Menu

avatar

fafa31400 * 
le 10/09/19 à13:53

Absence pour convenance de la nounou

Bonjour.
J'accueille un bébé tous les jours jusqu’à 16h45 le soir. Pour un RV médical j’ai besoin de finir à 15h30 au lieu de 16h45. La maman ne peut pas venir récupérer l’enfant à 15h30.... Elle propose de garder l’enfant pour la journée... Ma question est la suivante : Dois-je déduire la journée entière ou uniquement les 1h 15 dont j’ai besoin? Sachant que l’idée de ne pas m’emmener l’enfant vient de la maman et non de moi . Merci pour votre réponse.....

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 10/09/19 à14:17

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonjour,
de mon point de vue je déduirai la journée entière je comprend que le PE ne puisse pas débaucher quand il veut. " l'idée vient de la maman" elle vous propose la journée parce qu'elle va être obligée peut-être de poser sa journée aussi . C'est un compromis à faire.
Ce n'est que mon avis perso.

avatar

nounou016 *** 
le 10/09/19 à14:39

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonjour, pour ma part je prends systématiquement ma journée pour mes rendez-vous médicaux car je sais qu'il est plus pratique pour les parents de prendre eux-mêmes une journée ou de porter l'enfant la veille chez papi et mamie! Mais moi j'ai des rendez-vous prévus assez à l'avance (suivi de longue maladie) donc ils ont les dates au moins 2 mois avant! après dans ce cas là, c'est le ressentit de l'assistante maternelle!

avatar

souris87 ***** 
le 10/09/19 à14:54

Re: Absence pour convenance de la nounou

Dois-je déduire la journée entière ou uniquement les 1h 15 dont j’ai besoin? Sachant que l’idée de ne pas m’emmener l’enfant vient de la maman et non de moi

--> honnêtement, désolée si tu le prends mal, mais je trouve ton raisonnement gonflé.

La maman n'a pas d'obligation de te laisser poser des heures sans solde, elle pourrait te refuser et te dire de poser ton RDV médical en dehors de tes heures de boulot.

Son employeur n'accepte surement pas des départs plus tôt, la maman va où poser une journée ou confier l'enfant à de la famille.
Pas pour convenance perso, pour TOI, pour que tu puisses aller à ton rdv médical.

Donc ça me semble logique de déduire la journée.

C'est pas de la convenance perso, c'est l'organisation qu'elle doit prendre pour te permettre d'aller à ton RDV.

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/09/19 à15:52

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonjour,

Ben moi je ne trouve pas ça gonflé. C'est vrai que c'est très compliqué pour nous de prendre rdv en semaine chez le doc avec nos horaires. Là à priori fafa n'a pas le choix. Elle prend son rdv et demande de venir 1h15 plus tôt et elle va se retrouver à retirer une journée entière alors qu'elle a fait en sorte de déranger le moins possible les parents.

Pour le geste peut-être que je deduirai la journée mais quand on demande 1h15 on ne demande pas 8h. Comment fera cette maman quand elle devra aller à la remise du bulletin scolaire? Elle va prendre sa journée aussi ?

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/19 à16:02

Re: Absence pour convenance de la nounou

Je suis du même avis que nounounath

Elle demande à la maman de venir 1H15 plus tôt elle ne lui demande pas la journée entière

D'ailleurs fafa va travailler le reste de la journée donc pourquoi déduire une journée entière

Tous ca parce que la maman ne veut pas venir 1 heure plus tôt

Alors elle peut pas partir du travail plus tôt mais elle peut prendre une journée ...............

Ya pas quelque chose qui vous choque ?

avatar

lilo74 ***** 
le 10/09/19 à17:21

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nounounath4 et assmatzam.

Je trouve sa demande tout à fait correct... La maman veut prendre sa journée, ça la regarde!

Elle ferai comment en crèche vu que les parents sont appelés régulièrement ?
Et une fois rentrée à l'école ?

avatar

souris87 ***** 
le 10/09/19 à17:28

Re: Absence pour convenance de la nounou

@nounounath: et la PE tu penses qu'elle a forcément le choix ??

@assmatzam: Dans l'ancienne boîte de mon mari c'était journée complète en cp où sans solde. Pas possible de poser une d'heure ni de demi journée.

Quand je bossais en boulangerie c'était au max à la demie journée.
L aprem 14h/19h, si j'avais besoin de partir à 18h, je devais passer de 14h a 19h, pas le choix.

Si elle doit poser une journée sans solde pour permettre à son AM d aller au rdv et en plus lui payer la quasi totalité de la journée, c'est double tarif pour la PE

Comment la PE fera pour les rdv scolaire ne nous regarde pas.

Oui c'est chiant d'avoir à déduire la journée mais il ne faut pas oublier que les PE ne font pas forcément ce qu'ils veulent à leur boulot.

avatar

souris87 ***** 
le 10/09/19 à17:37

Re: Absence pour convenance de la nounou

Elle ferai comment en crèche vu que les parents sont appelés régulièrement ?
Et une fois rentrée à l'école ?

-->> mais justement elle n a pas son enfant en crèche, alors pourquoi vouloir comparer ??

Comment la PE fera pour telle ou telle situation ne nous regarde pas.

Il faut voir le cadre légal et non si on trouve correct où pas la demande d'1h15 sans solde de L'AM (que je trouve correct)

Actuellement il y a une salariée et un employeur.
L'employée demande 1h15 sans solde.
L'employeur lui refuse, et lui propose en échange la journée entière sans solde.

Légalement l'employeur est dans ses droits.
L'employée accepte la journée sans solde ou décale son rdv.

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/09/19 à17:57

Re: Absence pour convenance de la nounou

L'employeur est dans son droit de ne pas accepter de lui donner 1h15 mais pas de lui imposer de ne pas ce jour là gratos alors qu'elle est dispo jusqu'à 15h30.

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/09/19 à17:58

Re: Absence pour convenance de la nounou

** de n'e pas travailler pardon

avatar

zezette28 ***** 
le 10/09/19 à20:51

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonsoir, en principe les PE nous donnent le nom d'une ou plusieurs personnes qui peuvent reprendre leur enfant de façon exceptionnelle n'ont-ils notés personne ? même pas une amie une mamie etc... je pose juste la question !

avatar

piloupilou **** 
le 11/09/19 à13:29

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonjour,

Je suis du même avis que souris87.

Majoritairement les pe nous confient leurs enfants pour pouvoir se rendre à leur travail. Ils ne peuvent pas forcément être disponibles pour récupérer leur enfant plus tôt parce que leur assmat a besoin de débaucher plus tôt pour se rendre à des rendez-vous personnels.

C'est la même chose pour nous la preuve!
Nous non plus nous ne pouvons pas forcément finir notre travail plus tôt et ce même pour un rendez-vous important.

L'employeur refuse la demande de terminer plus tôt pour convenance personnelle. Les raisons de son refus lui sont propres et non discutables c'est comme ca!
De même que si l'assmat n'est pas en mesure d'effectuer des heures complémentaires.

Apparemment il est contraint de poser une journée entière pour la laisser débaucher plus tôt. Normal qu'elle en face autant. De toutes façons si il lui avait refusé de congé pour convenance personnelle et qu'elle doit impérativement se rendre à ce rendez-vous elle aurait demandé un arrêt maladie à son médecin, et c'est une journée entière aussi

avatar

kikine747 ***** 
le 11/09/19 à16:48

Re: Absence pour convenance de la nounou

idem souris et piloupilou

tu demandes une absence, que ce soit 1 journée ou 1h c'est toujours soumis à l'acceptation de l'employeur,
donc légalement : oui il peut refuser de te laisser finir 1h plus tot et ainsi "t'obliger" à poser une journée sans solde pour aller a ton rdv... c'est le jeu et c'est partout pareil

avatar

vidydo ** 
le 16/09/19 à08:57

Re: Absence pour convenance de la nounou

Moi perso je ne me pose pas la question je prends carrément ma journée car pas forcément simple pour eux de pendre une heure et ça simplifie les choses ..De toute façon j’aurai je ne me verrai pas leur demander de me payer si c’est moi qui ai pris mes rendez vous sur mes heures de boulot..

avatar

elisabeth2 *** 
le 21/11/19 à09:33

Re: Absence pour convenance de la nounou

Bonjour... comment déduisez vous une journée ? Quel est le calcul ?
Merci pour vos réponses

avatar

kikine747 ***** 
le 21/11/19 à13:47

Re: Absence pour convenance de la nounou

avec le calcul de la cour de cassation
pour en connaitre les détails
- soit vous faites une recherche sur le forum tout en haut a droite et vous cherchez dans les anciens posts
- soit vous allez chercher l'info sur pajemploi

bonne journée

avatar

elisabeth2 *** 
le 24/11/19 à21:13

Re: Absence pour convenance de la nounou

Merci !
» Voir plus de sujets sur : Absence pour convenance de la nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP