Menu

avatar

louisette ** 
le 02/12/16 à18:33

Désaccord avec mon employeur

Bonsoir à toutes!

Nouvelle sur ce forum, j'ai un petit problème de compréhension avec un papa, et j'aurai plaisir à lire votre avis sur la situation!
Je garde donc les deux enfants de ce papa qui en début de semaine me dit devoir travailler la semaine de Noël alors que cette dernière était prévue en congés pour lui et en semaine d'absence pour moi sur notre contrat.La maman ne travaillera pas cette semaine là mais souhaite être tranquille pour préparer noël, selon ses propos.Il me demande donc de garder ses enfants et ajoute comment fait-on? Je lui répond que s'il a besoin de moi alors que cela n'est pas prévu au contrat, il devra me payer en heures complémentaires.
Jusque là tout va bien !
Sauf qu'il me répond que cela ne l'arrange pas de me payer et que pour arranger tout le monde il m’enlèvera les enfants une semaine au mois de février (car la maman ne travaillera pas) pour compenser...
Je n'ai pas été d'accord ( je n'ai pas vu où était mon intérêt bien sur !) du coup il m'a dit qu'il allait réfléchir.
J'ai cru que le problème était réglé.
Mais il est revenu à la charge en modifiant un peu son discours : son patron ne lui a pas laissé le choix, il a du prendre ses congés en février au lieu de la semaine de noël et veut partir en famille et trouve anormal de me payer si les enfants ne sont pas là...du coup rebelote ; on doit s'arranger et inverser les semaines...
Ma position reste la même et le papa ne veut pas entendre mes arguments... je ne veut pas de mauvaise entente entre nous...
Donc au final il me reste ces questions :
- a t-il le droit légalement de m'imposer ce changement suite à la modification de ses congés ?
- ai -je le droit de refuser sa demande ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui pourront peut-être m'aider à résoudre mon problème!

avatar

majuju *** 
le 02/12/16 à19:25

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonsoir , cette question m'intéresse car ça peut nous arriver à toutes !
Mais à force d'avoir eu plein de cas on devient plus forte lol
et avec l'expérience la prochaine fois tu pourras répondre du tac au tac : " euh la semaine de Noël ça va pas être possible ...je vais chez mon frère quelques jours... " ...
dans ta situation tu as laissé penser que tu es libre peu importe la semaine meme si c'est Noël ... du coup en échange une semaine en février pour le papa c'est équitable et pas farfelu vu que tu es libre et c'est équivalent .

avatar

louisette ** 
le 02/12/16 à19:33

Re: Désaccord avec mon employeur

Merci pour la réponse majuju!

Mais j'ai oublié de préciser que j'avais deux autres enfants en garde la semaine de Noël et que le papa le sais ! Mon agrément est pour quatre donc pour lui facile !
Par contre je lui ai refusé catégoriquement le jeudi et vendredi car justement les deux copains ne viennent pas exceptionnellement ces jours là!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/12/16 à19:45

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonjour,

Avez-vous d'autres employeurs ?

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 02/12/16 à19:58

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonsoir
En lisant l'ensemble des posts je me dis que finalement dans cette histoire vous allez dépanner le papa, mais ce ne sera pas en votre faveur car pas réellement un échange de semaine, ce que moi personnellement je n'aurais pas accepté. En effet en fait vous allez vous retrouver avec 2 jours de déduction de salaire au lieu d'être payer en heures complémentaires...Non ?
Et avec vos autres employeurs vous serez effectivement en congé cette fameuse semaine de février ?
Situation qui fait réfléchir...
Bonne soirée.
Nounic

avatar

louisette ** 
le 02/12/16 à23:59

Re: Désaccord avec mon employeur

Oui coquelicot j'ai deux autres employeurs et non Nounic, je ne suis pas en congés au mois de février!
Donc aucun intérêt pour moi d’échanger nous sommes bien d'accord!
Mais ce qu'il voit lui c'est que dans tous les cas cette semaine de février me sera payée et que du coup je ne perds rien. Mais je ne suis pas d'accord : je perds trois jours d'heures complémentaires!Je lui ai d'ailleurs bien dit!

Par contre si l'échange se fait il est hors de question de déduire le jeudi et vendredi si c'est c'est cela dont tu parles Nounic!

Finalement mon problème est juste de savoir s'il a le droit de m'imposer ce changement suite à la modification de ses congés afin que je soit sure d’être dans mon bon droit en lui refusant!

Mais je ne veux pas non plus que nos relations se dégradent pour un refus...

Il insiste et m'a demandé de réfléchir jusqu'à lundi...
Ce que j'essaie de faire avec votre aide...même si je trouve que ce n'est pas très respectueux d'insister ainsi !

Je vous remercie beaucoup en tout cas pour vos premières réponses !
Bonne soirées à vous.

Louisette

avatar

charlotte62 ***** 
le 03/12/16 à08:11

Re: Désaccord avec mon employeur

J'ai déjà eu le problème....Car parfois les parents ne connaissent pas d'avance tous leurs congés...

Si cette semaine ne fait pas partie de vos 5 semaines obligatoires ( sans enfants) vous pouvez exceptionnellement inverser avec une autre semaine.
C'est à vous de voir, mais bien sûr vous n'êtes pas obligée d'accepter.

Je suppose que vous êtes en année incomplète avec ce contrat ?
Quelles sont vos 5 semaines obligatoires ?

avatar

rusty45 ***** 
le 03/12/16 à10:14

Re: Désaccord avec mon employeur

Si cette semaine de noël était notée sur contrat ,déduite pour cp pe,tu n'as aucune obligation de changement
Un contrat c'est un contrat
Bon week-end

avatar

charlotte62 ***** 
le 03/12/16 à11:57

Re: Désaccord avec mon employeur

Et toi tu es donc en congés la deuxième semaine après Noël ?

avatar

louisette ** 
le 03/12/16 à12:31

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonjour Charlotte et Rusty et merci pour vos réponses !

Oui je suis en année incomplète (46 semaines) et cette semaine de noël est donc déduite en semaine d'absence.
Je suis pour ma part en congés la semaine juste après Noël,deuxième semaine de vacances scolaires.J'ai ensuite une semaine aux vacances de printemps et trois au mois d'aout.

Le papa m'affirme que c'est son patron qui lui a modifié sa semaine de congés au dernier moment car trop de travail...la maman m'avait dit elle qu'il voulait se reposer après les fêtes et qu'il avait décalé à la première semaine de janvier...mauvaise communication entre eux ou nouvel argument pour lui ? Peu importe finalement le résultat est le même pour moi! Mais du coup je doute un peu de sa bonne foi !!

avatar

rusty45 ***** 
le 03/12/16 à12:52

Re: Désaccord avec mon employeur

Maman a pris 2ème semaine de vacances Noël en cp, moi 1ere semaine,deduites et notées au contrat
Hier elle m annonce que ,elle travaille quand même,obligée d'être de garde (militaire )
Qu'elle prendra sa semaine en janvier
Mais rien ne change :je n'ai pas le petit pendant les vacances (puisque déduites ),et du coup ni la 1ere semaine de janvier
Et d'ailleurs, ça tombe tellement sous le sens qu'on n'a même pas soulevé la question. Bonne journée

avatar

louisette ** 
le 03/12/16 à13:32

Re: Désaccord avec mon employeur

Tu as de la chance pour moi cela ne tombe pas sous le sens du papa!
C'est en fait juste qu'il cherche une solution pour ne pas payer d'heures en plus!! Il m'a d'ailleurs clairement dit qu'il ne voulait pas les payer , surtout en période de fêtes !!

Bonne journée à toi aussi !

avatar

gaellejkl *** 
le 03/12/16 à14:24

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonjour Louisette,

Comme tu travailles avec les autres loulous lundi, mardi, mercredi tu pourrais proposé au papa de prendre ses petits sur ces 3 jours sans heures complémentaires et de ne pas être en sans solde pour jeudi et vendredi. Et bien sur pas d'accueil pendant la semaine de février.

Le papa a un accueil 3 jours la semaine de noël, et toi tu gagne 2 jours payé + la semaine de février sans enfants. Cela coupe un peu la poire en deux.

Bon week end

avatar

nounic ***** 
le 03/12/16 à14:33

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonjour louisette
La décision semble difficile à prendre...
Cela va se jouer sur ce qui risque de changer les relations futures avec le papa car il n'a pas le droit légalement d'imposer ce changement suite à la modification, et vous pouvez refuser sa demande.
Peut-être aurez vous d'autres avis ? Bon courage.
Nounic

avatar

louisette ** 
le 03/12/16 à14:46

Re: Désaccord avec mon employeur

bonjour Gaelle

Oui j'ai pensé aussi à un arrangement afin d'éviter les conflits...
Quand tu parles de deux jours payés ce sont les jeudi et vendredi de la semaine de février ?

avatar

louisette ** 
le 03/12/16 à15:15

Re: Désaccord avec mon employeur

Merci Nounic de m'avoir confirmé que légalement il n'avait pas le droit !
Je peux décider en étant sure de moi !

Décision difficile oui ! Et j'avoue que même si personne ne peut la prendre à ma place , d'en parler et vos avis m'aident beaucoup !

Encore merci à toutes celles qui prennent le temps de me répondre !

Louisette

avatar

charlotte62 ***** 
le 03/12/16 à15:53

Re: Désaccord avec mon employeur

Louisette : si aucun délai pour poser les semaines de vacances, oui légalement tu peux refuser...Mais si tu cherches un arrangement, comme de toute façon tu travailles avec d'autres enfants cette première semaine de vacances, pour quoi tu ne veux pas les prendre ?

avatar

louisette ** 
le 03/12/16 à18:12

Re: Désaccord avec mon employeur

C'est surtout de la façon dont il a présenté les choses qui me gène...et qui ne me donne pas envie d'accepter ! Il veut que je travaille mais ne veut pas me payer!
Et si je pense à un arrangement c'est parce que je m'y sens obligée car il insiste et que je ne veux pas que cela se passe mal entre nous par la suite...

avatar

gaellejkl *** 
le 03/12/16 à20:29

Re: Désaccord avec mon employeur

Bonsoir louisette,

Je parle des jeudi et vendredi de décembre, comme tu n'as pas les autres enfants.
Moi j'accepterais de prendre les enfants lundi, mardi et mercredi et je refuserais de les prendre jeudi et vendredi (vu que tu n'as personne), mais demanderais à être payer normalement (pas de jours sans solde pour ces 2 jours), car j'accepte un changement de dernière minute en décalant la semaine d'absence de décembre en février!!!

Cela est donnant donnant, tu travailles 3 jours ou les enfants ne devaient pas être présent, mais tu te fait payer les 2 jours d'absences.

Bonne réflexion pour cette décision difficile à prendre.

avatar

louisette ** 
le 03/12/16 à21:17

Re: Désaccord avec mon employeur

Merci pour pour l'idée Gaelle !
Il me reste demain pour mettre tout ça à plat...
» Voir plus de sujets sur : Désaccord avec mon employeur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP