Menu

avatar

zolie ** 
le 10/09/21 à08:05

2 ème session de formation et congé hebdomadaire

Coucou à toutes

Je viens de recevoir les dates pour ma 2ème cession de formation.

Je transmets à mon PE.

Il me dit qu'il a réfléchi, ne veut pas d'assmat de remplacement ; finalement il veut que l'on pose le jour de repos ces jours là .

Je pensais qu'il parlait de jours sans soldes à lui, mais après réflexion je pense qu'il parlait de mes jours de repos...

Je comprend qu'il ne veuille pas d'assmat de remplacement, j'aurai bien voulu l'arranger mais bon la formation qui se trouve en + à 40km de chez moi n'est pour moi pas un jour de repos!!.

Comment avez-vous fait de votre côté ?.

Merci pour vos échanges

avatar

griselda ***** 
le 10/09/21 à08:27

Re: 2 ème session de formation et congé hebdomadaire

Je comprends mais il y a 2 points à voir:

1) Es tu d'accord de travailler 1 j de + / sem durant ce tps de formation? As tu la place dans ton Agrément pour le faire car si les autres jrs tu es déjà à plein avec tes autres contrats ce n'est pas possible.

2) Est ce que ce PE a conscience qu'alors il devra te payer cette journée supplémentaire en H complémentaire, voir supplémentaire si avec ton tps de formation ça te fait dépasser les 45h hebdo? Surtout, qu'elle se renseigne auprès du CD car si celui ci rembourse une somme forfaitaire par jour de formation de l'AM principale c'est à LA condition de prouver que le PE a employé un-e remplaçant-e sur les jours en question avec copie des BS de la 2eme personne. En d'autre terme, tu ne peux pas te remplacer toi même. A l'époque où j'ai fait la mienne plusieurs PE ont la mauvaise surprise de devoir payer entièrement de leur poche les HC. Et il est hors de question que tu "rattrape" les hres non faites car celles passées en formation obligatoire doivent être payées par ton PE.

A mon époque j'avais été outrée aussi par le fait que le CD remboursait d'une somme forfaitaire qui en plus était très en dessous de la pratique et contraire à notre CNN. J'avais donc proposé à ts mes PE de les aider à trouver une remplaçante (ma voisine agréée) qui acceptait aussi que je vienne chez elle plusieurs fois avec les petits pour que les enfants s'habitue à elle. J'avais expliqué à mes PE que ma remplaçante n'avait pas le droit d'être payée moins que moi et qu'elle avait le droit de prendre + car c'est un travail difficile que de récupérer un enft que pour 1 jr/sem. Que je les encourageait ++ à écrire au CD pour se plaindre des sommes remboursées qui devrait être le remboursement total des sommes versées car le PE ne devrait pas en être de sa poche et la remplaçante n'avait pas a accepter d'être sous payée non plus car c'est bien le CD qui est ds l'illégalité. Que c'était d'autant plus scandaleux qu'on sait très bien que nombre de PE feront appel aux gds-parents faisant économiser encore des sommes au CD.
2 PE / 3 ont employé ma voisine, l'ont payé comme moi (car elle ne demandait pas +) sans rechigné ms n'ont pas voulu raler auprès du CD. Expliquer tout ceci m'a sans doute permis de montrer aux PE que s'ils voulaient de la justice je les soutiendrais auprès du CD pour l'obtenir ms pas ni en me grugeant, ni en grugeant ma remplaçante

avatar

nina211 *** 
le 10/09/21 à09:10

Re: 2 ème session de formation et congé hebdomadaire

Surtout, n'accepte pas ça ! Les parents ont bien la possibilité de trouver une remplaçante qui lui sera remboursé par le CD. S'ils ne veulent pas, c'est leur problème. Ton salaire est maintenu, tu n'es pas en vacances mais en formation !

Serait-il d'accord pour déduire de ses congés si son entreprise lui impose une formation ? Je suis sûre que non.

J'ai eu aussi cette demande d'un parent quand j'ai fait la deuxième partie de la formation, que s'est déroulé sur une semaine complète. Il voulait me déduire 1 semaine de congé car il "ne voulait pas prendre de remplaçante". Je me suis senti un peu coupable et j'étais d'accord. Puis j'ai appris que la maman était en arrêt et en plus, ILS ONT PREVU DE PARTIR EN VACANCES PENDANT MA SEMAINE DE FORMATION !!!

Après ça, je suis revenu en arrière et je les ai dit que hors de question de perdre une semaine de congé s'ils avait bien un mode de garde, la semaine de formation n'est pas de vacances et le salaire doit être maintenu.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/09/21 à10:51

Re: 2 ème session de formation et congé hebdomadaire

Bonjour

Idem, formation obligatoire assimilée à du temps de travail et non reportable sur un autre jour.

Non, mais, quelle vision de notre profession c'est employeur a t'il ?

avatar

zolie ** 
le 10/09/21 à16:32

Re: 2 ème session de formation et congé hebdomadaire

Merci pour vis témoignages.

Je ne sais pas si l'on m'a bien compris.
Je travail du lundi au samedi , mon jour de repos est le mercredi.

Dans un mois lors de ma formation si 1 semaine elle est un jeudi , il veut qu'on compte le jeudi comme mon jour de repos, si la semaine suivante je pars en formation le vendredi, ce sera le vendredi mon jour de repos et donc je travaillerais le mercredi ...

Du coup je n'aurai pas de jour de repos puisque moi je serai en formation !.

C'est cela qui me pose problème.
Ha c'est pour cela que l'on m'a dit qu'il devra me payer des heures complémentaires !!?

avatar

griselda ***** 
le 10/09/21 à17:42

Re: 2 ème session de formation et congé hebdomadaire

A ta place, devoir faire une journée de plus dans ma semaine, qui plus est pour 1 seul enfant, même payée en plus c'est NON.

Explique très clairement que même si tu acceptais
- ils devraient te payer en plus,
- que les HC leur coûteront plus cher car elles sont en partie exonérées de charges salariales,
- qu'il faudra payer des CP en plus sur ces heures le moment venu
- et qu'ils ne pourront pas bénéficier d'un remboursement, même partiel, du CD car ils ne pourront pas présenter un BS d'une AM remplaçante.

Ajoute que ça ne t'ai absolument pas possible car le mercredi étant ton seul jour off, travaillant déjà le samedi (et même si ce n'est pas avec eux), tu as BESOIN de ton mercredi pour ta vie perso, faire tes courses aussi etc...

Quoi qu'il arrive ils ne peuvent pas t'obliger.

Propose leur de les aider à trouver une remplaçante. Guide les aussi vers ton RAM qui peut aussi les aider à trouver une remplaçante.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP