Menu

avatar

caninou **** 
le 24/08/21 à15:51

Absence d'enfant durant le préavis

Bonjour,
tout d'abord j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et bien profité. Je me tourne de nouveau vers vous, car j'ai été licenciée par mes PE suite à un refus d'avenant pour allergie au gluten ( PE manquant totalement de savoir vivre donc pas le choix de refuser leur avenant). Le 12 juillet j'ai reçu ma lettre de licenciement et donc débuté mon préavis il doit se terminer le 31 août, en CP du 1er au 22 août donc préavis fractionné. Le 21 août je reçois un mail des PE me disant que je n'aurais pas leur enfant en accueil car chez une autre assmat en adaptation et qu'ils me contacteront si ils ont besoin de moi, en gros j'attends leur bon vouloir. Ont-ils le droit de procéder de la sorte ?

avatar

saminelo **** 
le 24/08/21 à16:34

Re: Absence d'enfant durant le préavis

ils ont tout à fait le droit d'avoir une autre AM pdt votre préavis et devez rester dispo pendant vos heures prévues de travail s'ils ont besoin. Néanmoins, votre préavis sera payé intégralement (sans IE/IR) puisque c'est des absences pour convenance personnelle !

avatar

pioupiou ***** 
le 24/08/21 à16:39

Re: Absence d'enfant durant le préavis

Bonjour,
Normalement l'employeur doit vous signifier la dispense de préavis par écrit, le mail est une preuve.
Toutefois il ne tenir un double langage ,soit il vous dispense du préavis, dans votre cas partiel, soit il vous fait travailler, mais il ne peut revenir sur la dispense.
Vous n'êtes plus à sa disposition si il vous dispense.
Vous pouvez même reprendre un travail avant la fin du préavis sur la période dispensée.
Mais il faut que la dispense soit énoncé de façon clair et non équivoque.

avatar

saminelo **** 
le 24/08/21 à16:42

Re: Absence d'enfant durant le préavis

mais là dans le cas présent pioupiou il ne la dispense pas vraiment, et son salaire lui sera dû quand même.. sauf si effectivement, ça pourrait arranger Caninou pour une nouvelle adaptation.. mais pour une semaine autant laisser comme ça

avatar

pioupiou ***** 
le 24/08/21 à16:53

Re: Absence d'enfant durant le préavis

Dans votre cas la dispense n'est pas défini de façon clair, maheureusement vous vous retrouvez corvéable à volonté.
Maintenant j'enverrai un coup de bleuf en renvoyant un mail que vous sentant dispensé de préavis, à la lecture du mail vous ne serez plus disponible pour accueillir ses enfants comme le prévoit les textes. Mais c'est un coup de poker dans l'attente de sa réponse.

avatar

caninou **** 
le 24/08/21 à17:02

Re: Absence d'enfant durant le préavis

Je ne leur reproche pas d'avoir une autre assistante maternelle et à vrai dire tant mieux, bon courage à ma remplaçante car il faut être patiente, personnellement j'ai quand même tenu plus d'un an. Je me demandais simplement si ils avaient le droit de ne pas me fournir du travail durant le préavis et si il pouvait disposer comme bon leur semble, franchement j'ai un doute. Mais comme dit SamiNelo il ne me reste que quelques jours et comme d'habitude avec eux je vais prendre sur moi. J’espère simplement que j'aurai mes documents et mon salaire complet de fin de contrat, car avec ces PE chaque jour est une surprise, ça pimente la vie (je plaisante).

avatar

griselda ***** 
le 24/08/21 à17:10

Re: Absence d'enfant durant le préavis

Pour moi oui, il n'écrit pas qu'il te dispense de cette deuxième partie de préavis, simplement il t'informe de ne pas t'inquiéter de l'absence probable de son enft. Il pourrait tout aussi bien ne pas t'en avertir du tout, ce qui serait certes cavalier ms pas illégale non plus, tant qu'il paie le salaire ces jours là qd même.
Inutile de t'agacer avec ça, vois le verre à moitié plein: tu es payée sans avoir l'enft en charge.

avatar

saminelo **** 
le 24/08/21 à22:51

Re: Absence d'enfant durant le préavis

Caninou, si vous avez un doute sur le fait que cette absence ne soit pas rémunérée, n'hésitez pas à lui rappeler ou attendre tout simplement votre solde de tout compte pour constater si oui ou non il vous a bien payé tout le préavis..
En attendant, profitez bien de votre fin de contrat non travaillé mais rémunéré quand même :)

avatar

caninou **** 
le 25/08/21 à09:50

Re: Absence d'enfant durant le préavis

Bonjour,
merci Griselda et SamiNelo, vous avez raison je ne vais pas me prendre la tête, j'aviserai au moment où je sentirai venir une entourloupe et ce n'est même pas sûre qu'il y en ai une. C'est certainement moi qui m'angoisse pour rien, pas toujours facile à vivre les fins de contrat quand ça se termine en "eau de boudin".

Excellente journée à toutes

avatar

saminelo **** 
le 25/08/21 à11:58

Re: Absence d'enfant durant le préavis

courage pour ces quelques jours restants; tenez nous au courant ! bonne journée également !
» Voir plus de sujets sur : Absence d'enfant durant le préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP