Vous êtes Assistante Maternelle ? » INSCRIPTION GRATUITE


Contrat Assistante Maternelle

MERCI :)

Lors de l'embauche d'une assistante maternelle, la réalisation d'un contrat de travail écrit est obligatoire. Il fixe les conditions de garde de l'enfant. Celui-ci doit être rédigé en deux exemplaires. Ces deux exemplaires doivent être paraphé en bas de chaque page, daté et signé par les parents employeus et l'assistante maternelle. Un exemplaire du contrat de travail de l'assistante maternelle est réservé à l'assistante maternelle et l'autre au parent. Un contrat de travail doit être établi par enfant gardé ! Le contrat contient des mentions obligatoires suivantes :


Coordonnées et le numéro Pajemploi du parent employeur

Les coordonnées à écrire au contrat, sont celles du parent employeur ayant déposé la demande de Complément de libre choix du Mode de Garde de la Paje auprès de la Caf ou MSA.


Les coordonnées de l'assistante maternelle agréée

Indiquez les coordonnées de l'assistante maternelle ainsi que son numéro de Sécurité sociale (15 chiffres).


L’agrément de l'assistante maternelle

Indiquez les références de l’agrément ainsi que sa date de délivrance et/ou la date du dernier renouvellement (l’agrément est valable 5 ans). Pour être agréée, l'assistante maternelle doit suivre une formation obligatoire.


L’assurance de l'assistante maternelle

L'assistante maternelle doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages des accidents dont votre enfant peut auser ou dont il peut être victime. Indiquez les coordonnées de la compagnie d'assurance ainsi que le numéro de police (référence du contrat).
Si l'assistante maternelle utilise sa voiture pour transporter les enfants, il faut définir les modalités et indiquer les coordonnées de la compagnie d'assurance ainsi que le numéro de police sur le contrat.


La convention collective des Assistantes Maternelles

La convention collective applicable est la Convention collective des assistants maternels du particulier employeur. Vous pouvez la lire si vous voulez devenir assistante maternelle.


La période d’essai

Durant la période d’essai, l’assistante maternelle ou le parent employeur peuvent rompre le contrat de travail librement, sans procédure particulière, mais en respectant un délai de prévenance.
Si la période d’accueil hebdomadaire prévue au contrat est 3 jours ou moins, la période d’essai maximum prévue par la convention est de 3 mois. Pour une période d’accueil hebdomadaire supérieure à 3 jours, elle est de 2mois.


Durée et horaires d’accueil


Horaires hebdomadaires

Il faut préciser dans le contrat de travail les horaires habituels de garde de l'enfant et le nombre de jours de garde par semaine.


Jour de repos hebdomadaire

Le jour de repos hebdomadaire de l'assistante maternelle doit être précisé.


Accueil annuel

Si les prériodes d'accueil de l'enfant sont connues, il faut les noter au contrat. Ces informations sont utiles pour déterminer le salaire de l'assistante maternelle. Sinon, il faut fixer sur le contrat le délai de prévenance.


La rémunération de l'assistante maternelle

Salaire horaire

Le salaire horaire brut de base ne peut être inférieur au salaire minimum en vigueur.


Salaire mensuel

Pour un accueil régulier, la mensualisation de la rémunération est obligatoire. Elle assure à l'assistante maternelle un salaire régulier toute l’année, quel que soit le nombre d’heures d’accueil par semaine et le nombre de semaines d’accueil dans l’année


Date de paiement

Il faut noter au contrat une date précise de versement du salaire.


Les congés payés et jours fériés


Les congés payés

Il faut préciser au contrat les dates des congés et indiquer les modalités de paiement des congés payés en cas d’année incomplète. Ce choix doit être inscrit dans le contrat de travail.


Si l'assistante maternelle accueille des enfants de familles différentes, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de congé, les différents parents employeurs doivent s’efforcer de fixer les dates de congés d’un commun accord avec la salariée, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année.


Les jours fériés

L'assistante maternelle peut refuser de garder un enfant un jour férié non prévu au contrat. À l’exception du 1er mai, un jour férié travaillé et prévu au contrat est rémunéré sans majoration.


Les indemnités

Les indemnités d’entretien couvrent les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant, à l'exception des couches qui sont fournies par les parents mais aussi la part afférente aux frais généraux du logement de la salariée : consommation d’eau, d’électricité, de chauffage...


Les frais de repas : le choix de fournir ou de ne pas fournir les repas doit être précisé au contrat. Si l'assistante maternelle, le montant des indemnités de repas doit être indiqué au contrat de travail. Si l'employeur fournit le repas, cette indemnité n'est pas due.


Les frais kilométriques : si l'assistante maternelle utilise son véhicule pour transporter une enfant, l'employeur doit l'indemniser pour les frais supplémentaires engagés. L’indemnisation kilométrique ne peut être inférieure au barème de l’administration (indemnité kilométrique de la fonction publique) et supérieure au barème fiscal. L’indemnisation est à répartir, le cas échéant, entre les parents.


Outils : contrat assistant maternel

» CDI Assistante Maternelle
» CDD Assistante Maternelle
» Avenant Contrat de Travail
» Autorisations parentales


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser vos questions sur le Forum des Assistantes Maternelles

» INSCRIPTION GRATUITE



Derniers sujets sur le Forum : Contrat Assistante Maternelle


Congé de maternité et poursuite contrat assistante maternelle

Bonjour, En ce qui concerne les aides pour les parents, se poursuivent-elles pendant le congé de maternité ? En effet, deux... ► Lire

Contrat de remplacement lors d'un arrêt maladie de l'assistante maternelle

bonjour les assistantes maternelles . moi même assmat j'aurais besoin de renseignements svp!! je dois me faire opérer dans un mois... ► Lire



AssMat  INSCRIPTION GRATUITE » ANNONCE ASSMAT  PASSER 1 ANNONCE » FORUM  FORUM DES ASSMATS » GUIDE  GUIDE DES ASSMATS » CONVENTION  CONVENTION COLLECTIVE » DOCUMENTS  DOCUMENTS ASSMAT »

SUJETS DU MOMENT

» Nounou perplexe
» Sommes nous imposables?
» Help! urgent! parents faux
» Reconversion assistante maternelle
» Attestations Assedic refusées
» Cheques impayés et prudhommes
» Parent désobligeant
» Encore problème des congés
» Périscolaire sur une place 0 à 18 ans
» Contrat à temps partiel? tarif
» Lettre à pôle emploi
» Declaration paje pas faite=pas de fiche de paie
» Date de fin CMG enfant de 6 ans
» Délai déclaration PAJEMPLOI
» 10% prime précarité CDD fiche de paie pajemploi
» Dérogation
» Fin de contrat et pôle emploi
» Indemnités assedics
» Annee complète et RTT
» Modification contrat...
Retour en haut