Menu

avatar

cocotte * 
le 22/09/21 à18:30

1ère visite puer pour agrément

Bonjour à toutes.
Je vous suit depuis un certain temps et j apprécie vos sujets très variés.
J ai été choisi par une MAM sur mon village pour remplacer une ass mat qui déménage. J ai donc fait ma demande d agrément et j ai la visite de la puer demain matin.....
Du coup j ai des questions....
Combien de temps dure le rdv à peu près ? Et a quel genre de question dois je m attendre?
J ai hâte que ce rdv soit passé et que les choses avance.
Merci pour vos réponses....
Belle soirée à vous

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à19:27

Re: 1ère visite puer pour agrément

C'était il y a 20 ans je me souviens de 3 questions qui m'avaient surprises:

- savez vous que vous vous occuperez alors de bébés? C'est OK pour vous?

Euh, bin, j'espère bien oui que je m'occuperais de bébés... (vu que je ne veux pas ouvrir un chenil)

- est ce que vous êtes certaine que votre Mari est d'accord pour que vous fassiez ce métier?

Il est là on peut le lui demander. Mais oui il est d'accord et en même temps il ne me demande pas mon avis concernant son choix de métier de chauffagiste. En tant qu'adulte à part entière je fais mes choix en autonomie vu qu'il me concerne moi.
(Bon là, je reconnais que la question de la puer' était moins curieuse qu'il ne me paraissait à l'époque car travailler chez soi c'est aussi travailler au domicile de son Mari, ses enfants... bref)

- comment réagiriez vous si on veut vous confier un bébé noir?

Euh? On est d'accord que c'est un bébé? Ben je ne vois pas où est le problème!!! C'était une vraie question, ça ou bien une plaisanterie bizarre???
Au vu de son air imperturbable c'était une vraie question...
Si j'avais été honnête j'aurais répondu que j'espère bien en avoir car je suis fan des bébés noir, surement un rapport avec mon tout 1er ami d'enfance, celui avec qui j'ai grandit, il est Haïtien... Ms peut être que cette réponse lui aurait fait peur? "Une Nounou vole un bébé parce qu'il est noir et qu'elle les trouve trop beaux... en plus c'est pas avec son Mari Alsacien qu'elle allait en avoir un sinon..." Bref, je m'égare!

Reviens ici pour ns dire comment ça s'est passé et si tu as eut droit à des questions qui t'ont semblé farfelues.

avatar

liline17 ***** 
le 22/09/21 à19:42

Re: 1ère visite puer pour agrément

ah, oui, j'ai eu presque les mêmes questions, il y a 20 ans aussi.
Vu que depuis, j'ai croisé une AM qui parlait très fort en expliquant ses thèses racistes à la maison de l'enfance, la question sur les bébé noirs me choque moins aujourd'hui.
Tiens d'ailleurs, j'en ai une en ce moment, un vrai trésor :)
Pour la question de l'accord du mari, j'avais conscience que ça empièterai sur sa vie privée, donc, pas de problème non plus.
En général ce qui préoccupe le plus les puérs, c'est la sécurité des enfants.
Je prends le plus souvent leurs visites comme un moment de discussion sérieuse, plutôt que comme un interrogatoire en règle

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à20:02

Re: 1ère visite puer pour agrément

Comme Lilinne c'est plutôt une discussion qu'autre chose. Etre soi même et voilà.

Je suis d'accord, depuis j'ai découvert que oui quelqu'un pourrait avoir un problème avec le fait de s’occuper d'un enfant noir, étranger, différent...
Bon après tout il faut de tout pour faire un monde, même des racistes?
Peut être que le plus important c'est d'en avoir conscience pour ne pas exposer un Loulou a des remarques inappropriées, voir destructrices?!

J'ai découvert (heureusement jamais chez moi) que des Familles avec lesquelles nous pourrions travailler pourraient être elles racistes et alors mettre en difficulté une AM accueillant des enfants "non conformes" à leur principe. Là j'avoue que je suis restée bouche bée. Je ne sais pas comment je réagirais. Pas bien sans doute. Mais des Parents qui contacte une "Griselda" ont certainement l'esprit ouvert, ils peuvent s'attendre à quelques origines... laquelle d'ailleurs???

avatar

marypopins1 ** 
le 22/09/21 à21:47

Re: 1ère visite puer pour agrément

bonjour, en ce qui me concerne, l’entretien a eu lieu l’année dernière, c’est donc encore assez frais… beaucoup de questions techniques basiques mais pour lesquelles pas le droit à l’erreur du genre: combien de dosettes de lait maternisé dans un biberon de 180ml? Peux-t-on rajouter un matelas supplémentaire dans un lit parapluie ? Ou que faites-vous si vous avez en accueil un enfant qui hurle sans arrêt?
Racontez une journée d’accueil type?
A quels aspects faut-il faire attention pour sécuriser la maison pour l’accueil?
etc…
Sur le site du département du Finistere, il y a la possibilité de télécharger le memento de l’assistante maternelle, toutes les réponses y étaient. Comme je l’avais bien potassé les jours precedents, ça a été relativement facile, mais l’inspectrice faisait vraiment du zèle. J’espère pour vous que vous aurez quelqu’un de cool

avatar

benediq *** 
le 22/09/21 à22:04

Re: 1ère visite puer pour agrément

moi c'est en formation, on nous avais demandé que fais te vous si des parents exigent que vos casserole, poèles, frigo, etc ne touchent jamais du porc?
Sur les 15 participantes personnes n'osait répondre. Je lève la main et dit "Je leur propose de chercher une AM musulmane car chez moi je mange du porc donc toute mes casserole, poèle etc on déjà touchés et retoucherons du porc.
Il y a eu un brouhaha dans la salle, certaine me disaient "tu es intolérante, faut respecter les coutumes des gens", etc.
Pour finir la formatrice m'a donné raison en disant, en effet vous n'etes pas tenue d'accepter toutes les demande des parents, et ils ne sont pas obligé de signer chez vous. Cela se passait à Belfort ou il y a beaucoup de Musulman, il y a presque 20 ans aussi.
Bisous Bretons

avatar

liline17 ***** 
le 22/09/21 à22:25

Re: 1ère visite puer pour agrément

je suis tout à fait d'accord avec toi, bénédiq, la tolérence doit aller dans les 2 sens, je n'impose rien aux autres, pas question qu'on m'impose de changer mon régime alimentaire.
J'ai accueillis plusieurs fois des enfants de familles musulmanes, ils me fournissaient les repas et me demandaient parfois de faire attention à ce que l'enfant mange avec sa main droite, donc, très peu de contrainte et toujours de la confiance.
Si je tombais sur des intégristes, je ne signerai pas avec eux

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à23:35

Re: 1ère visite puer pour agrément

Et oui là il n'est pas question de racisme. Il est simplement question de savoir si l'accueil que ns proposons chez ns serait compatible avec ce que souhaitent les Parents pour leur enft. Pas de jugement de valeur. Juste de la cohérence entre les adultes.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/09/21 à01:13

Re: 1ère visite puer pour agrément

Alors actuellement j’ai une famille juive et j’ai demandé s’il y avait un régime spécial et bien non car non pratiquant.

J’ai eu un petit franco marocain, je ne faisais pas de porc à la demande de la maman SI cela était possible. Je l’ai donc fait.

Par contre, j’ai été « ennuyée » pour des questions personnelles, combien gagnait mon mari et si j’avais des crédits immobiliers et mobiliers !

J’y ai répondu pensant que c’était pour savoir si mon mari pouvait « subvenir à mes besoins » car le salaire d’AM au début était minimum. J’avoue que ça m’a ennuyé, car j’ai trouvé ça très personnel.

avatar

cocotte * 
le 23/09/21 à06:57

Re: 1ère visite puer pour agrément

Merci pour vos réponses. Déjà j'ai eu une très bonne impression lorsqu elle m a appelé pour prendre rdv....très gentille au téléphone. Ensuite, vu que j intègre une MAM la sécurité chez moi ne va pas très sa priorité ainsi que l avis de mon mari et mes filles....
Je suis assez confiante mais stressé.
Je vous tiens au courant.
Merci encore
Belle journée

avatar

nounic ***** 
le 23/09/21 à08:42

Re: 1ère visite puer pour agrément

Bonjour
liline surprise par "et me demandaient parfois de faire attention à ce que l'enfant mange avec sa main droite"
je ne savais pas que c'était important pour les musulmans. Mais dans un autre côté doit-on empêcher un enfant d'utiliser sa main gauche alors qu'il serait peut-être gaucher ?

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à09:04

Re: 1ère visite puer pour agrément

Ah oui en effet ça peut sembler un détail pourtant c'est embêtant car s'il est important de ne pas juger une coutume, une tradition qui constitue une famille, il me semble difficile d'en prendre le relais en journée surtout si elle est contraire à ce que nous demanderait la PMI.

En France aussi nous avons pensé pendant de nombreuses années qu'il fallait "éduquer" les enfants à utiliser "la bonne main", contrariant les gauchers. Ds le meilleure des cas on favorisait l'ambidextrie (qui peut avoir certains avantages, surtout qd on a un bras ds le plâtre?!) ms très souvent gênerait plutôt de gdes difficultés, voir du mépris.

On voit là la limite du principe qu'il faudrait aveuglément appliquer les consignes données par les PE.
C'est tte la difficulté de notre métier, en tant que salariés - subordonnés à nos Employeurs, ns devons tt de même savoir expliquer qd et pourquoi certains ordres ne peuvent être exécutés.

avatar

liline17 ***** 
le 23/09/21 à12:38

Re: 1ère visite puer pour agrément

cela à une bonne raison, il ne faut pas oublier que les origines de ces familles, sont souvent issues d'un pays ou l'eau n'est pas abondante.
Dans la tradition, on utilise la main gauche pour s'essuyer quand on va aux WC, et la droite pour manger.
Ils ne me demandaient pas de les contraindre, mais d'orienter, en présentant l'assiette avec la cuillère à droite, et encore, pas tous.

avatar

liline17 ***** 
le 23/09/21 à12:41

Re: 1ère visite puer pour agrément

cela n'a donc pas réellement un connotation religieuse comme nous, c'est une règle d'hygiène.
Alors que dans la tradition religieuse chrétienne, la main gauche est vue comme négative, on dit bien maladroit ou adroit, ça veut tout dire.
Ou être le bras droit de quelqu'un.
Je suis gauchère, mais on ne m'a jamais contrarié.

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à12:42

Re: 1ère visite puer pour agrément

Merci Liline pour cette explication qui ns enrichie ;-)

avatar

benediq *** 
le 23/09/21 à12:44

Re: 1ère visite puer pour agrément

Chez les musulmans très religieux la main gauche sert en effet pour faire la toilette intime et donc deviens quasi Haram (impure) c'est aussi la raison pour laquelle ils ne vous salueront jamais en tendant la main gauche mais toujours la droite (même un gaucher). C'est une amie musulmane qui m'a expliqué tout cela et bien d'autre chose encore de sa religion. Côtoyer des gens différents de nous est toujours très enrichissant.

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à12:50

Re: 1ère visite puer pour agrément

Exemple de différence possible:

Je suis née au Canada et la-bas le conseil donné pour renforcer l'immunité des bébés était de les promener dehors, même l'hiver (bien emmitouflé!) tous les jours et dès la sortie de la maternité.
Mon voisin Maghrébin (pardon je ne sais plus d'où au juste) s’étonnant de voir ma fille dans son landau à quelques jours à peine m'expliquait que "chez lui" on ne sort pas un nourrisson de sa maison avant le 40eme jour.
Nous nous sommes fait la réflexion que sans doute il est plus difficile de protéger un nourrisson d'une forte chaleur à l’extérieur que du froid extrême?
Bien souvent les traditions culturelles trouvent leur source ds les impératifs géographiques et autres... ;-)
» Voir plus de sujets sur : 1ère visite puer pour agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP