IE ! la maman n'aura pas à me donner en plus comme çà ... Chantou, si tout se passe bien j'ai reçu une maman récemment et j'ai le bébé début septembre 21 pour une année et après la retraite ... et oui les PE ont dû en parler entre eux fait à leur sauce et je pense qu'ils pensent que je vais accepter mais ils se trompent ... la maman m'a dit "vous avez le chômage qui vous complète et puis vous êtes bientôt à la retraite !" euh non encore 2 ans et je pense que cela ne les concerne pas tout comme moi leurs problèmes ! et pour le sommeil je ne changerais rien non plus leur enfant est déboussolé et pour eux les rituels n'ont rien à voir là-dedans ... merci à toutes je vais piocher dans toutes vos réponses et lui en faire part mais j'attends qu'elle m'en reparle elle et pas entre 2 portes et pour l'avenant je ne sais même pas si elle sait qu'elle doit m'en présenter un donc à la fin du mois elle aura sa feuille de présence qui correspond aux heures du contrat comme d'habitude et non les siennes !

avatar

kikine747 ***** 
le 07/01/21 à16:52

Re: Accepter ou pas ?

et quand vous avez l'avenant vous avez 1 mois pour donner votre réponse donc vous pouvez même les faire mariner un peu lol
» Voir plus de sujets sur : Accepter ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP