Menu

avatar

samantha6 **** 
le 23/02/21 à10:05

Absence d'une demie journée

Bonjour à toutes et à tous. Voilà, j''ai pas l'habitude de m'absenter, mais cette fois j'ai un rendez-vous à 14h30. Avant d' avertir les les parents je voudrais avoir vos avis. Je vais les informer et leur demander de venir récupérer leurs enfants à 12h30/13h, après le repas. Si ils décident de les garder cette journée là en entier, dois je déduire seulement les heures que moi j'ai demandé ou devrais-je déduire la journée entière ? Merci d'avance

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/21 à10:33

Re: Absence d'une demie journée

Bonjour,
Vous aurez plusieurs réponses.
Certaines vous diront qu'il n'y a pas de cadeau à faire et que si le parent ne confie pas le matin ce sera de sa convenance personnelle.
D'autres vous diront que dans la mesure où le parent doit trouver une solution de remplacement, il faut être compréhensive...

Donc ce que je ferais moi : je décompte la journée si l'enfant ne vient pas du tout. Car ça veut dire que soit le parent a du poser une journée entière, soit il a du s'arranger avec amie, famille.... mais dans tous les cas ça lui complique la vie.
En plus le PE n'est pas obligé de vous accorder la demi-journée. Donc si vous ne décomptez qu'une demi-journée alors que lui doit en poser une entière, la prochaine fois il peut refuser votre absence...

avatar

liline17 ***** 
le 23/02/21 à10:51

Re: Absence d'une demie journée

très bonne réponse, j'aurai fait la même

avatar

saminelo **** 
le 23/02/21 à11:24

Re: Absence d'une demie journée

pareil que les collègues ...

avatar

kikine747 ***** 
le 23/02/21 à11:45

Re: Absence d'une demie journée

idem vous devez décompter la journée entière

avatar

clin39 *** 
le 23/02/21 à12:35

Re: Absence d'une demie journée

j'ai été confronté a ca récemment.

j'ai du faire tester mon fils (covid) a 9h30/10h le matin.

une famille a pu me ramener les enfants a 10h je n'ai donc decompté que les heures avant.
mais une famille a du trouver une autre solution pour la journée entière, j'ai donc decompté la journée entière meme si j'etais la a 10h le matin.

ca me parait normal.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/02/21 à13:21

Re: Absence d'une demie journée

bonjour je deduis la demie journée ou la journée entière car l'absence est a mon initiative. Ce n'est pas la convenance personnelle du parent il me libère du temps comme il a pu.

avatar

griselda ***** 
le 23/02/21 à14:03

Re: Absence d'une demie journée

Idem que les collègues. Ds le doute se référer à la loi pour comprendre comment et pourquoi.

On ne peut imposer à son PE de poser que quelques heures. S'il a besoin pour son organisation perso que tu poses tte la journée il peut l'exiger.

Tu peux commencer par leur dire rapidement à quel moment tu as ce besoin et voir avec chacun si la 1/2 journée comme tu le proposes leur convient à ts. Le souci en tant que multi employeurs c'est que tu n'auras peut être pas la même réponse de chacun. Ce sera alors à toi de voir si tu demande alors la journée entière, quitte à la perdre entière pour certains autant que ce soit pour ts pareil? Ou bien laisser le choix à chacun en te disant que tu limite ainsi ta perte financière en accueillant quand même certains la 1/2 journée. A mon sens il est bon de se poser 2 questions avant d'en décider:

1) Peux tu raisonnablement être certaine que ceux qui choisiraient de venir le matin ne seront pas en retard pour te libérer comme demandé?

2) Si j'étais PE et que cette demande en journée entière me pose grde difficulté n'estimerais-je pas normal d'attendre de mon AM sa dispo comme convenu ds notre contrat ? Gardons à l'esprit que nos différents PE n'ont pas tous les mêmes facilités et contraintes.

A noter qu'une absence, même sans solde, ne peut être imposée à un PE. Ms si la raison est médicale et qu'un PE refuse l'absence il faut alors demander un arrêt maladie pour ce jour là en expliquant à son médecin. Ce sera sans solde qd même car nous avons 3 jrs de carence et ce sera la journée entière. Si c'est une autre raison (hors formation ou evenement familiale) il n'y a pas de moyen de forcer la main, il faut négocier.

Dans n'importe quel cas les avertir au + tôt est la bonne chose à faire. Leur demander s'ils ont besoin d'aide pour te trouver une remplaçante ouvrira favorablement la discussion. Il ne faut pas oublier que pour un employeur c'est toujours compliqué de ne pas pouvoir compter sur son salarié sur le temps convenu ensemble et ce quelque soit la raison. Tout autant que pour un salarié c'est toujours compliqué de ne pas pouvoir compter sur son salaire, quelque soit la raison aussi! ;-)
» Voir plus de sujets sur : Absence d'une demie journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP