Menu

avatar

scoubidou75 ** 
le 18/01/22 à13:42

Re: Abandon de poste

Le problème n'est pas que celui là...
Je voulais un arrêt immédiat, même si je pouvais démissionner sans conséquences je leur devait un préavis de 15 jours et pour moi ce n'était pas envisageable.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à13:54

Re: Abandon de poste

Le préavis de 15j, vous pourriez ne pas le faire, en indemnisant les PE de la somme que ça représente.

Après, si effectivement, vous ne voulez plus les revoir du tout, à part laisser votre porte fermée !!!!
Dans le meilleur des cas ils vous licencient pour abandon de poste... (en espérant que par vacherie ils ne cochent pas la case "démission" sur l'attestation POLE EMPLOI sinon c'est foutu pour les ARE.... et autant démissionner tout de suite...)
Au pire des cas, ils vous cherchent des misères pour non respect de contrat. C'est pour ça que dans tous les cas, vous devez vous protéger en prenant les devants, c'est à dire :
- en prévenant la PMI des problèmes rencontrés avec ces employeurs (en exposant les problèmes que vous ne voulez pas exposer ici)
- en envoyant un RAR aux parents pour signaler ce qui ne va pas et que vous allez en référer aux Prudhommes.
Mais PRENEZ LES DEVANTS !!! c'est important.

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à13:54

Re: Abandon de poste

Depuis le début ns t'avons demandé les raisons qui t'animent, pas pour te juger, mais parce que derrière une difficulté qui semble insoluble, avec des précisions on peut t'aiguiller.

L'absence de salaire est un pt de départ TRÈS IMPORTANT.

Ce que dit la loi: un Employeur a le devoir de payer son salarié une fois par mois, c'est à dire à date fixe. Ça ne peut pas être un mois le paiement le 1er octobre pour le salaire de septembre puis le 15 novembre pour le salaire d'octobre, puis le 30 novembre pour le salaire de novembre, tu me suis? Une fois par mois.
Si la date du salaire est mentionnée au contrat elle doit être respectée.
Si elle n'est pas précisée au contrat c'est la date du 1er salaire qui avait été versé qui fera référence.

Ton salaire de décembre non versé alors qu'on est déjà le 18 janvier, j'imagine que ton contrat ne prévoyait pas au delà du 10 ou 15 du mois, n'est ce pas?

Le tribunal ne va pas faire grand chose si on a un retard de paiement d'un jour ou 2 mais un défaut de salaire mérite un référé au tribunal (procédure accéléré et gratuite). La procédure est d'envoyer un 1er courrier de mise en demeure de paiement avant telle date sous peine d'aller au tribunal + remboursement des frais de RAR.

Le défaut de salaire (facilement prouvable) est une des seules raisons où un salarié peut rompre le contrat sans être tenu d’exécuter son préavis (heureusement!). C'est LE cas de rupture pour tort de l'employeur. Contact POLEmploi pour expliquer, un conseillé des salariés bénévoles dont la liste se trouve à la préfecture ou ton assistance juridique de ton assurance maison qui t'expliquera comment faire valoir tes droits.

Mais déjà travailler sans être payée, autant ne pas travailler n'est ce pas?

Idéalement si d'autres éléments s'ajoutent à ce problème grave il faut les mentionner au courrier de mise en demeure.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/01/22 à15:58

Re: Abandon de poste

"De plus je ne vous donne pas les raisons, je veux pouvoir rester vraiment anonyme, je peux juste vous dire qu' à ce jour je n'ai toujours pas reçu mon salaire de décembre. L'une d'entre elles, bien sûr il y en a d'autres..."

fallait commencer par là... car là ça change tout...
1- RAR pour réclamer votre salaire sous 48h
2- RAR prise d'acte de rupture de contrat aux tord de l'employeur
OU saisine de référé au prud'homme et vous demandez la résiliation judiciaire du contrat de travail..

en attendant oui porte close

avatar

lalomalo * 
le 20/01/22 à12:27

Re: Abandon de poste

Bonjour à toutes. Il y a quelques années j'ai vecu une situation un peu complexe aussi. Une maman qui voulait commencer le pot à 10 mois pour son petit garçon... après avoir essayé de lui expliquer, documents à l'appuis, qu'il fallait le laisser d'abord évoluer à son rhytme. Elle me répond qu'elle s'est renseignée auprès de professionnels de l'enfant et que j'avais raison mais qu'ELLE voulait que ce soit comme ça.
Puis elle s'est mise à m'accuser qu'il pleurait la nuit parce qu'il avait mal au ventre car je ne le mettais pas sur le pot
J'ai démissionné sans préavis avant qu'elle n'invente des choses qui n'existaient que dans sa tête...
Plus tard, lors d'un renouvellement d'agrément, la pmi m'a dit que j'aurais dû leur signaler car cet enfant était peut-être en danger..
Ça m'a couté un peu d'argent ( tout mon mois) car les parents peuvent demander le dédommagement qu'ils veulent. Mais ma tranquillité psychique et celle des autres enfants accueillis n'a pas de prix. Cet agrément libéré a été vite repris par une famille extra...
Comme quoi, tout ce qui ne tue pas rend plus fort..
Bon courage à vous

avatar

chantal011 **** 
le 21/01/22 à07:54

Re: Abandon de poste

bonjour,
abandon de poste c'est simple, vous refusez d'accueillir l'enfant (soit vous vous absentée a l'heure d'arrivé, soit vous n'ouvrez pas la porte)
le parent vous licenciera pour abandon de poste sa préavis, et vous aurez droit a pole emploi.

par contre le risque c'est qu'ils se plaignent à la pmi et la vous mettez votre agrément en danger (ça peu aller de l'avertissement au retrait d'agrément.

je suppose que pour faire ça il doit y avoir des souci, en avertir la pmi pour vous couvrir pour l'abandon de poste

courage, bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à07:57

Re: Abandon de poste

CHANTOU
Tu dis : "le parent vous licenciera pour abandon de poste sa préavis, et vous aurez droit a pole emploi."

BEN PAS SI SIMPLE ! car le PE n'a aucune obligation à la licencier. Juste que comme elle ne travaille pas, il ne la paie pas... et ça peut durer des mois voire des années... Et pendant ce temps là, pas de fin de contrat donc pas d'attestation employeur et donc... pas de POLE EMPLOI
» Voir plus de sujets sur : Abandon de poste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP