Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/21 à15:54

2250 heures !

Bonjour,
Le sujet des 2250 h à ne pas dépasser sur un contrat revient souvent....
je sais que c'est la loi... Mais je ne comprends pas en quoi pour les autorités et ceux qui pondent les loi c'est quelque chose de "problématique".
Une assistante maternelle qui accueillerait un enfant de 8h à 18h (et croyez moi en région parisienne, quand les parents travaillent sur Paris et prennent le RER, c'est classique comme horaires), 5 jours par semaine, sur 47 semaines = 2350 donc ça dépasse de 100 heures.....
Si -chance extraordinaire- les 10 jours fériés de l'année tombaient des jours travaillés, ça ferait : 10x10h = 100 donc 2350 - 100 = 2250 pile poil.
Sauf que jamais les 10 jours fériés tombent tous sur des jours travaillés...

En quoi c'est plus dingue pour une ass mat d'accueil par exemple un seul contrat de 2350 h de 8h à 18h tous les jours.
Alors qu'une autre qui va accueillir un enfant de 7h00 à 16h (2115h) et un autre de 10h à 19h (2115), ses contrats font 2115 h chacun mais à la finale elle bosse de 7h à 19 h, alors qu'avec l'autre ce serait de 8h à 18 h !!!
Qu'est ce qui pose souci dans plus de 2250h sur un contrat ?

avatar

liline17 ***** 
le 12/01/21 à16:20

Re: 2250 heures !

il semble que c'est une mesure pour nous protéger, qu'on peut dépasser ce quota si on signe notre accord, mais qu'un employeur ne peut pas nous licencier si on a atteint les 2250h et qu'on refuse d'en faire plus.
Si ça devait arriver, je compterai aussi sur les absence de l'enfant, pour maladie, ou autres, et sur les congés sans soldes qu'il m'arrive de prendre, pour faire un pont par exemple.
Sinon, on peut demander au PE si on ne peut pas se mettre en AI, et qu'ils confient leur enfant à leur famille pendant ce temps.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à16:40

Re: 2250 heures !

on dit "au final" et non à la finale"
pardon fallait que ça sorte

tu ne peux pas compter sur les absences pour maladie, j'ai eu des contrats où l'enfant venait quand même il y a eu 3 ou 4 jours seulement d'absence pour maladie dans l'année

perso ce que je ne trouve logique c'est que cette limite soit par employeur et non tous contrats confondus
mais la logique et la loi....

avatar

metal1988 ***** 
le 12/01/21 à16:48

Re: 2250 heures !

Bonjour

Oui heureusement il y a des limites...qui sont là pour protéger les acceuillis et les ams.

Imaginez..bon on reprend la region parisienne 4 enfants acceuillis 2250h par an....


L'am tient combien de temps ?
Et travailler plus pour gagner moins ?

Non, réfléchissez bien. Un travail non stop.

L'esclavage est aboli vous savez....

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/21 à17:27

Re: 2250 heures !

Pardon Kikine pour la faute de français...
Au final heureusement que tu es là... lol....

Je ne dis pas qu'une ass mat doit se coltiner 4 contrats de 2350 heures... Après à chacune d'être assez intelligente pour ne pas accepter tout et n'importe quoi et être assez lucide pour savoir ce qui est gérable ou pas...

Je prends juste l'exemple d'une ass mat qui n'aurait même que ce seul contrat de 8/18h, 5j/ semaine sur 47 semaines... D'où ce serait démentiel de faire 2350h avec un seul enfant sur des amplitudes que beaucoup de salariés font ... ???

avatar

liline17 ***** 
le 12/01/21 à17:27

Re: 2250 heures !

je parlais des absences pour maladies, car on ne peut pas prévoir à l'avances si il y en aura ou pas, et ça peut venir de l'AM aussi.
Une fois l'année bien entamée, on peut faire un prévisionnel et dire au PE qu'il faut trouver une solution pour tel nb d'h.
Bien sur, cela suppose d'en avoir parlé au PE avant la signature.
Je n'ai jamais été confrontée à ça, mais à une époque, j'avais en garde 3 nourrissons et un enfant de 2 ans, et pendant quelques mois, mon mari avait eu en contrat, l'enfant de 2 ans, jusqu'à 11h30, comme ça, il pouvait emmener avec ces 2 autres accueillis de 2 ans et plus, ax activités du relais et au parc, pendant que mes petits dormaient.
Puis à 11h30, il partait chercher son périscolaire, tout le monde y trouvait son compte, je bricolerai un truc comme ça si j'avais un gros contrat

avatar

assmatzam ***** 
le 12/01/21 à19:14

Re: 2250 heures !

Je suis en région parisienne et effectivement nous n'avons que des demandes pour des contrats de 50 heures voir plus

Perso c'est ce que je fais avec les 4 enfants accueillis
3 sont sur du 8H00-18H00 et 1 sur du 7H30-18H00
Du lundi au vendredi

Et bien le vendredi soir je sois claquée
Le soir à 22H00 max y a plus d'assmatzam

Du coup je suis sur 45 semaines avec tous mes contrats pour que ca passe au niveau légal
Mais aussi pour moi
Car j'apprécie la petite pose d'une semaine en Décembre ,Février , Avril et mes 3 semaines en Aout

avatar

metal1988 ***** 
le 12/01/21 à19:37

Re: 2250 heures !

Je crois que l'important c'est que nous avons en accueil des enfants et non des plantes vertes.

C'est inconscient de vouloir faire autant d heures.

2250h c'est 48heures mini de travail face à l'enfant.

Et le reste du travail en off ?


Pourquoi y a t'il des limites ? Pour la sécurité non ?

Récemment une am à eu un retrait d'agrément pour dépassement du quota annuel !

Confierierez vous votre enfant à une am qui travaille non stop?

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/21 à21:52

Re: 2250 heures !

Je ne vois pas en quoi il est ahurissant de faire des accueils 8h/18h sur 5 jours par semaine ? surtout si c'est l'unique contrat de l'ass mat.
Donc en fait le concept c'est quoi.... ?
Les ass mat ne veulent pas des petits contrats de 25/30h.....
Les ass mat ne devraient pas faire 50 h !
Ben malheureusement il n'existe pas que des besoins pour des contrats de pile 40h ...
En région parisienne, les parents qui travaillent sur Paris ont en moyenne 45 mn de transport le matin et autant le soir : soit 1h30+7h de travail+1h ou 1h30 de pause le midi...
En quoi c'est plus fatiguant 1 contrat 8/18h de 2350h (donc un seul enfant) que 2 contrats à mi-temps (2 enfants, 2 transmissions, 2 repas 2 goûters, 2 enfants à manipuler, changer, porter....) ?.
Après évidemment qu'il ne faut pas prendre 4 contrats de 2250 en même temps... Faut pas être idiote non plus.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/01/21 à07:45

Re: 2250 heures !

"Pardon Kikine pour la faute de français...
Au final heureusement que tu es là... lol...."
c'est moi qui suis désolée ;) mais ça fait parti des rares fautes qui me font saigner des yeux ( ainsi que : comme même, ils croivent.. c'est mon côté fille d'institutrice qui ressort ;) )

"D'où ce serait démentiel de faire 2350h avec un seul enfant sur des amplitudes que beaucoup de salariés font ... ???"
beaucoup de salariés??? non il n'y a que les am qui font ces amplitudes là sinon c'est interdit, les temps de transport ne sont pas du temps de travail

avatar

nougat *** 
le 13/01/21 à08:45

Re: 2250 heures !

Bonjour. Je voulais juste vous dire que au niveau de certaines crèches familiales, l ursaff a tapé sur les doigts des municipalités, car trop d d'heures effectuées....
Bein ca continue pourtant il y a des solutions telles que laisser a l assistante maternelle une matinée ou une après midi, une fois par semaine et l enfant irai en collectif.
Je précise que notre crèche familiale est en binôme avec le collectif.

avatar

assmatzam ***** 
le 13/01/21 à10:17

Re: 2250 heures !

@nanou91 vous n'avez pas compris

On a pas dit que les AM ne devraient pas faire 50 Heures

Elles peuvent mais elles doivent comprendre qu'il est important d'avoir des temps de repos régulier pour éviter le surmenage et la fatigue qui engendre un manque d'attention et donc un risque d'accident car elle ne serait pas à 100% de ces capacités

Et je vous cite
"Après évidemment qu'il ne faut pas prendre 4 contrats de 2250 en même temps... Faut pas être idiote non plus."

J’apprécie moyen votre remarque
Je ne suis pas idiote parce que j'ai 4 enfants en accueil sur 50 heures par semaine
Je prend 7 semaines de congés pour me reposer et ne pas enchainer plus de 7 semaines sans avoir 1 semaine de repos

Cette limite des 2250 heures est tout à fait justifier

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à14:46

Re: 2250 heures !

Assmatzam,
50h par semaine ne veut pas forcément dire plus de 2250h à l'année, si l'accueil n'est que de 36 semaines enseignants ou 41 semaines fonctionnaires...ou 45 semaines comme vous.
Moi ce qui m'interpelle c'est sette interdiction de dépasser 2250h par an.

Vous par exemple : vous avez 4 contrats de 50h par semaine. Que vous limitez à 2250h annuelles je suppose...

Et bien je pense que c'est plus fatigant, qu'il faut plus d'attention, plus de travail qu'une ass mat qui ferait 2350 h AVEC UN SEUL CONTRAT (un seul enfant en accueil (47 semaines x 50h)......
Et ce n'est pas du tout logique.
Pour avoir aussi fait 4 gros contrats en même temps, je suis sûre que c'est moins fatigant de faire 2500h avec un seul employeur.

Donc par exemple, cette limite de 2250h pourrait être levée pour les ass mat qui n'ont que ce contrat...

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à14:55

Re: 2250 heures !

Il y a quelques années, j'avais un contrat de 45 semaines (comme vous) x 55h (5jx11h) = 2475h
Je sais que j'étais au dessus. Malgré tout, j'avais une semaine à Noël, une en février, une en avril et 4 l'été.
Donc du temps pour me reposer...
Et ça représentait moins de travail, j'étais mon fatiguée que maintenant où j'ai 3 contrats de 1232h, un de 1482h et un de 1984h....

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à14:56

Re: 2250 heures !

correction ....où j'ai 3 contrats : un de 1232h, un de 1482h et un de 1984h..

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à15:00

Re: 2250 heures !

Ceci dit, Chapeau AssMatZam car 4 contrats de 2250h, je ne le ferais pas.... En tout cas plus à l'âge de j'ai... (et même avant, pas sûr que je me serais mis une telle charge de travail, même pour un confortable salaire)...

avatar

assmatzam ***** 
le 14/01/21 à08:39

Re: 2250 heures !

Bonjour

Malheureusement en région parisienne les besoins des parents sont rarement en dessous de 50 heures

Donc si on refuse ce type de contrat on n'a pas de travail
Quelques fois j'ai des propositions pour des 40 heures
Et quand ça se présente je prend volontiers
Mais c'est vraiment exceptionnel

Mes loulous sont tous dans la meme tranche d'age et s'entendent à merveille donc cela facilite mes journées car ils jouent ensemble la plus part du temps et cela me laisse plus de temps pour m'occuper du bébé de 8 mois
» Voir plus de sujets sur : 2250 heures !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP