Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/21 à16:47

2 depuis ce matin

Comme dit dans le titre j'ai encore eu deux appels aujourd'hui de maman qui cherchent en urgence une AM

La cause :
L'am qu'elles avaient trouvé rend son tablier au bout de quelques heures d'adaptation

Alors je veux bien croire que ce n'est pas toujours facile les premiers jours
Perso je suis en plein dedans avec 2 nouveaux depuis la semaine dernière et c'est HARD
mais quand même

Alors maintenant c'est la nouvelle mode
Des qu'un enfants pleure un petit peu trop qu'il mange pas correctement ou qu'il réclame un petit peu les bras on jette l'éponge

on lui laisse même pas sa chance

je ne sais pas ce qui ce passe et où on va mais franchement ce comportement dessert notre profession et le professionnalisme de certaines

Quand j'ai échangé avec la maman au téléphone et que je lui ai dit que j'étais complète depuis la semaine dernière elle m'a supplié de lui prendre son enfant

Elle m'a dit en rigolant
bah vous aussi vous êtes en periode d'adaptation
peut-être que ça va pas le faire et que vous allez vouloir arrêter un contrat

je lui ai dit a non madame ça ne va pas être possible
je ne suis pas ce genre de personne et quoi qu'il arrive je tiendrai mes engagements

elle a rigolé et m'a dit qu'elle était dégoûté de ne pas m'avoir appelé la semaine dernière

Mdr...

avatar

stephy2 **** 
le 10/09/21 à17:09

Re: 2 depuis ce matin

Bonjour,
Mdr
C'est peut-être "Milou2" au post "d'engagement réciproque et refus de payer"; celle qui ne supporte pas d'entendre les bébés pleurer ;) hihihi

avatar

poussin56 *** 
le 10/09/21 à17:40

Re: 2 depuis ce matin

bonjour,

je trouve aussi que les nouvelles ass mat voudrait que l'enfant soit parfait sauf que ces enfants ont leur jours et leurs problèmes eux aussi, genre mal de dents, nuits perturbés, des gazs, etc.....
le métier est de gérer ses enfants au mieux avec patience et douceur, savoir décelés le pourquoi du comment...
j'ai commencée ce métier il y a 10 ans maintenant
j'ai eu un agréement pour 3, et très vite pour 4 pour un périscolaire, j'ai tjs travaillés avec 4 en horaires atypiques, oui j'ai l'agréément, et j'en ai eu des pleurs à calmer, des bobos à soigner, une hyperactive, un qui souffre de nanisme, et actuellement un autiste, et pourtant j'ai jamais baissée les bras, car je suis fière d'aider ces petits à se construire, à grandir tout simplement avec les phases d'acquisitions qui vont avec ....
bon week end
poussin56

avatar

miette113 *** 
le 10/09/21 à17:51

Re: 2 depuis ce matin

Même constatation malheureusement chez moi... Deux parents qui ont été lâché par l assistant maternelle la veille de début de contrat et pas de place chez moi non plus..... Le pire c est que les parents sont prévenus par SMS!!!! Quel manque de respect !!

avatar

liline17 ***** 
le 10/09/21 à17:56

Re: 2 depuis ce matin

pour moi, il s'agit plutôt d'une question de génération, on ne leur a pas appris la patience et certains veulent le beurre et l'argent du beurre.
Quand je me suis fais licencier au bout de 5h de garde, car j'expliquait à la maman que je n'étais pas contre accompagner un tout petit dans son sommeil, mais que si elle pleure plus dans mes bras que dans son lit, je la laisse là elle se sent le mieux, et bien, ça m'a fait le même effet et en plus, elle m'a montré le plus de mépris qu'elle pouvait

avatar

chantou1 ***** 
le 10/09/21 à17:59

Re: 2 depuis ce matin

Le problème est que la PMI donne maintenant l’agrément avec 3 ou 4 enfants, et là est le problème.

Lorsque tu débutes, il faut malgré tout commencer « doucement » on ne s’occupe pas d’accueillir des enfants comme on élève ses propres enfants.

Et ce n’est pas parce que l’on a des enfants que l’on saura gérer les enfants des autres !

C’est ce que m’avait dit ma 1ère puéricultrice et elle avait ENTIÈREMENT raison.

Moi-même j’ai appris au fil du temps, et c’est vrai que commencer par 2 était largement suffisant.

Donc je pense que le problème vient de là car souvent les jeunes AM ont leur(S) propre(S) enfant(S) à gérer + l’école + les devoirs etc

Donc certes PAS FACILE

avatar

chantou1 ***** 
le 10/09/21 à18:01

Re: 2 depuis ce matin

Et puis elles ont parfois un agrément pour 3 ou 4 car leurs propres enfants sont inclus dans l’agrément

avatar

ladrine10 **** 
le 10/09/21 à20:57

Re: 2 depuis ce matin

C'est ce que je disais dans un autre poste
Certaines maman sans boulot ou qui ne veut pas reprendre le leur
Ce disent je vais faire assmat comme ça je serai tranquille à la maison pour élever mes enfants
Le nombre de fois où j'ai entendu des maman parler devant l'école
Bon une fois j'ai pas pu me taire et je les ai mouché
Et bin non mesdames les mamans. assmat est un vrai métier et on ne décide pas à la légère de faire ce métier

avatar

angele1982 ***** 
le 10/09/21 à21:01

Re: 2 depuis ce matin

J'ai eu aussi un appel d'une maman qui a été lâchée par sa nounou avant d'avoir commencé ! et oui çà arrive ... apparemment peut-être problème personnel ou trouvé un contrat plus intéressant je n'en sais rien ! bref je lui ai dit que c'était dans les 2 sens puisque je devais aussi commencer avec un bébé début septembre suite visite mi-décembre 2020 et jamais eu de nouvelles après la naissance du bébé ! donc je dis que c'est dommage mais je serais plus nuancée que vous mesdames et je me dis que la roue tourne et que ma foi les ass mat peuvent aussi lâcher les PE comme eux peuvent le faire qd ils mettent leur bébé à la crèche sans en avoir parler à aucun moment à celle qu'il avait choisie ! attention je ne cautionne pas ce genre de choses mais pour certains PE çà leur montre que les ass mat aussi peuvent choisir voilà mon ressenti !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 10/09/21 à21:36

Re: 2 depuis ce matin

ben...
tout dépend du contrat aussi... ces derniers temps j'ai refusé 2 appels 20h par semaine pour travailler mercredi/ vendredi- samedi 18h - 21h30

ben désolée je leur ai dit non tout de suite, une fois je l'ai fait car besoin de payer les factures comme tout le monde
par contre j'ai été honnête et prévenu de suite que je le faisais tant qu'un contrat plus rémunérateur ne se présenterait pas...

j'ai démissionné 2 mois après pour un contrat a 45h sans regret.. désolée mais l'amour des enfants ne paie pas le loyer....

parfois on accepte sans trop réfléchir aux contraintes, on pense pouvoir assumer mais la vie et la pratique nous prouve que non.... alors on fait quoi? on garde un contrat qui nous empoisonne la vie ? ou on fait demi-tour pour son bien être et celui de sa famille ?

avatar

chantou1 ***** 
le 10/09/21 à22:30

Re: 2 depuis ce matin

Angèle

ENTIÈREMENT d’accord, et c’est vrai que ça fait du bien « que la roue tourne » aucun respect pour l’AM pour aller en crèche pour quelques euros, donc l’inverse aussi doit être accepté + rémunérateur.

Mais le post c’est que certaines AM rendent très vite leur tablier car l’enfant pleure et ne cherche pas à Trouver la solution.

Parfois, la solution est difficile, mais au moins essayer.

Comme quoi, le métier d’AM est malgré tout difficile car chaque situation est différente en fonction de l’enfant et à l’AM de trouver la solution toute seule. Personne pour l’aider chez elle.

Donc n’importe qui NE PEUT PAS être AM, il faut pas mal de qualités pour cette profession.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/09/21 à22:36

Re: 2 depuis ce matin

Tout à fait Chantou je comprends le post !

avatar

chantou1 ***** 
le 10/09/21 à22:40

Re: 2 depuis ce matin

Enfin bref ....VIVE LES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES et .. la crèche. ..... Bouuuuuuuu. HAHAHA

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/09/21 à08:55

Re: 2 depuis ce matin

Arrêter un contrat des l'adaptation c'est un peu rapide seulement pour l'intérêt du petit il vaut mieux une ass mat qui arrête vite qu'une qui continuera sans réussir à établir un bon contact avec le risque de perdre patience..
Chez nous les ass mats qui ont le diplôme cap jeune enfant je crois ont direct un agrément pour 4

avatar

angelemmachloe ** 
le 11/09/21 à09:45

Re: 2 depuis ce matin

Coucou, je suis nouvellement agréer et je n’ai pas jeter l’éponge lors de l’adaptation qui a été très dur. Il faut pas mettre tout les fruits dans le même panier comme on dit.

J’ai eu des moments de doute pendant cette adaptation mais j’ai rien lâcher et aujourd’hui ça va mieu c’est pas miraculeux mais quand même je vois une nette différence.

Effectivement il faut de la patiente mais c’est le maître mot du métier.

J’ai aussi des enfants petits 6 ans et 3 ans et je suis enceinte de 4 mois. Mai ce n’est en aucun cas une contrainte pour faire ce métier si on arrive à bien s’organiser.

J’ai demander 2 places seulement pour débuter sereinement et pas justement me sentir déborder et dégoûté si métier parce que j’aurais été trop vite.

Alors oui j’ai pas un gros salaire avec un contrat puisque le deuxième sera pris par mon bébé. Mais je n’ai pas choisis ce métier pour ça.

Je débute le métier mais j’espère le faire encore des années car malgré la difficulté je trouve que c’est enrichissant.

avatar

zelande *** 
le 11/09/21 à09:46

Re: 2 depuis ce matin

Effectivement, lâcher un enfant dès le début de l'adaptation me parait bizarre et pas du tout pro. Mais, pour avoir résisté plusieurs fois (3 très exactement) et tenu des mois avec des enfants qui, par leurs pleurs ou leur comportement, rendait l'accueil des autres petits et mon travail compliqué et pénible, je ne le referai plus. J'essaierai un mois, deux peut être et si pas d'amélioration, je rendrai aussi mon tablier. Car ma santé et mon moral passent avant tout.

De plus, j'ai de moins en moins de scrupules avec les pe, qui eux ne se posent pas de questions pour diminuer tes heures et te prévenir au dernier moment, négocient ta demande d'augmentation car ils voudraient faire des économies et te laissent entendre qu'ils trouvent que s'il y a trop d'enfants, ce n'est pas bon pour leur petite chérie qui est énervée le soir.....

Clairement, je vais accepter car je pense que je ne toucherai pas suffisamment d'are, mais dès que je trouve un autre enfant, je leur donnerai ma démission sans l'ombre d'un remords!!!!!!

Justement parce que AM, c'est un vrai métier et pas un sacerdoce, et que dans tout métier, quand ça ne va pas ou qu'on trouve mieux, il est parfaitement entendable et accepté que l'employé aille voir ailleurs

avatar

maxjulmo ** 
le 16/09/21 à12:33

Re: 2 depuis ce matin

J'ai commencé en mars avec deux bébés qui ont un mois d'écart. J'ai fait des km de poussette, pour les calmer, pour les faire dormir et j'ai tenu, car chaque enfant a besoin d'adaptation différente.Je trouve que notre métier perd de la valeur. Dès le départ, on sait très bien, que Assistante Maternelle, n'est pas un métier facile et que c'est pas le mieux payé.
Depuis 23 ans que j'exerce, je trouve que ça se dégrade, les PE gens foutistes, les AM qui veulent, le beurre, l'argent du beurre et le C.. de la crémière. Si c'était un métier facile, on ne serait pas en pénurie d'Ass Mat compétentes.

avatar

alex28 ** 
le 17/09/21 à16:06

Re: 2 depuis ce matin

C'est vrai que c'est triste , mais poussin 56 je trouve dommage de catalogué les personnes débutante dans le métier car je peux vous assurer que des plus anciennes ne sont pas plus patiente et ne font pas mieux.

Après c'est vrai qu'il est difficile de comprendre que certaine au bout d'une journée d'adaptation dise aux parents je ne souhaite plus accueillir votre enfant.

Ça ne donne pas une bonne image de notre profession c'est vrai comme certaines l'ont mentionné plus haut.

Bonne journée à toutes
» Voir plus de sujets sur : 2 depuis ce matin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP