Menu

1ère visite puer pour agrément

1ère visite puer pour agrément

Cocotte * 
le 22/09/21 à16:30

Bonjour à toutes.
Je vous suit depuis un certain temps et j apprécie vos sujets très variés.
J ai été choisi par une MAM sur mon village pour remplacer une ass mat qui déménage. J ai donc fait ma demande d agrément et j ai la visite de la puer demain matin.....
Du coup j ai des questions....
Combien de temps dure le rdv à peu près ? Et a quel genre de question dois je m attendre?
J ai hâte que ce rdv soit passé et que les choses avance.
Merci pour vos réponses....
Belle soirée à vous

Re: 1ère visite puer pour agrément

Griselda ***** 
le 22/09/21 à17:27

C'était il y a 20 ans je me souviens de 3 questions qui m'avaient surprises:

- savez vous que vous vous occuperez alors de bébés? C'est OK pour vous?

Euh, bin, j'espère bien oui que je m'occuperais de bébés... (vu que je ne veux pas ouvrir un chenil)

- est ce que vous êtes certaine que votre Mari est d'accord pour que vous fassiez ce métier?

Il est là on peut le lui demander. Mais oui il est d'accord et en même temps il ne me demande pas mon avis concernant son choix de métier de chauffagiste. En tant qu'adulte à part entière je fais mes choix en autonomie vu qu'il me concerne moi.
(Bon là, je reconnais que la question de la puer' était moins curieuse qu'il ne me paraissait à l'époque car travailler chez soi c'est aussi travailler au domicile de son Mari, ses enfants... bref)

- comment réagiriez vous si on veut vous confier un bébé noir?

Euh? On est d'accord que c'est un bébé? Ben je ne vois pas où est le problème!!! C'était une vraie question, ça ou bien une plaisanterie bizarre???
Au vu de son air imperturbable c'était une vraie question...
Si j'avais été honnête j'aurais répondu que j'espère bien en avoir car je suis fan des bébés noir, surement un rapport avec mon tout 1er ami d'enfance, celui avec qui j'ai grandit, il est Haïtien... Ms peut être que cette réponse lui aurait fait peur? "Une Nounou vole un bébé parce qu'il est noir et qu'elle les trouve trop beaux... en plus c'est pas avec son Mari Alsacien qu'elle allait en avoir un sinon..." Bref, je m'égare!

Reviens ici pour ns dire comment ça s'est passé et si tu as eut droit à des questions qui t'ont semblé farfelues.

liline17 ***** 
le 22/09/21 à17:42

ah, oui, j'ai eu presque les mêmes questions, il y a 20 ans aussi.
Vu que depuis, j'ai croisé une AM qui parlait très fort en expliquant ses thèses racistes à la maison de l'enfance, la question sur les bébé noirs me choque moins aujourd'hui.
Tiens d'ailleurs, j'en ai une en ce moment, un vrai trésor :)
Pour la question de l'accord du mari, j'avais conscience que ça empièterai sur sa vie privée, donc, pas de problème non plus.
En général ce qui préoccupe le plus les puérs, c'est la sécurité des enfants.
Je prends le plus souvent leurs visites comme un moment de discussion sérieuse, plutôt que comme un interrogatoire en règle

Griselda ***** 
le 22/09/21 à18:02

Comme Lilinne c'est plutôt une discussion qu'autre chose. Etre soi même et voilà.

Je suis d'accord, depuis j'ai découvert que oui quelqu'un pourrait avoir un problème avec le fait de s’occuper d'un enfant noir, étranger, différent...
Bon après tout il faut de tout pour faire un monde, même des racistes?
Peut être que le plus important c'est d'en avoir conscience pour ne pas exposer un Loulou a des remarques inappropriées, voir destructrices?!

J'ai découvert (heureusement jamais chez moi) que des Familles avec lesquelles nous pourrions travailler pourraient être elles racistes et alors mettre en difficulté une AM accueillant des enfants "non conformes" à leur principe. Là j'avoue que je suis restée bouche bée. Je ne sais pas comment je réagirais. Pas bien sans doute. Mais des Parents qui contacte une "Griselda" ont certainement l'esprit ouvert, ils peuvent s'attendre à quelques origines... laquelle d'ailleurs???

MaryPopins1 * 
le 22/09/21 à19:47

bonjour, en ce qui me concerne, l’entretien a eu lieu l’année dernière, c’est donc encore assez frais… beaucoup de questions techniques basiques mais pour lesquelles pas le droit à l’erreur du genre: combien de dosettes de lait maternisé dans un biberon de 180ml? Peux-t-on rajouter un matelas supplémentaire dans un lit parapluie ? Ou que faites-vous si vous avez en accueil un enfant qui hurle sans arrêt?
Racontez une journée d’accueil type?
A quels aspects faut-il faire attention pour sécuriser la maison pour l’accueil?
etc…
Sur le site du département du Finistere, il y a la possibilité de télécharger le memento de l’assistante maternelle, toutes les réponses y étaient. Comme je l’avais bien potassé les jours precedents, ça a été relativement facile, mais l’inspectrice faisait vraiment du zèle. J’espère pour vous que vous aurez quelqu’un de cool

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook