Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 28/10/21 à12:04

Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Bonjour,

Je voulais savoir si je prends 1 jour de repos pour convenance personnelle, est-ce que je dois le justifier ?? comment ??

Le PE me demande un justificatif !!!............

Je sais que chaque absence doit être justifiée mais quand on veut prendre 1 jour pour sa famille (c'est pour l'anniversaire de mon mari ;-) ) que doit-on dire ???

MERCI :-)

PS : c'est la 1ère fois qu'un PE me demande un justificatif en 11 ans !!!!....................

avatar

eyden **** 
le 28/10/21 à12:35

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Votre PE a raison : un jour sans solde est soumis à l'appréciation de l'employeur.

Donc voyez avec lui s'il est d'accord et ensuite vous lui donnez un papier s'il le souhaite...

avatar

liline17 ***** 
le 28/10/21 à12:46

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

dans certains cas, un PE ne peut pas refuser une absence: maladie, décès d'un proche ... et du coup, on peut fournir un justificatif, mais là, il n'y a pas de justificatif à produire puisqu'un anniversaire est une raison qu'un PE peut refuser, en se disant qu'il peut être fêté en week end

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à12:49

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Si le PE le demande, peut-être pour justifier son absence après de son propre employeur que son AM est absente pour raison personnelle..

avatar

pioupiou ***** 
le 28/10/21 à12:51

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Bonjour
Légalement les jours pour convenance personnelle sont soumis à l'accord préalable de l'employeur.
L'anniversaire de votre mari n'est pas un motif impérieux qui puisse nécessiter un justificatif.
Vous tributaire de son bon vouloir.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/10/21 à13:12

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

si le pe demande un justificatif pour son employeur a lui il suffit de lui faire un papier stipulant que tu sera absente a telle date pour raison personnelle

Monsieur,

je vous informpe par la présente que je serais contrainte de m'absenter le xx/xx/xx pour raison familiale.

avatar

griselda ***** 
le 28/10/21 à13:21

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Tu es salariée. Comme surement ton PE.
Un employeur ne peut pas refuser une absence si on produit un justificatif.

Un justificatif, au sens légal, ne peut pas être auto-produit, une autre autorité indépendante doit le faire.
Un arrêt maladie fait par le médecin si c'est une raison de santé.
Un acte d'état civile (événements familiaux) fait par la Mairie.

Un carton d'invitation à une fête n'est pas un justificatif opposable.

Blague à part. Si ton PE te demande un justificatif c'est qu'il n'est pas d'accord pour t'accorder un jour pour convenance. C'est son droit. N'oublions pas qu'il est censé avoir besoin de toi, c'est la raison pour laquelle vous avez signé un contrat.

Plus tu formule à l'avance une demande et + tu as une chance qu'il accepte de s'organiser sans toi. Ms même comme ça il n'a pas obligation d'accepter.

C'est à toi d'argumenter, négocier pour le convaincre.

S'il accepte garde en une trace écrite pour qu'il ne puisse pas changer d'avis.

Par exemple je pose tjrs le pont de l’Ascension. C'est précisé lors de mes 1ers entretiens. Si le PE souhaite travailler avec moi, ns signons un contrat où c'est stipulé. J'ai la garantie d'être libérée (sans solde) ce jour là. Il a la garantie que je n'imposerais pas les autres ponts.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/10/21 à13:22

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Bonjour pas évident en effet ... mais si vous avez l'habitude d'arranger ce PE et bien si il refuse votre absence vous savez ce qu'il vous restera à faire ... même si il est dans son bon droit ! maintenant si c'est souvent que vous prenez des jours pour convenance personnelle c'est discutable ! mais si c'est exceptionnel pourquoi vous refuser ? voir avec une collègue pour prendre l'enfant !!!

avatar

tatynou1 *** 
le 28/10/21 à13:43

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Merci à toutes pour vos réponses :-)

C'est la première fois que je lui demande un jour en 9 mois.

mais bon je sais qu'elle n'acceptera pas ma demande car pour tout vous dire elle est "casse-cou****lles" !!

là elle est en congés et garde son grand ... mais moi je garde la petite qui en + est malade ....
bon c'est sûr que le contrat est comme çà : je travaille x jours et je suis payée pour.

mais bon, entre le mouche-nez , les suppo, pas de balades avant que papa vienne chercher la petite, les knaky entières, les frites, les retards tous les matins, les retards de salaire etc etc etc .....

Je voulais juste avoir un grand week-end pour pouvoir partir à la mer pour décompresser un peu et du coup faire plaisir à mon mari ;).....

avatar

griselda ***** 
le 28/10/21 à14:08

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

"entre le mouche-nez , les suppo,... , les retards de salaire"

Il faut comprendre que ce n'est pas une journée off (même sans solde) qui va résoudre tout ça.
Tu n'es d'ailleurs pas étonnée qu'elle refuse sans raison valable car c'est une Famille qui a déjà pris le dessus sur toi et compte bien garder ce petit pouvoir.
Ns ne devrions pas travailler en se demandant qui a du pouvoir sur l'autre ms plutôt comment faisons nous pour travailler ENSEMBLE en bonne intelligence et ce ds l’intérêt de l'enfant.

Si ce contrat te casse les pieds parce que tu as le sentiment qu'on ne te respecte pas, il est sans doute temps de remédier à ça.

Je répondrais à cette PE qu'elle a bien raison de me ramener vers la loi, d'ailleurs voici ts leurs manquements:

1) plus de mouche bébé, ce n'est pas ta fonction. Tu peux moucher un bébé sans machine à aspirer. Si le PE estime que c'est nécessaire alors c'est que son enfant n'a rien à faire chez toi tant il est malade.
2) plus de suppo: INTERDIT de mettre quoi que ce soit ds l'anus d'un accueilli
3) si tu estimes que c'est la bonne heure pour partir en balade, tu es pro petite enfance, le PE n'a pas à te l’interdire. S'il n'est pas d'accord avec ta ligne pédagogique il peut rompre le contrat (bon débarras!)
4) les repas portés par les PE DOIVENT être prêt à l'emploi (juste à réchauffer). Une knaki pour être donnée à un enft de moins de 3 ans doit être coupée en petits rondelles MAIS AUSSI dans sa longueur sinon il y a un risque étouffement (c'est écrit sur l'emballage). Si elle n'est pas conforme tu ne la donne pas, elle repart entière ds la boite du soir. Les frites? Réchauffées c'est degeu ms c'est leur enfant, ça les regarde.
PS: il y a bien longtemps que la préparation des repas par moi est MA condition sinon on ne travaille pas ensemble. Tu sais maintenant pourquoi!
5) rappeler l'importance d'être à l'heure le matin comme le soir. Ne pas hésiter à partir en balade sans dire où tu te trouve ni quand tu reviens quand il y a plus de 15 minutes de retard sans être avertie. Rester planter devant la porte le rendra plus respectueux.
6) rappeler la loi: un salaire doit être versé une fois par mois, à date fixe, ds le respect du contrat si c'est mentionné. Dès le lendemain du retard tu fais un courrier remis en main propre + engager une procédure en référé.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/10/21 à14:11

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Bonjour

Sur mes contrats, j'ai négocier XX jours sans solde, sans délai de prévenance, au cas où.
Je précise que je n'utilise pratiquement jamais, le quota inscrit au contrat. Celà peut être pour raison médicale (on ne peut pas toujours caser ses rdv en dehors des temps d'accueil, surtout en ce moment), ou pour des raisons privées.

J'explique bien la démarche lors de la signature.

Ainsi, aucun refus n'est envisageable, ni aucun justificatif.

Jamais eu pour le moment de soucis.

avatar

ladya1 ***** 
le 28/10/21 à15:24

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Si c'est perso, hors événement familial comme un mariage ou décès, je ne donne aucun justificatif puisque c'est PERSONNEL.
Tout au plus s'il veut se justifier auprès de son employeur , je veux bien faire une attestation sur l'honneur expliquant mon absence mais en ne mentionnant en aucun cas le motif.

avatar

tatynou1 *** 
le 29/10/21 à15:41

Re: Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

merci à toutes pour vos réponses :-)
» Voir plus de sujets sur : Absence NOUNOU pour convenance PERSONNELLE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP