Menu

avatar

nadege1 * 
le 19/11/20 à09:49

Absence d'une fratrie

Bonjour, j'aimerais votre avis. J'ai une fratrie L 1 ans et E 3.5 ans ( péri.). Elles sont absentes depuis le 6 novembre la maman est en arrêt. Elle doit rester isolée. Je ne sais pas qd je les aurait. Je n'ai pas de perte de salaire. Sauf les id. Mais j'ai de la demande de garde. Pour un petit garçon. J'ai lu que au bout de 15 jours absences dans le contrat pouvait être rompu. Mais si les enfants sont malades. Est ce pareil si c'est un des parents ? Certaines vont me dire que c'est pas très courtois de rompre le contrat. Mais j'ai deux places vacantes pour une durée indéterminée. Et une famille dans la mouise parce qu'il ne trouve pas d assmat. Et ce n'est pas une question d argent. Je perdais du salaire en prenant le petit garçon. Merci beaucoup pour vos futures réponses.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/20 à10:21

Re: Absence d'une fratrie

Bonjour

Non vous faites erreur

La convention collective prévoit que
En cas de maladie ou d’hospitalisation d'une durée de 14 jours consécutifs le salaire devra etre soit maintenu soit le contrat devra etre rompu et le PE devra procéder à votre licenciement

Là ce n'est pas ça du tout
les enfants sont absents pour convenance perso du PE et votre salaire vous ai versé donc cela ne rentre pas dans le cadre de cette règle

Si vous ne souhaitez plus continuer avec cette famille vous devez démissionner

Vous ne pouvez pas obliger le PE a vous licencier vous pouvez simplement négocier avec lui et lui demander ses intentions quand a la poursuite du contrat

Mais je pense que quand la maman reprendra son activité elle vous remettra les enfants en accueil
la situation n'est que ponctuelle

avatar

angele1982 ***** 
le 19/11/20 à11:10

Re: Absence d'une fratrie

Bonjour,

J'ai également un petit en moins en ce moment puisque sa maman est au chômage par son travail mais il ne me viendrait pas à l'idée de lui dire "je démissionne et je prends quelqu'un d'autre" ! ou alors vous avez de mauvais rapports avec les parents de ces 2 petites ? les autres parents ne trouvent pas ce n'est pas votre problème ... quand ils font toute les listes d'ass mat et ne nous choisissent pas on trouve çà normal ! cette maman compte sur vous pour reprendre ses enfants mais là elle ne peut pas donc non je ne cautionne pas votre demande surtout qu'elle vous conserve votre salaire (ce qui est normal convenance personnelle !) demandez-lui dans un premier temps si elle compte vous les redonner perso je pense que oui donc à vous de voir ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/11/20 à13:00

Re: Absence d'une fratrie

La maman de vos 2 petites est reglo puisqu'elle vous paie votre salaire, je ne vois pas l'intéret de demissionner pour prendre un autre petit avec perte de salaire.
Pour ma part je patienterais jusqu'au retour des petites et la reprise de travail de cette maman qui vous estime puisque salaire maintenu.
PESEZ BIEN LE POUR ET LE CONTRE?

avatar

griselda ***** 
le 24/11/20 à14:59

Re: Absence d'une fratrie

Tant que le PE paie le salaire de base intégralement il n'y a aucune raison légale de rompre le contrat.

Bien sur c'est râlant qu'elle bloque 2 places qu'elle n’occupe pas mais c'est le jeu et cette absence n'est pas vouée à durer dans le temps (la maman n'est pas au chômage).

C'est dommage que ce petit garçon ne trouve pas d'AM par ailleurs.

Tu peux voir si les horaires du petit garçon pourraient compléter les besoins du contrat perisco' ainsi tout le monde est contant.
Si ce n'est pas possible tu peux aussi demander au PE des 2 petites s'ils acceptent une modification du contrat du perisco par exemple, avec baisse de ce salaire mensuel si baisse du nombre d'heure (normal surtout si c'est à ta demande!). Tu présenteras alors un avenant qu'ils seront libres d'accepter ou pas. Parles en d'abord avec eux, c'est mieux.
Tu peux aussi demander à la PMI une extension d'agrément, même nominative si ça les rassure, pour prendre aussi ce petit garçon.

En dernier recours tu peux rompre tes contrats mais ça ne peut être aux torts du PE s'ils paient ton salaire.
Une démission c'est minimum 4 mois de carence au POLEmploi, c'est renoncer à ta prime de rupture, c'est risquer une mauvaise réputation, surtout c'est risquer de regretter si ces PE sont réglos: 1 vaut mieux que 2 tu l'auras... surtout que là tu perdrais 1 contrat et demi pour 1 seul contrat...
» Voir plus de sujets sur : Absence d'une fratrie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP