Menu

avatar

nanou177 *** 
le 12/03/21 à16:55

A votre avis..

Bonjour à toutes ,
voilà j’ai C depuis septembre 2019, j’avais demandé 3€ de l’heure.
En juillet 2020, j’ai déménagé dans la commune juste à côté mais voilà en allant au RAM la responsable m’a dit que toutes les assistantes maternelles étaient à 3,5€ .
Alors voilà, est ce que je peux demander aux PE ce tarif là pour son p’tit frère qui va naître et que j’accueillerai à partir de septembre ?
J’ai peur qu’ils le prennent mal et qu’ils finissent par m’enlever les 2 ...
Qu’en pensez-vous ?
Que feriez-vous à ma place ?
Dois je appliquer les mêmes tarifs pour la fraterie ?

avatar

chantou1 ***** 
le 12/03/21 à17:15

Re: A votre avis..

Bonjour,

Vous pourriez attendre éventuellement si d’autres demandes.

Le problème de la fratrie, s’il y a un souci 2 partent pour licenciement ou vous êtes tenue de dire « amen » au PE.

J’ai essayé toujours d’éviter pour ne pas avoir ce problème.

Perso, j’attendrai de voir les demandes actuelles et j’aviserai en temps et en heure.

Si vous avez l’enfant depuis 3 ans et que vous n’avez pas augmenté c’est Normal Que vous augmentiez en septembre. Son salaire n’est certainement pas le même qu’il y a 3 ans.

Vous aussi avez des factures et chacun défend son bifteck.

Perso, j’attendrai le + possible. Ne signez rien car vous pourriez trouvez mieux.

Bon courage -:)

avatar

metal1988 ***** 
le 12/03/21 à17:19

Re: A votre avis..

Bonjour

C'est à vous de négocier votre taux horaire brut, le ram n'a pas à vous dire un taux.

3.50e (J'espère que c'est du net), c'est pour un petit contrat.

Pensez plutôt dans un autre sens, combien mon salaire "coûte" réellement ?

L'aide médiane 298€ environ 95€ max crédit d'impôt, et tout celà, déduit du net....

Il faut faire des simulations.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/03/21 à17:33

Re: A votre avis..

Et je rajouterais qu'ils n'ont pas à le prendre mal, mais plutôt comme une reconnaissance de votre professionalisme.

2 ans plus tard, les quelques centimes ne vont pas leur coûter grand chose en réalité.

Et s'il vous liencient tant pis pour eux.

avatar

nanou177 *** 
le 12/03/21 à18:06

Re: A votre avis..

Bonsoir métal et Chantou,
Oui 3,50€ net .
En fait , j’aurai C de septembre à fin juillet 2022 car elle n’aura 3 ans qu’en avril 2022.
Donc de septembre à juillet 2022, j’aurai les 2 ensuite à partir de septembre 2022 il n’y aura plus que le petit frère.
C’est vrai Chantou jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu de frateries, car effectivement si il y a licenciement c’est 2 qui partent d’un coup .
Mais bon je vais voir , après la naissance du p’tit , j’annonce la couleur, à savoir que j’augmente mon tarif horaire et si ils n’acceptent pas j’aurai plus qu’à chercher un autre contrat pour septembre .
Merci pour vos retours.
Très bonne soirée.

avatar

catkins ** 
le 12/03/21 à18:25

Re: A votre avis..

Bonsoir,

“L'aide médiane 298€ environ 95€ max crédit d'impôt, et tout celà, déduit du net“.

Pourquoi pas du brut? J’ai toujours pensé que du brut.

Pour Nanou77, pour moi c’est normal de demander plus, la vie aussi coût plus que 3 ans avant. Après aux parents à décider... et à vous voir leur vrai visage.

Bonne soirée.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/03/21 à18:32

Re: A votre avis..

Je ne sais depuis combien de temps vous exercez, mais avec le temps il ne faut pas se prendre la tête.

Tout travail mérite un salaire décent. Surtout notre métier n’est pas simple le vendredi soir c’est VIVE LE WEEK-END !

avatar

metal1988 ***** 
le 12/03/21 à18:57

Re: A votre avis..

Catkins

Non, l'employeur est éxonéré des cotisations sociales, premier avantage (heureusement car sinon, je pense que nous ne travaillerons pas).

La cmg, et le crédit d'impôt, c'est soustrait du net.

Voilà salaire brut de 650€, en net : 507.065 net

A ce net cmg 298 = 507.06 -298= 209.065
et le max du crédit d'impôt 95 = 209.065 - 95 = 114.06

Imagine un contrat de 35h sur 52 semaines
soit 151.666h mensualisées

151.66/114.06= 1.3296€

Voilà le vrai taux horaire restant à charge de l'employeur, hors indemnités...

Celà laisse à penser.

Bien sûr, il s'agit là d'un cas basique, avec une aide médiane.

avatar

catkins ** 
le 12/03/21 à19:01

Re: A votre avis..

Metal, merci pour très claires explications!

Bon week-end.

avatar

liline17 ***** 
le 12/03/21 à19:09

Re: A votre avis..

je trouve normal que pour le nouveau contrat, il y ai un montant plus élevé.
Si c'est vrai que les autres collègues sont à 3€50, et que vous êtes licenciée, ils vont devoir payer plus cher pour les 2 enfants, alors que vous ne proposez une actualisation que pour un enfant, ce sera tant pis pour eux

avatar

ariv42 **** 
le 12/03/21 à19:44

Re: A votre avis..

Bonsoir
Des fois on a des surprises mais dans l'autre sens :on a peur de demander et les parents disent oui sans problème ! A voir :-)

avatar

samantha6 **** 
le 12/03/21 à19:52

Re: A votre avis..

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, ni combien d'heures vous avez mais 3 euros de l'heure c'est bradé le métier. En région parisienne où je suis le plus gros contrat ne descend pas au dessous de 3,40 et pour les petits contrats de moins de 40h ça tourne autour de 4 et 4,5..dans le 77 (seine et Marne) les petits contrats sont à 6,50 l'heure. A votre place je renégocie même pour celui que vous avez actuellement, c'est des choses qui arrivent.

avatar

griselda ***** 
le 13/03/21 à07:55

Re: A votre avis..

Cette question m'est arrivée dès mes débuts. J'ai considéré qu'il serait incorrect de décider finalement d'augmenter mon tarif avec ce PE ms dès lors ts mes nouveaux contrats ont été signé avec une clause supérieure qui prévoit l'augmentation une fois par an tout au long du contrat. Les PE ne sont donc pas surpris pour leur contrat actuel ni pour les contrats suivants s'il y a une fratrie.

A présent si je me mets à la place de ce PE: ils ont signé avec toi à 3€ et ont tt lieu de penser que ça reste ainsi jusqu'à rupture. Ils n'ont aucune bonne raison de penser qu'il y aurait une augmentation de taux horaire pour le second contrat. D'autant qu'ils vont, pendant 1 an, avoir double restant à charge ce qui pourrait bien, de base les conduire à vouloir diminuer les 2 contrats. Un jr un Papa m'a demandé si je faisais "un tarif de groupe" pour une fratrie? Je l'ai détrompé ms ça demande une explication en effet.

3.50€ ds ton nouveau secteur? Ils ne sont pas responsables ni de ton déménagement, ni du tarif des autres penseront ils.
N'oublie pas que leurs CMG ne va pas augmenter sous prétexte qu'ils te paient mieux de l'h.
En fonction de ton volume d'h, calcule combien / mois correspondrait une augmentation à 3.50€ pour visualiser ce que ça donnerait.

Puis voici ce que je proposerais:
j'expliquerais ce taux de 50cts/h d'écart avec ce qui se pratique normalement et leur préciserait donc combien de manque à gagner/mois pour moi.
Puis j'expliquerais que consciente qu'une augmentation non prévue serait peut être compliquée pour eux, surtout avec l'arrivée du 2eme, je propose un tarif pour le nouveau bébé à 3.20€/h tout en laissant l’aînée à 3€ mais nous prévoyons dans ce nouveau contrat une augmentation à 3.50€ à partir de septembre 2022 (noté au contrat) ou bien une augmentation de X% / an.
Pour l’aîné, je leur dirais qu'une augmentation plus importante attendrait son entrée à l'école s'ils souhaitent une modif en perisco (normal, il prendra une place entière qd même), lors de l'Avenant.

Cette présentation permet de démontrer que tu es raisonnable ds ta demande. A quel moment discuter de tout ça? Plus tu attends et plus ils penseront que tu les pièges. Je lancerais quelques pistes au moins, du style "Je vais regarder comment on fait avec l'arrivée de Bébé 2 et du 2eme contrat et on en discutera".

avatar

chantou1 ***** 
le 13/03/21 à10:02

Re: A votre avis..

Perso si fratrie, il faut dire que c’est UNE PLACE qui est prise. Et si ce n’est pas cette famille, ce sera une autre famille.

⚠️ Le prix est pour tout le monde pareil. (Au n’est pas a INTERMARCHÉ ou CARREFOUR) promotion sur le 2ème article !!!

C’est d’un enfant que l’on parle et d’Une vie !

Donc pas de promotion ou de rabais !

Une place de x heures = x €
Point final.

Il faut être claire et nette.

J’ai une fois une maman qui voulait la place mais au lieu de 45 semaines en année incomplète, m’avait demandé sur 43 semaines.

J’ai rétorqué que la place disponible était sur 45 semaines, si ça ne lui convenait pas, ça conviendra à une autre famille.

Résultat : 6 ans de travail
2 sœurs (une pendant 3 ans et la seconde aussitôt que l’autre entrait à la maternelle)

Et beaucoup de respect car j’étais carrée.
» Voir plus de sujets sur : A votre avis..

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP