Menu

avatar

seveloulounenette *** 
le 26/11/21 à09:55

Aborder de partir en Formation

Bonjour


Comment abordez-vous avec vos PE que vous partez en formation, pour être plus performante et savoir plus de choses.

Moi travaillant du mardi au samedi avec un PE et l autre du lundi au vendredi.

Je dois poser des samedi pour faire mes formations et mon PE est pas très content car il voudrais que je me forme pas, ou si je me forme sur les lundi ou je ne garde pas ses enfants.

Et si je prends des samedi il voudrait que je retravaille à partir de 18h, sachant que les 2 PE sont dans la restauration.

Malgré que je lui pose la journée entière.

Merci pour celles qui me répondront ou me donneront des astuces.

Bonne journée à tous

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à10:01

Re: Aborder de partir en Formation

Bonjour,

Simplement leur dire, une formation est pour s'améliorer et fait partie de nos jours du « quotidien ».

La journée est à poser sauf SI vous voulez travailler x heures le samedi soir et QUE vous serez évidemment présente pour le PE travaillant en restauration. Ce qui devrait être possible.

avatar

liline17 ***** 
le 26/11/21 à10:12

Re: Aborder de partir en Formation

Le plus simple serait de lui dire qu'avec la réforme des modes d'accueil, la formation continue devient obligatoire.
Que sans le respect de cette obligation, votre agrément ne sera pas reconduit et qu'il vaut mieux trouver une solution pour une journée, plutôt que de devoir trouver une nouvelle AM.
Surtout que ce sera très difficile d'en trouver une, au vu de leur planning

avatar

georgette **** 
le 26/11/21 à10:17

Re: Aborder de partir en Formation

que ça lui plaisent ou pas les formations sont un droit !

il a déjà bien de la chance que vous travaillez du lundi au samedi !!!
6 jours de taf par semaine, 1 seul jour de repos ...

sérieux ils ne se rend pas compte de la chance qu'il a de vous avoir !

moi ça je l'ai fait pendant plusieurs années bah c'est vraiment galère de bosser 6 jours sur 7 ... faire ses courses quand tous les magasins sont fermés ....

avatar

georgette **** 
le 26/11/21 à10:20

Re: Aborder de partir en Formation

reprendre ses enfants après votre journée de formation ...
heu alors les formations commencent à 9 h
j'en ai fait 2 l'année dernière, fallait que je parte à 7h30 de chez moi je rentrais à 18h et wouah là faudrait que tu enchaine à garder ses enfants, dans la restauration j'imagine que c'est au moins jusque 23h !?

avatar

seveloulounenette *** 
le 26/11/21 à10:29

Re: Aborder de partir en Formation

Oui sa peu être fesable, mais le soucis c'est que je leur donne 2 mois à l avance les dates.

Donc pour ma part, il me mettes pas du leur pour trouver une solution.

avatar

caninou **** 
le 26/11/21 à10:29

Re: Aborder de partir en Formation

Bonjour,
c'est pour cela que perso, je refuse de travailler le samedi pour les éventuelles formations, mais aussi pour mon bien être. Un jour de RH ce n'est vraiment pas suffisant pour se requinquer, je le sais j'ai déjà travaillé 6jours/7 (PE dans le commerce), maintenant je fuis ce type de contrat (épuisant) ou alors je trouve des PE qui ont les même RH ou des papis mamies bienveillants, le casse tête mais j'y arrive à chaque fois. Pour ton PE essaie de lui trouver une AM qui te remplace les samedis de formation, nous savons les dates suffisamment à l'avance pour pouvoir nous organiser. Par contre il ne peut s'opposer à tes formations, d'autant qu'elles servent à améliorer l'accueil de son enfant et ça tu devrais lui en faire prendre conscience.
En tout cas chapeau bas tu es courageuse 6jours/7 et en plus pour des PE dans la restauration tu dois te faire de sacrés planning.

avatar

ladrine10 **** 
le 26/11/21 à10:46

Re: Aborder de partir en Formation

Le truc sympa c'est qu'il vous dit de les faire le lundi
La sa le dérange pas de mettre les autres pe dans le caca
Et lui a bien 2 jours de repos apparemment dimanche et lundi
Yen a qui manque pas de toupets quand même
Moi je laisse pas le choix
De toute manière après obligation de formation sinon plus d'agrément
J'imagine que vous en faites pas tout les samedis non plus

avatar

metal1988 ***** 
le 26/11/21 à11:41

Re: Aborder de partir en Formation

Bonjour

C'est clair que déjà il a de la chance que vous puissiez accueillir ses enfants le samedi...

Sinon, oui, il peut s'y opposer. Ce n'est pas une obligation, mais effectivement un droit.

Et comme selon les modules proposés on ne choisit pas les dates. On peut vite tourner au conflit.
Encore un truc à noter dans les contrats.

avatar

griselda ***** 
le 26/11/21 à14:24

Re: Aborder de partir en Formation

La question de s'absenter au moment où les PE comptent sur nous est toujours compliqué.

L'anticipation me semble être le maître mot.

Lors du 1er entretient bien expliquer qu'en te choisissant ils optent pour une AM investie ds son métier et qu'à ce titre tu tiens à utiliser ton droit à la formation continue, que ça t'est indispensable pour tjrs continuer d'accueillir le mieux possible les enfts: le cœur de ton métier.
Puis expliquer que grâce à ce DROIT, le salaire des jours où tu pars en formation n'est pas à payer par les PE, ce qui leur permettra d'employer un AM de remplacement si ça leur est nécessaire. Que le RPE (le RAM) peut les aider à trouver un -e remplaçant-e.
Expliquer combien de fois/an il est possible que tu partes en formation continue et avec quel délai de prévenance pour qu'ils puissent s'organiser si c'est sur temps d'accueil.

Il faut comprendre que quelque soit le secteur d'activité, rares sont les Employeurs qui sont satisfaits de voir leur salarié partir en formation pendant les heures de travail. Ils veulent ts que ns soyons formés ms pas que ça les dérange ds leur organisation.

C'est pour ça que je suis très satisfaite de pouvoir faire de formation le samedi car je suis entièrement libre de le décider, parce que je ne travaille jamais le samedi.

Ton PE se demande pourquoi tu ne partirais pas plutôt le lundi, quand il n'a pas besoin de toi. Ms alors c'est ton autre contrat qui bouderait. Peut être que la bonne solution est de demander à partir le mardi? Ainsi tt le monde serait embêté pareil chez toi? En plus tu serais mieux payée durant ce temps là ;-)

Oui il faut expliquer et anticiper ms à la fin il faut aussi s'imposer car c'est un DROIT de TOUS les salariés.
S'il n'est pas satisfait, il peut aussi chercher un-e autre AM, qui ne part jamais en formation. Tu auras alors loisirs de prendre un contrat à sa place du lundi au vendredi, comme ton autre contrat et t'éviter de travailler 6 jours/7. Avec son contrat tu élargis ton amplitude horaire hebdo d'une journée, ce n'est pas rien!
Qd il cherchera quelqu'un d'autre il verra qu'il a déjà de la chance d'avoir une AM, investit ds son métier en prime!
» Voir plus de sujets sur : Aborder de partir en Formation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez nos calculatrices

Utilisez nos calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP