Menu

avatar

nanou83400 * 
le 05/05/21 à09:46

Absence enfant Parents militaires

Bonjour, l'enfant que j'accueille devrait être absent durant 4 mois : P E militaire et en mission.
La maman me propose de rompre le contrat pour ces 4 mois et faire un nouveau contrat à la reprise. C'est sa 1ère idée. Pour moi ce cas ne s'est jamais présenté.
Que me suggérez vous ? Merci d'avance pour votre réponse.

avatar

panolepte *** 
le 05/05/21 à09:54

Re: Absence enfant Parents militaires

Bonjour,

est-ce un contrat que vous avez passé via l'organisme qui gère les militaires? Il me semble que c'est l'ASA (Action Sociale Militaire). Si oui, je vous conseillerai de les appeler voir s'il peuvent vous aider pour gérer cette situation. Ils doivent avoir l'habitude.

Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 05/05/21 à10:06

Re: Absence enfant Parents militaires

Cela peut être considéré comme une fraude, car on ne licencie pas pour réembaucher rapidement derrière, ce sera assimilé à du paiement au réel.
Un PE qui me dit ça, je lui répond, que je ne lui garderai pas la place, car ils sont les uniques gagnants de la situation, à eux de voir si ils veulent la sécurité.
Un militaire en déplacement touche des primes importantes, ils ont les moyens de vous payer, surtout si ils ont le logement de fonction.

avatar

ladya1 ***** 
le 05/05/21 à10:43

Re: Absence enfant Parents militaires

Non :)
Je leur propose éventuellement une mensu confortable pour moi et qui ne leur coûtera pas grand chose, sinon je leur dis que je ne leur réserve pas la place, et que je prendrai un autre contrat.
Ils sont gonflés, surtout qu'il me semble que les militaires ont des aides supplémentaires ?

avatar

griselda ***** 
le 05/05/21 à10:48

Re: Absence enfant Parents militaires

Comme Lilline17.

Ils ont le droit de faire une rupture en tenant compte du préavis et en faisant le solde de tt compte, l'attestation employeur. Mais rien ne dis ni que la place sera encore dispo dans 4 mois, ni dans les mêmes conditions (tarif horaire).

Durant toute cette période tu ne créditeras pas de CP ni d'ancienneté.
Fiscalement ça ne change rien par contre car que tu sois payée par eux en abs pour convenance ou par le POLEmploi ce sont des sommes sur lesquelles tu ne pourras pas faire d'abattement. Le seul intérêt de cette rupture pour toi est de pouvoir prendre un autre contrat, qui vient pour de vrai, sur lequel tu pourras avoir un abattement fiscale.
Si tu acceptes de réserver la place, rien ne te dit qu'ils ne te feront pas faux bond au moment de les reprendre. Tu peux toujours alors leur demander de signer un nouveau contrat qui débutera dans 4 mois avec engagement réciproque mais franchement ce n'est pas 1/2 mois de salaire d'indemnité qui changera la donne pour toi.

Une autre question me vient: ils sont tous les 2 militaires et tous les 2 en missions en même temps? C'est curieux non? Que feront ils de leur enfant durant les 4 mois?

Quoi qu'il arrive pour le POLEmploi c'est de la fraude, tu risques de devoir rembourser une ARE s'ils s'en rendent compte.

avatar

clin39 *** 
le 05/05/21 à10:53

Re: Absence enfant Parents militaires

j'ai deja gardé plusieurs fois des enfants de PE militaire, la moitié de l'année etait payé par des CESU financé par l'armée,et eux etaient meme remboursé par palemploi (donc benefice) donc oui ils peuvent vous garder pendant ces 4 mois.

avatar

pioupiou ***** 
le 05/05/21 à11:04

Re: Absence enfant Parents militaires

Bonjour,
Je ne comprend pas les parents sont militaires et ils partent tous les deux en OPEX ?
Si l'enfant ne vient plus il ira dans la famille ? Il est donc logique de rompre le contrat.
Dans l'armée il n'y a pas de logement de fonction n'en déplaise à certain. Seul les gendarmes on un logement pour nécessité de service gratuit, ce qui est totalement différent d'un logement de fonction.
quel est l'intérêt de percevoir le salaire sur 4 mois alors que l'on ne pourra avoir d'abattent dessus ?
Il faut rompre le contrat.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/21 à12:23

Re: Absence enfant Parents militaires

Bonjour,

Soit ils vous gardent en ne changeant rien pour garder la place.

Ou

Trouvez quelqu’un d’autre, ce sera + simple si vous avez de la demande.

En ce moment, les crèches ont rendu leur réponse, et les demandes affluent.

avatar

liline17 ***** 
le 05/05/21 à12:23

Re: Absence enfant Parents militaires

je le note, pas de logement de fonction pour les militaires ;)
Dans un cas comme ça, si je reprenais l'enfant au retour des PE, j'augmenterai mon taux horaire, pour avoir un peu de dédommagement.

avatar

dodo82 **** 
le 05/05/21 à12:24

Re: Absence enfant Parents militaires

Comment a été calculé votre mensualisation?
C était prévu ces 4 mois d absences?

avatar

pioupiou ***** 
le 05/05/21 à12:56

Re: Absence enfant Parents militaires

L'absence de 4 mois n'est pas anodine et la considérer comme convenance personnelle est une erreur.
Car l'employeur n'étant pas sur le sol français devra frauder pour déclarer des salaires pour un travail fictif, il sollicitera des aides injustifiées qui seront de la fraude au même tire que certain politique qui ont été mis en examen et souvenez vous de Penelope.........

avatar

kikine747 ***** 
le 05/05/21 à13:23

Re: Absence enfant Parents militaires

"Dans l'armée il n'y a pas de logement de fonction n'en déplaise à certain. "

oui et non, ils ont un parc de logement qui leur est réservé avec des loyers 3 fois moins cher

avatar

nanou83400 * 
le 05/05/21 à13:33

Re: Absence enfant Parents militaires

J'essaie de vous éclairer un peu. Les 2 parents sont militaires. Un seul part mais si le second PE me laisse l'enfant il me faudrait faire de 5 h 30 à 21h00 sur 5 jours semaine. Compliqué. Il a du trajet.
D'autre part la maman m'en a parlé ce matin car elle vient d'apprendre la situation.
D'autre si rupture je ne m'engage pas à garder la place.
Mais merci pour la suggestion de contacter l'action sociale des ARMÉES.
Merci pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 05/05/21 à13:42

Re: Absence enfant Parents militaires

Le problème n'est pas de savoir s'ils en ont les moyens ou pas. S'ils ont de bons revenus c'est qu'ils travaillent pour ça.
Le problème est que la loi en France ne permet pas à un employeur de licencier un salarié tout en lui demandant de lui réserver la place 4 mois plus tard.
Le salarié qui attend après un employeur n'a rien à y gagner. N'est pas tenu de le faire non plus. Pas plus que d'accepter de réserver une place plusieurs mois à l'avance, surtout si elle est vacante.

Une Amie comptable me dit souvent qu'elle trouve étrange notre façon de voir les choses: ds n'importe quel métier le 1er employeur qui te fait travailler obtient ta collaboration et c'est logique et normal. Le souci c'est que trop souvent les AMs pensent ou se laissent penser que pour être une bonne AM il faut d'abord penser humain (surtout l'enft et sa famille ms pas elle) et non chiffre, il y a du vrai ms poussé à l'extrême voilà les dérives.

Il faut déculpabiliser.
Dire en toute simplicité à ces PE que tu comprends leur besoin, qu'ils peuvent faire une rupture, qu'ils te recontactent quand ils rentrent et que si tu as encore une place vacante tu seras ravie de rediscuter pour un nouveau contrat avec eux.
Ds l'idéal tu fais juste un remplacement qui dure les 4 mois et reprends avec eux ensuite ms soyons réalistes, tu as plus de chance de trouver un nouveau CDI plutôt qu'un remplacement qui couvrirait tout juste ces 4 mois là.
C'est pour ça que je ne signerais rien avec eux avant leur retour.

Si l'AM ne doit pas le prendre "contre elle" que les PE interrompent le contrat la privant de salaire, ils ne prendront pas "contre eux" non plus qu'elle ne s'engage pas en attendant leur retour, non?!

avatar

griselda ***** 
le 05/05/21 à13:58

Re: Absence enfant Parents militaires

"il me faudrait faire de 5 h 30 à 21h00 sur 5 jours semaine"

L'autre parent aurait trajets compris 15h de travail/jr???
Si ce parent travaille 8h/jr, ça veut dire qu'il aurait 3h et demi de trajet matin et autant le soir, ils habitent ou travaille donc dans un autre département? Si c'est 8h de travail + 2 h de coupure entre midi et deux cela correspond tout de même à 2h et demi de trajet matin et autant le soir???
Faire appel à un-e babysitter pour le matin et le soir qui assurera ce que fait d'habitude l'autre PE parti en mission. La prime de déplacement prendra tout son sens.

De toute façon aucune AM serait autorisée à finir à 21h pour reprendre à 5h30, il faut 11h de coupure/24h.

avatar

pioupiou ***** 
le 05/05/21 à15:46

Re: Absence enfant Parents militaires

"Dans l'armée il n'y a pas de logement de fonction n'en déplaise à certain. "

"oui et non, ils ont un parc de logement qui leur est réservé avec des loyers 3 fois moins cher"

Le ministère des armées dispose d’un parc de logements, visant à compenser la mobilité exigée des militaires et à répondre à une préoccupation sociale au profit des personnels (militaires ou civils) à revenus modestes.
Les places sont restreintes comme pour les HLM c'est le même principe.

L'attribution est fonction du revenu fiscal de référence et de la composition de la famille.
tu paie ton loyer ,les charges et les taxes comme tout citoyen.

3 fois moins cher peut être dans certain quartier sur Paris mais il ne faut généralisé.
J'ai été pendant 18 ans dans l'armée, j'ai déménagé 12 fois pour suivre mon mari. je sais de quoi je parle.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/05/21 à16:28

Re: Absence enfant Parents militaires

ben là ou j'étais a Orléans oui on payait environ 1/3 voir 1/2 par rapport au parc privé ;) après les autres lieux je ne sais pas puisque comme j'ai divorcée j'ai été obligée de déménager dans un autre département avec des loyers plus abordables pour moi

avatar

jennyfleur * 
le 10/05/21 à16:55

Re: Absence enfant Parents militaires

Bonjour, on parle bcp des loyers mais pas du contrat de l am.
Elle a bien signé un CDI , donc licenciement ou maintient de salaire pour convenance personnelle .( il n y a qu un oarent en mission )Et une question , elle ne veut pas de l am pdt les 4 mois qui va garder le petit avec cette amplitude énorme. La personne ne pourrait pas poser et récupérer l enfant .quelqu un va bien le garder ce petit bout ? .bcp d élément sans réponse pour aider l am .
Avec plus d infos sur le contrat et les parents ce serait plus facile .Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 10/05/21 à17:34

Re: Absence enfant Parents militaires

Suis d'accord avec Jennyfleur. A mon sens le PE qui reste là a tt interêt à prendre une baby sitter pour la matin et le soir, pour gerer l'enft à la place du PE parti en mission parce que sauf si celui qui reste prévoit de poser un congés pendant 4 mois il va bien falloir trouver une solution de garde, non? Et ça ne pourra pas être autant d'heure avec une seule personne.

avatar

clacla2 * 
le 14/05/21 à16:02

Re: Absence enfant Parents militaires

BONJOUR
Je suis assistante maternelle et femme de militaire je garde que des enfants de militaire depuis 25 ans
a) il faut savoir qu'il est impossible que les 2 parents partent en OPEX en même temps (pour justement l'équilibre des enfants ).
b) Il y a des aides pour dédommager l'absence de l'un des parents pendants les terrains.(sur le site plan des familles )
c )Vous aussi vous avez des aides (il faut que vous demander un dossier auprès des assistances sociales des armées par le biais des parents ) pour toute la durer du contrat .


j'avoue de ne pas comprendre la situation car en général les parents garde l'assistante maternelle car l'enfants va être complétement désorienté (en plus ils aurons des vacances avant le départ et après au moins 4/6 semaines en tout . négocier 30 h de garde semaine ils le récupéreront en crédit d'impôt et le contrat continuera. je pense Il y a du non dit Cordialement
» Voir plus de sujets sur : Absence enfant Parents militaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP