Menu

avatar

potus * 
le 11/11/18 à14:50

Absences déduites ou pas?

Bonjour,
Je suspecte un début de varicelle pour mon fils de 2 ans, si le diagnostic est bien confirmé par un médecin, je vais prévenir les parents des enfants que j’accueille bien sur, mais du coup je me demandais si je dois retirer les heures d’absence de mon salaire dans le cas où les parents choisissent de ne pas me confier leurs enfants pendant le temps où mon fils est contagieux.
Quelqu’un a-t-il déjà été dans ce cas?
Merci.

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 11/11/18 à17:09

Re: Absences déduites ou pas?

Bonjour Potus
Oui en effet vous devez déduire les heures d'absence puis que c'est votre enfant qui est malade (et par obligation également afin que vos enfants en accueil ne soient pas en contact avec votre enfant puisque maladie contagieuse) ... sauf si les parents acceptent de vous les laisser , ce que je doute fort.
Bonne fin de journée

avatar

sosoyvan **** 
le 11/11/18 à19:33

Re: Absences déduites ou pas?

Bonsoir,

tant que vous n'avez pas vue votre médecin il n'y a pas lieu de prévenir vos employeurs
et si c'est bien la varicelle veut mieux l'avoir maintenant que adulte

Après c'est le bon vouloir de l'employeur de vous laissez ou pas leur enfant et que ce n'est pas vous qui est malade

avatar

potus * 
le 11/11/18 à20:56

Re: Absences déduites ou pas?

Merci pour vos réponses, il me semblait qu’on avait droit à des absences pour enfant malade non?
Je trouve qu’il serait injuste d’etre pénalisé quand nos enfants sont malades, alors que les employeurs ne le sont pas quand les leurs le sont.

avatar

potus * 
le 11/11/18 à21:33

Re: Absences déduites ou pas?

Au temps pour moi, nous avons droit à des congés non rémunérés pour enfant malade. Je viens de le retrouver dans mon contrat.
Merci.

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/11/18 à23:15

Re: Absences déduites ou pas?

Bonjour,
L'article 13 stipule que comme tout salarié nous avons droit de bénéficier de congés non rémunérés pour enfant malade à charge de moins 16 ans.
3 jours au maximum par an quand l'enfant a donc moins de 16 ans et 5 jours quand l'enfant a moins d'un an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus de moins de 16 ans.
Il faut cependant que se soit attesté par un certificat médical.

Je ne le dirai pas en latin mais: la loi est dure mais c'est la loi.

Bonne soirée

avatar

mel84 ** 
le 16/11/18 à10:19

Re: Absences déduites ou pas?

Si votre enfant a la varicelle, alors il a sûrement déjà contaminé les enfants que vous accueillez, la varicelle est contagieuse bien avant l'apparition des boutons et pendant.

J'ai eu le cas cette semaine : une petite que je garde l'a déclarée. J'ai appelé la puéricultrice de la Pmi pour me protéger des réflexions des autres PE : nous devons accueillir les enfants même en cas de varicelle. La contagion ayant déjà sûrement été faite, cela ne sert à rien d'isoler le petit malade. Elle m'a conseillé de bien rassurer les PE en leur rappelant que c'est une maladie bénigne bien qu'impressionnante, et de leur rappeler qu'à l'école chaque année il y a des épidémies de varicelle. Les PE ont tiqué que j'accueille cette petite mais quand je leur ai dit que c'est la puéricultrice qui m'a dit de faire comme ça, plus personne n'a râlé.

Après si les PE ne veulent pas mettre leur enfant c'est leur choix donc pas de déduction.

Mais je peux comprendre que vous, vous vous souhaitiez prendre quelques jours pour vous occuper de votre enfant.

A vous de voir.
» Voir plus de sujets sur : Absences déduites ou pas?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP