Menu

avatar

scoubidou75 ** 
le 17/01/22 à23:11

Re: Abandon de poste

Nanou,

Faux.
Les parents peuvent prendre une autre assmat en parallèle, mais là ce n'est pas le cas, il s'agit de mon poste de travail qui n'est pas "officiellement" libre.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/01/22 à06:08

Re: Abandon de poste

"Faux.
Les parents peuvent prendre une autre assmat en parallèle, mais là ce n'est pas le cas, il s'agit de mon poste de travail qui n'est pas "officiellement" libre."

non, nanou a raison, les pe peuvent embaucher une autre am ils en ont parfaitement le droit.. et toi tu ne pourras rien faire...
légalement absolument RIEN ne peut obliger un employeur a licencier son salarié... tout comme absolument rien ne peut obliger un salarié a démissionner

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à07:07

Re: Abandon de poste

Nanou91

« Donc si les PE on décidé d'emm...der l'ass mat (puisque c'est à la mode d'emm..der).. ils embaucheront une autre ass mat. Qu'ils paieront à la place de payer la postante.« 

EXACT

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/01/22 à07:12

Re: Abandon de poste

Mais oui bien-sûr qu'ils peuvent embaucher une autre ass mat et prendre pour prétexte qu'ils ne peuvent pas licencier la prei puisqu'ils ne la voient plus
Scoubidou ce serait intéressant de nous dire comme se termine cette situation complexe??
Bon courage !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/01/22 à07:13

Re: Abandon de poste

Première

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à08:56

Re: Abandon de poste

Les PE peuvent absolument embaucher autant d'AM qu'ils veulent.

Un employeur ne peut pas embaucher un autre salarié au même poste qu'une personne licenciée pour raison économique sans avoir d'abord fait une proposition de ré-embauche à la personne licenciée.

Sinon un employeur a parfaitement le droit d'embaucher autant de salarié qu'il veut.

Ds le cas de nos PE, même s'ils ont plusieurs AMs ils ne toucheront la CMG qu'une seule fois pour l'ensemble de leur dépense quelque soit le nombre d'AMs employés.

Si tu fais un abandon de poste ou que le PE décide de ne plus t'emmener l'enft sans faire de procédure de rupture et surtout sans te donner ton Certificat de Travail, ton solde de ce qu'il te doit et ton Attestation Employeur alors tu pourras aller au tribunal car il n'a pas le droit de faire une rétention de document qui te prive de tes droits sociaux.
Si aucune des 2 parties n'a produit un écrit informant de la rupture du contrat, parce qu'il faut respecter le préavis, le tribunal pourra être saisi pour acter qui est responsable de la rupture. Si le PE vient chez toi avec un témoin il pourra prouver que c'est toi qui n'a pas ouvert la porte. Sinon tu pourras prétendre que du jour au lendemain il ne s'est plus présenté. Le tribunal devra statuer en fonction des éléments que chaque partie lui donnera et comme il faudra partir sur le fond ça peut prendre du temps, bcp de tps...

Contacte une aide juridique ou un conseillé des salarié mandaté par ta préfecture il saura peut être t'aider en ayant sous les yeux tous les éléments de ton dossier.

La dernière solution si tu ne veux pas démissionner ms veut que le contrat s'arrête c'est être particulièrement désagréable, refuser en bloc tt ce qu'il te demande. te contenter de t'occuper de l'enft correctement (bien sur!) ms pas d'avantage. Ça s’appelle la guerre des nerfs.

Bien sur, trouver suffisamment de contrats pour pouvoir te passer de 4 mois d'ARE et te permettre de démissionner reste l'idéal... je me doute que si c'était si simple c'est déjà ce que tu aurais fait.

avatar

scoubidou75 ** 
le 18/01/22 à08:58

Re: Abandon de poste

Oui nounoucat, je vous dirai comment ça évolue...

"prendre pour prétexte qu'ils ne peuvent pas licencier la première puisqu'ils ne la voient plus"

Un prétexte qui ne tient pas, puisque pas besoin de voir la personne pour la licencier, on est d'accord ? Si il veulent il peuvent.

Et en prenant une autre assmat quel type de contrat est le plus indiqué selon vous ?

avatar

kikine747 ***** 
le 18/01/22 à09:17

Re: Abandon de poste

"Si tu fais un abandon de poste ou que le PE décide de ne plus t'emmener l'enft sans faire de procédure de rupture et surtout sans te donner ton Certificat de Travail, ton solde de ce qu'il te doit et ton Attestation Employeur alors tu pourras aller au tribunal car il n'a pas le droit de faire une rétention de document qui te prive de tes droits sociaux."

attention a ce que tu dis là....

le pe ne fait aucune rétention de document puisqu'il n'y a pas licenciement...
de plus une amie l'a vécu dans le privé, elle a fait un abandon de poste le patron n'a pas voulu la licencier (c'est son droit le plus absolu) elle n'avait que ses yeux pour pleurer car du coup ne pouvais prétendre a aucun revenu ça a duré des mois et des mois...

avatar

kikine747 ***** 
le 18/01/22 à09:22

Re: Abandon de poste

"prendre pour prétexte qu'ils ne peuvent pas licencier la première puisqu'ils ne la voient plus"

Un prétexte qui ne tient pas, puisque pas besoin de voir la personne pour la licencier, on est d'accord ? Si il veulent il peuvent."

sauf qu'ils peuvent aussi ne pas vouloir tout simplement... et là tu es coincée

"Et en prenant une autre assmat quel type de contrat est le plus indiqué selon vous ?"
ils peuvent faire un cdd ou un cdi, les 2 sont possibles

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à09:33

Re: Abandon de poste

De toute façon, généralement, un salarié qui fait un abandon de poste se met dans son tort.
Le parent vous enverra des messages vous demandant pourquoi vous n'avez pas ouvert votre porte, pourquoi vous ne prévenez pas de votre indisponibilité. Que ça l'a mis dans l'embarras car n'a pas pou aller au travail et a perdu une journée de salaire, a du trouver une solution d'urgence.
Comme rien ne l'oblige à vous licencier et qu'il peut attendre que vous démissionniez ça peut prendre des mois voire des années....
En attendant il n'a pas à vous payer, vous ne pouvez pas percevoir de chômage.
Et si un jour vous lui envoyez un message pour lui dire que vous êtes disposée à reprendre l'enfant, vous vous tirez une balle dans le pied vis à vis d'un tribunal qui n'aura aucune peine à reconnaître votre faute.
Un parent un peu au courant des lois et procédurier pourra même demander des dommages et intérêts pour les désagréments occasionnés (perte de journées de salaire, recherche en urgence d'un autre mode de garde, enfant perturbé par tous ces changements).
Donc si ça ne va pas bien avec ce PE, démissionnez tout simplement. Et mettez-vous en recherche active de contrats.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/01/22 à09:41

Re: Abandon de poste

"En effet l'abandon de poste est une faute mais ne priverait pas des droits au chômage.

La difficulté d'une telle procédure c'est que face à un PE récalcitrant il peut jouer la montre en ne donnant pas rapidement l'Attestation Employeur ou en cochant la case "démission" et il faudra alors aller au tribunal pour faire requalifier la rupture. et en attendant pour POLEmploi ce sera encore une dem'."

tu oublies un détail... face a un abandon de poste, le tribunal peut aussi requalifier la rupture en démission...
ce qui a quand même de grandes chances d'arriver...

avatar

scoubidou75 ** 
le 18/01/22 à10:11

Re: Abandon de poste

Comme dit plus haut, je suis inscrite à pôle emploi avec actualisation tous les mois. Je ne perds pas mes droits parce que ces PE ne me licencie pas.
Mais c'est clair qu'ils peuvent faire durer très longtemps la situation seulement pour m'emmerder... J'en suis consciente.

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à10:50

Re: Abandon de poste

"tu oublies un détail... face a un abandon de poste, le tribunal peut aussi requalifier la rupture en démission...
ce qui a quand même de grandes chances d'arriver..."

Oui surtout s'il est venu avec témoin pour prouver qu'elle n'a pas ouvert sa porte.

avatar

scoubidou75 ** 
le 18/01/22 à12:28

Re: Abandon de poste

On n'avance pas avec des suppositions et a faire peur. Parce que oui nous n'en savons rien de la suite.
En tout cas pour moi c'est décidé et dites vous bien que pas beaucoup de choix s'offrent à nous quand ça va mal.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à12:41

Re: Abandon de poste

Bah alors ne venez pas demander des avis.
On vous explique les risques possibles d'un abandon de poste... Que sinon la solution c'est la démission...
Si vous savez déjà ce que vous allez faire, pourquoi demander des avis ici ?

avatar

scoubidou75 ** 
le 18/01/22 à13:00

Re: Abandon de poste

Pas de soucis Nanou...

Oui c'est dur d'entendre que du négatif... Mettez vous un peu à ma place ಠಿ_ಠಿ
Je ne demanderai plus rien.

Désolée et merci quand même !

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à13:05

Re: Abandon de poste

Le problème n'est pas là.
Vous demandez nos avis. On vous les donne, on vous met en garde contre les conséquences que vous n'avez peut-être pas prises en compte ou que vous ignorez, de façon à ce que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause, et ne pas vous retrouver ensuite en difficulté ou face à une procédure judiciaire de la part les parents.
Donc vous expliquer les conséquences possibles, bien sûr que c'est faire des suppositions, de façon à ce que vous ayez tous les éléments de réflexion.
Maintenant si pour vous, la décision était prise dès le départ, nos avis ne vous sont effectivement pas d'une grande aide.
J'espère juste que tout se passera bien pour vous pour la suite. Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à13:11

Re: Abandon de poste

J’ajoute que le but du forum est d’avoir différents avis qui peuvent nous faire réfléchir à ce que l’on n’aurait pas percuté et parfois certains témoignages aident à y voir + clair pour éviter une éventuelle erreur à faire.

Et c’est un fait, impossible de vous conseiller réellement puisque le cas n’a pas été dit ...d’où Les suppositions.

Donc revenez si votre problème a été résolu, ce que l’on espère sincèrement pour vous.

Bonne chance à vous.

avatar

scoubidou75 ** 
le 18/01/22 à13:27

Re: Abandon de poste

Je sais, c'est juste qu'en postant je pensais tomber sur des cas concrets.
J'en demande trop peut être...

De plus je ne vous donne pas les raisons, je veux pouvoir rester vraiment anonyme, je peux juste vous dire qu' à ce jour je n'ai toujours pas reçu mon salaire de décembre. L'une d'entre elles, bien sûr il y en a d'autres...

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à13:34

Re: Abandon de poste

Ah bah voyez, déjà c'est un élément qui peut aider à vous aiguiller.
Une des raisons qui peut rendre une démission légitime c'est le non paiement de salaire.
Donc rapprochez-vous de votre conseiller POLE EMPLOI et expliquez lui la situation. Prévénez-les par écrit que l'employeur a un retard de paiement du salaire. Demandez-lui si vous pouvez démissionner et garder votre ARE dans ce cas... ATTENTION, il faut une trace écrite si elle vous dit oui.

Ensuite, si ces PE vous pourrissent la vie, envoyez-leur un recommandé avec accusé de réception listant les problèmes, leur devoir de respecter le contrat, et prévenant que si tout ne se règle pas ce sera plainte auprès des prudhommes. Soit ça va régler les problèmes (au moins un temps), soit ça va les faire réfléchir et ils vont d'eux mêmes vous licencier et ce serait le mieux.
» Voir plus de sujets sur : Abandon de poste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP